Affichage des articles dont le libellé est curiosité. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est curiosité. Afficher tous les articles

lundi 23 mai 2011

*La TRANS-CLAPE entre potes.

Après des mois de préparation et de recos, suite à une dernière semaine passée à finaliser et sécuriser certains passages ou à peaufiner les points de ravitos c'est avec une pointe d'appréhension que je rejoins mes amis traileurs pour enfin déguster cette fameuse Trans-Clape.
9h, rendez-vous à "la fontaine des Chevriers" pour la traditionnelle photo de départ
et c'est parti pour 38km et environ 1000m d+ à travers le massif de la CLAPE.
Le but est de faire découvrir le site à mes hôtes du jour tout en leur livrant quelques secrets ou anecdotes locales.
Le rythme est cool
l'ambiance est joyeuse et la journée s'annonce belle et chaude
Nous remontons la vallée de la "Goutine" et son défilé
puis le "Rec d'Argent" avant d'arriver sur le plateau de notre dame des "Auzils" (oiseaux en occitan)
Direction les "Caunes"
avec le fameux passage aérien que j'ai baptisé "passage Michel". Sécurisé par une corde, l'obstacle est franchi sans bobos

Un arrêt au frais dans la grotte des "Caunes"
et direction la vigie. Mais avant il y a le petit ravito "sauvage" en eau au km 8. Dur d'ouvrir le bouchon !
La vigie est en vue
Un dernier effort
et la haut la vue est de toute beauté
Vient maintenant la trop longue traversée de la garrigue brûlée de l"Ospitalet" pour rejoindre la brèche de "Cague-Loup"
qui nous mène jusqu'au ravito gaillard d'Armissan au km 16
j'ai pas l'air mais tout va bien
Une bonne 1/2 heure à refaire le plein et on repart pour la suite. Passage aux pieds des moulins de "Catou" et "Rossignol" et "arrêt coca" offert par Christophe (merci çà lui)
Direction la chapelle de "Marmorières"

Et place au terrible sentier que j'ai nommé "piqua poumpils" (pique mollets). Il s'agit d'un vieux passage non entretenu et trés fermé qui raye les jambes
La preuve en photo
La suite sera un long sentier roulant en ligne droite où les exès de vitesses sont à surveiller
jusqu'aux "Bugadelles" et le point d'eau bienvenue au km 25. La chaleur est de plus en plus forte et la fatigue commence à montrer le bout du nez. Quelques petits 5km plus loin La mer est en vue
L'arrêt buvette chez mon ami Momo est fort agréable
La suite sera assez inédite pour les touristes plagistes du jour
Voir des gars courir sur la plage avec un équipement de trail n'est pas commun !
Après 3km de sable, direction le dernier joyaux du massif : le gouffre de "l'oeil doux". La baignade fut de mise pour certains dont je fais parti

Voilà, déjà 8h de passé à gambader dans la Clape sous le soleil. Place maintenant à la phase de récupération
Au final une réussite cette Trans-Clape : bonne humeur et convivialité, beau temps sans vent, un parcours varié et surtout des traileurs de grande classe !
Enfin ce n'est que mon avis.....
Passé les 2 derniers week-end sur des sorties longues (36km et 38km) place maintenant à la prépa de la course des 4000 marches dans 15 jours. Après reprise du long en vue du GRP
.

mercredi 13 avril 2011

*TRANS-CLAPE : mode d'emploi.

La TRANS-CLAPE c'est bientôt, alors voici le mode d'emploi pour ceux qui viendront. Le parcours est long de 40km pour 1000m D+. Voici les cartes : Ce sera l'occasion de (re)découvrir ce site classé en alternant sentiers, pistes, ruisseaux secs, canyons, plage, rochers, falaises, garrigues, pinèdes, chapelles, moulins, vieilles pierres, grottes, gouffres, étangs et quelques surprises..... La balade est prévu le samedi 21 mai 2011.

Rendez-vous à 8h au domaine de "l'Oustalet" tout prés de St-Pierre la mer : 8h15 : transfert des participants en voiture au lieu de départ à Gruissan en laissant un véhicule à mi-chemin à Armissan lieu du ravito.

9h : départ du OFF. Prévoir eau et vivres perso car il n'y a qu'un seul petit ravito de prévu à mi-chemin. Certains passages sont techniques, voire aériens mais non dangereux. Prévoir un peu de monnaie pour une bonne mousse sur le parcours....

