Affichage des articles dont le libellé est patrimoine. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est patrimoine. Afficher tous les articles

dimanche 19 février 2012

*Trail de Fontfroide : la reco.

Beau temps ce dimanche avec enfin des températures clémentes. C'est en compagnie d'une petite vingtaine de traileur(se)s que nous entamons la reco du prochain trail de FONTFROIDE
Au programme 24km pour environ 800m d+ à travers maquis et garrigues du massif

L'allure est souple et on papote ensemble dans la bonne humeur
Au bout d'une heure de trajet une grosse partie du groupe réduit le circuit et c'est en compagnie de Romain
Michel
Yvan
Cédric
et Christophe
que nous continuons sur le parcours officiel
Quelques passages emblématiques tels que l'Abbaye de Fontfroide

La Croix de Fontfroide
la fin du parcours est assez roulante mais demande toujours de l'attention. Et c'est sur une partie sans danger visible que Michel trébuche et se retrouve au sol avec une main bien abîmée
Après s'être occupé de la plaie avec les moyens du bord
nous raccourcirons un peu le final pour finir par 22km. Je vous rassure Michel va mieux (urgences et points de sutures.
Pour ma part j'ai eu de bien meilleures sensations que dans le congélateur de Gruissan dimanche dernier. Mis à part l'accident du jour ce fut encore une bien sympathique reco.

mercredi 13 avril 2011

*TRANS-CLAPE : mode d'emploi.

La TRANS-CLAPE c'est bientôt, alors voici le mode d'emploi pour ceux qui viendront. Le parcours est long de 40km pour 1000m D+. Voici les cartes : Ce sera l'occasion de (re)découvrir ce site classé en alternant sentiers, pistes, ruisseaux secs, canyons, plage, rochers, falaises, garrigues, pinèdes, chapelles, moulins, vieilles pierres, grottes, gouffres, étangs et quelques surprises..... La balade est prévu le samedi 21 mai 2011.

Rendez-vous à 8h au domaine de "l'Oustalet" tout prés de St-Pierre la mer : 8h15 : transfert des participants en voiture au lieu de départ à Gruissan en laissant un véhicule à mi-chemin à Armissan lieu du ravito.

9h : départ du OFF. Prévoir eau et vivres perso car il n'y a qu'un seul petit ravito de prévu à mi-chemin. Certains passages sont techniques, voire aériens mais non dangereux. Prévoir un peu de monnaie pour une bonne mousse sur le parcours....

La sortie devrait durer entre 6h et 7h en fonction du degré de tourisme que l'on s'accordera.

16h : arrivée et récupération des voitures laissées au départ avec les véhicules garés à l'arrivée. Un petit casse croûte type "auberge espagnole" sera partagé ensemble à l'arrivée. La mer n'est pas loin, donc suivant la météo la baignade est possible à l'arrivée. Le site d'arrivée est un lieu agréable, aménagé (mini ferme, poneys, pelouses) adapté pour un public familial.

Un repas plus conséquent et plus "arrosé" (grillade, piscine etc...) toujours sur le principe "auberge espagnole" est prévu à mon domicile (OUVEILLAN) pour les intéressés.

Veuillez m'indiquer par mail ou ici par un commentaire, votre participation au OFF et/ou au repas.

Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, vous pouvez consulter les recos de la totalité du parcours en visitant les archives du blog du mois de décembre 2010 et janvier 2011.

mardi 1 février 2011

*TRANS CLAPE : les cartes du OFF.

