lundi 5 mai 2008

*A VENIR: LE TRAIL du CAROUX

Le dimanche 1er juin 2008 : 1er Trail du Caroux.

Parcours de 30 km avec 2200m de dénivelé positif. Trail en autosuffisance (pas de ravitaillements) avec matos obligatoire: eau, nourriture, sifflet, couverture de survie et vêtements chauds. Pour ceux qui connaissent le coin, carte ci-dessous du parcours disponible ici ou dans "documents téléchargeables".

Le circuit est à effectuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.Départ de MONS la TRIVIALLE à 9h.
Temps limite : 8h.
Site Internet à consulter : http://www.taillaventure.com/
Préparation et entrainement en cours avec 2 potes. Pour l'instant et si tout va bien jusque là, je prévois un temps d'environ 5h pour la course. A voir!
Sorties de reconnaissance du parcours prévues courant Mai.

jeudi 1 mai 2008

*TRAIL de la SALVETAT

Ce jeudi 1er Mai: participation au Trail de la SALVETAT.
A l'heure du départ, beau temps, un peu frais avec une bonne gelée blanche matinale. J'ai choisi le parcours de 26km (28km au final en réalité).
Départ sinueux prudent dans le village, puis je prends un rythme assez soutenu (peut être trop?) sur les pistes forestières trés roulantes.

KM 5: joilie sapinière.
KM 9: la "grosse difficulté", une bonne cote raide ou il est impossible de courir.On garde le sourire! Je tiens toujours l'allure.

KM 14: le seul ravitaillement de la course à Fraisse sur Agout.
Au km 18 j'ai un gros passage à vide, je commence certainement à payer mon départ trop rapide. je ralenti fortement et laisse passer "l'orage" tant bien que mal.

KM 22: j'ai du mal à suivre mais je m'accroche. je fini un peu mieux jusqu'a l'arrivée avec quelques début de crampes, mais ça passe!
A l'arrivée (2h-31') je rentre dans les 30 premiers au scratch. Bonne préparation pour le TRAIL du CAROUX dans un mois.


Beau trail, surtout avec le beau temps!




mercredi 30 avril 2008

*Botanique.

Un peu de botanique pour découvrir l'arbre le plus représenté dans nos garrigues et forêts:Le pin d'Alep, "pinus halepensis" en latin.
Il tire son nom du la ville "d'ALEP" en SYRIE ou il poussait essentiellement. C'est le botaniste MILLER qui lui a donné arbustivement son nom scientifique en 1768.

Arbre spontané sur tout le pourtour Méditerranéen, il pousse en France sur les bords de la Méditerranée en dessous de 800m d'altitude dans les régions de garrigues. Il est souvent considèré comme envahissant mais c'est le seul arbre capable de pousser naturellement sur les sols calcaires secs, pauvres, arrides en plein soleil et face aux embruns marins. il est assez résistant au vent mais pas du tout au feu et à la neige !
Il peut atteindre 25m de hauteur. Son écorce est lisse et grise dans le jeune âge, puis épaisse crevacée brun-rouge plus tard.
Ses aiguilles sont groupées par 2, fines, souples et vertes. les fruits, "cones", "pignes" ou "pommes de pins" sont petits ovoïdes et pointus. Les graines qu'ils contiennent ne sont pas comestibles.
A ne pas confondre avec les cones du "pin pignon" ou "pin parasol" qui sont beaucoup plus gros et dont les graines (pignons) sont trés comestibles.
Les pinèdes qu'il forme abritent une flore et une faune abondante.
Ecureuils, mulots et autres cigales y trouvent asile.
Mais aussi quelques méchantes "chenilles procéssionnaires".

samedi 26 avril 2008

*VTT

Dimanche 18 Mai Rando VTT.
7ème édition de "Fleur de vigne". Au programme: 2 circuits VTT (50km,70km) + 1 circuit vélo de route (50km) + 1 rando pédestre autour des capitelles de Faugères.
La balade nous fait découvrir les vins et produits du terroir local par des "haltes gourmandes" dans les nombreux domaines et caveaux viticoles du Faugèrois.
Les parcours VTT sont assez rudes et les pauses sont les bienvenues.
Inscriptions avant le 10 Mai. Renseignements au: 06.70.77.53.22 ou 04.67.98.54.73
Départ libre à partir de 9h30 à LAURENS. Pas de classement ni chrono, que du plaisir !

samedi 19 avril 2008

*Curiosité !

Voici un petit trésor caché dans le "massif de la Clape":

Des vestiges d'une sorte d'amphithéâtre ?


D'origine mal connue, ces murets sont en effet disposés en terrasses succéssives de forme circulaires. L'ensemble rappelle étrangement un amphithéâtre.



Le site à été récemment débroussaillé et mis en valeur, mais il reste encore inconnu pour beaucoup de monde.


A découvrir sans modération !La carte de localisation ci-dessus. Bonne balade.


mardi 15 avril 2008

*Nouveau TRAIL !

Le 28 juin 2008 se déroulera une nouvelle épreuve: Le TOUR DU CANIGOU.
Trail en autosuffisance sur 2 jours avec une partie nocturne.L'édition 2008 est déjà complète, pour le 27 juin 2009 il est prévu:
Zéro km de goudron! Le parcours emprunte des GR sur 82 km:

*En "solo" sur les 82 km avec 5200m de dénivelé positif.

*En "duo" : 45 km avec 3000m de dénivelé positf + 37 km avec 2200m de dénivelé positif.

Voici quelques photos de la sortie reconnaissance du parcours.

Toutes les infos sur: http://letourducanigou.free.fr/






dimanche 13 avril 2008

*Sortie au CAROUX (1)





Ce dimanche 13 avril sortie entrainement au CAROUX. Parcours (8.5 km) d' 1h40 en aller-retour avec près de 900m de dénivelé positif.
De bien belles cascades.

11h10: Départ (altitude 170m) du bas des "Gorges d'héric" par "le sentier des gardes".

Grimpe en 1h jusqu'a "la table d'orientaion". Alternance de portions courues et marche rapide.


La première partie de l'ascension en sous-bois est assez raide et très caillouteuse!

11h45: Arrivé au "Col de Bertouyre" (altitude 700m).

Aprés le col le sentier est à découvert et moins raide.

12h10: Nous sommes à la table (altitude: 1037m), petite pause d'1/4 d'heure méritée. On profite aussi du paysage!
Un petit "en-cas" et on y retourne.
12h25: Retour en courant, descente rapide et cassante en 30 minutes.
La descente est assez technique, avec des passages en escaliers.

12h55: Arrivé en bas. On termine par un pique-nique en famille.

Prochaine échéance: 1er Mai, le TRAIL de la SALVETAT.

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com