La sortie devrait durer entre 6h et 7h en fonction du degré de tourisme que l'on s'accordera.

16h : arrivée et récupération des voitures laissées au départ avec les véhicules garés à l'arrivée. Un petit casse croûte type "auberge espagnole" sera partagé ensemble à l'arrivée. La mer n'est pas loin, donc suivant la météo la baignade est possible à l'arrivée. Le site d'arrivée est un lieu agréable, aménagé (mini ferme, poneys, pelouses) adapté pour un public familial.

Un repas plus conséquent et plus "arrosé" (grillade, piscine etc...) toujours sur le principe "auberge espagnole" est prévu à mon domicile (OUVEILLAN) pour les intéressés.

Veuillez m'indiquer par mail ou ici par un commentaire, votre participation au OFF et/ou au repas.

Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, vous pouvez consulter les recos de la totalité du parcours en visitant les archives du blog du mois de décembre 2010 et janvier 2011.

mardi 1 février 2011

*TRANS CLAPE : les cartes du OFF.

Je viens de finaliser le parcours complet de la TC. La balade commence non loin de GRUISSAN au sud du massif de la Clape et nous mène au domaine de l'Oustalet au nord. Samedi 21 Mai :
40km avec 1000m de D+ :

le circuit est très varié avec sentiers sauvages, piquants, sinueux, vallonnés (voir même petite "escalade"), pistes larges, forêts, garrigues, espaces brûles, grottes et gouffres, vieilles pierres, chapelles, anciens moulins, plage, sable, rochers, étangs, vignes, olivaies, plus quelques surprises encore secrètes......
Bref une bonne occasion de découvrir pour certains ou de redécouvrir pour d'autres ce magnifique massif. Une belle journée entre amis amoureux de nature et de sentiers en perspective.
Basé sur le principe d'un OFF, la balade n'aura rien d'officiel.
L'allure sera souple pour permettre à tous de profiter du moment.
Le trajet est à faire en autosuffisance, seul un point d'eau est prévu à mi-chemin à Armissan avec possibilité de stopper ou de commencer le OFF en ce lieu (une voiture sera là au cas ou).
Convivialité, bonne humeur et respect seront les seules règles du jour.
Un repas est envisagé à l'issu du OFF (lieu et modalités encore à définir).
A suivre......

mercredi 26 janvier 2011

*TRANS CLAPE : reco 7ème partie.

Vue la météo du jour, il était impossible de résister à l'appel d'un brin de reco de la TC. C'est donc sous le soleil et sans vent que je démarre des "Exals" terme de ma précédente reco. Passé le petit port de plaisance de Narbonne-plage
on accède à la plage. Aucunes traces sur la plage, sable vierge et je me prends à imiter un certain "Armstrong" et son premier pas sur la lune
Direction le bord de l'eau
et c'est parti pour environ 3km de plat sur le sable
Seul le "roc de la batterie" viendra donner du dénivelé à cette partie
joli espace rocheux entrecoupé de calanques miniatures

où j'en profite pour faire une pause paysagère

Pour la baignade on verra au mois de Mai...
On quitte la plage en contournent l'étang de "Pissevaches" et prend la direction de la combe "Barboussière". Combe sauvage et encaissée toute en monotrace



Au bout de cette dernière on suit les indications
Encore un monotrace et c'est le moment de découvrir un des joyaux de la Clape : le gouffre de "l'Oeil doux"
Résurgence naturelle d'eau saumâtre (environ 20m de profondeur) en forme d'oeil, surplombé par une falaise calcaire de 35m. Nous descendrons sur ses rives après l'avoir contourné par le haut de falaise.
Retour sur les sentiers par encore de jolis monotraces
longeant l'étang
ou en pleine pinède
C'est au bout d'une dizaine de km qu'on arrive au domaine de "l'Oustalet" terme de mon ultime étape de la TC
En effet, la partie extrême nord du massif ne présente pas trop d'intérêt si ce n'est que faire des km supplémentaires sur de zones dénudées. Je décide donc de terminer la TC ici au domaine de "l'Oustalet"
Le lieu est agréable, abrité, avec un parking d'accès facile, de grands espaces propices à la détente


et un petit plus : la mini ferme avec ses sangliers
chèvres
volailles
paons

poneys
ce qui permettra aux accompagnateurs de patienter jusqu'à notre arrivée.
Voici les cartes du jour

A venir la carte, le profil et le programme de la TC complète longue de 40km avec 1000m de D+........

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com