Je viens de finaliser le parcours complet de la TC. La balade commence non loin de GRUISSAN au sud du massif de la Clape et nous mène au domaine de l'Oustalet au nord. Samedi 21 Mai :
40km avec 1000m de D+ :

le circuit est très varié avec sentiers sauvages, piquants, sinueux, vallonnés (voir même petite "escalade"), pistes larges, forêts, garrigues, espaces brûles, grottes et gouffres, vieilles pierres, chapelles, anciens moulins, plage, sable, rochers, étangs, vignes, olivaies, plus quelques surprises encore secrètes......
Bref une bonne occasion de découvrir pour certains ou de redécouvrir pour d'autres ce magnifique massif. Une belle journée entre amis amoureux de nature et de sentiers en perspective.
Basé sur le principe d'un OFF, la balade n'aura rien d'officiel.
L'allure sera souple pour permettre à tous de profiter du moment.
Le trajet est à faire en autosuffisance, seul un point d'eau est prévu à mi-chemin à Armissan avec possibilité de stopper ou de commencer le OFF en ce lieu (une voiture sera là au cas ou).
Convivialité, bonne humeur et respect seront les seules règles du jour.
Un repas est envisagé à l'issu du OFF (lieu et modalités encore à définir).
A suivre......

mardi 30 novembre 2010

*TRANS-CLAPE.

De longue date dans ma tête ce sera en 2011 que je vais mettre sur pied la "TRANS-CLAPE". C'est quoi ?
Tout simplement il s'agit de traverser le massif de la Clape à pieds en mode "trail-cool" du sud vers le nord. Le parcours est encore à l'étude mais il devrait faire environ 50km. Je compte faire la promenade d'une seule traite en autosuffisance sur une journée, sans aucune contrainte de chrono ni classement. Juste pour le plaisir d'aller au bout et de profiter du site.
Je traverserai le massif en passant par les endroits les plus connus comme la "Goutine", le "Rec d'Argent", le cimetière marin, les moulins d'Armissan, l"Oeil doux", l"Oustalet". Mais aussi par d'autres lieux moins connus tels que des grottes et avens, vestiges lithiques, vieilles pierres etc...
Il ne faudra pas oublier l'appareil photo car l'itinéraire permettra de profiter de superbes panoramas méditerranéens.
Prévu au printemps, je me laisse le temps de peaufiner au mieux le parcours. De nombreuses recos vous seront dévoilées au cours de l'hiver ici.
Bien sur, je ne compte pas profiter tout seul de tout ça, et c'est avec plaisir que je partagerai ce périple avec mes amis de sentiers.
A suivre..........

vendredi 2 juillet 2010

*Les cigales.

Elles sont arrivées tardivement cette année, mais elles sont bien là. Cet aprés-midi j'en ai profité pour faire quelques photos de la "bête".
A l'affût je l'ai approché et photographié:
sur l'écorce




de dos

de face
de dessous

à l'envol
sur la main
Et pour en savoir plus sur ces chanteuses estivales voir ici

jeudi 25 février 2010

*Amandiers: premières fleurs!

Il arbore ses fleurs en premier, c'est l'amandier. Originaire d'Asie centrale il fut introduit en France par les Arabes dans les années 1500/1550. Arbre méditerranéen la sécheresse ne le dérange pas(60mm d'eau/mois lui suffisent) mais il supporte mal le gel, jusqu'à -5°. Il fleurit dès février et enchante nos campagnes pour annoncer le printemps tout proche.
Il est l'arbre fruitier le plus durable, jusqu'à 100 ans. Ses fruits sont les amandes qui peuvent être douces ou amères. Employées en pâtisserie, cosmétiques ou pharmacies les amandes douces sont comestibles.Le dicton : Pour la Sainte-Berthe (4 juillet),
Se cueille l'amande verte,
Si elle n'est pleine que de lait,
Il faut laisser mûrir le blé.
.

jeudi 9 juillet 2009

*Tour de France et Johnny.

Grosse journée ce mercredi 8 juillet avec tout d'abord le passage du tour de France. En apéro la caravane toujours très publicitaire qui ressemble à un vrai défilé de chars de carnaval. A vous de juger!












Puis le passage éclair des coureurs.
Les 6 échappés du jour.
Le peleton avec son maillot jaune.En soirée et pour finir en beauté place au spectacle: JOHNNY.
Avec Madame, nous ne sommes pas spécialement des fans mais sa musique nous plaît bien.
Comme je ne l'ai jamais vu en concert et que c'est sa dernière tournée, je pourrai dire: j'y étais.

En tout cas, c'est du grand et beau spectacle!

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com