Affichage des articles dont le libellé est terroir. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est terroir. Afficher tous les articles

lundi 16 janvier 2012

*OFF des sentiers Cathares.

C'est avec plaisir que j'ai répondu affirmativement à l'invitation de Michel pour ce "OFF des chevaliers Cathares". 9h30 l'équipe est là à ROQUEFORT les Cascades
C'est du pied de ces magnifiques chutes d'eau
que l'on démarre dans la bonne humeur notre balade du jour
la première partie est en versant nord et donc à l'ombre. Il fait bien froid dans la hêtraie mais la pente nous réchauffe vite
On profite des rares endroits au soleil pour faire quelques haltes
Au col du "Champs du Garric" à 762m d'altitude
le paysage est givré

Mais cet endroit marque le passage sur le versant sud bien ensoleillé et bien plus chaud qui nous offre un panorama Pyrénéen de toute beauté
Une bonne descente roulante nous mène jusqu'au village de LEYCHERT où de bien sympathiques "bénévoles Citadelliens" nous ont préparé un ravito digne de ce nom !
L'ambiance est conviviale et on se laisserait bien aller à rester là profiter de la vue et du soleil mais il faut reprendre la promenade. Direction le château de ROQUEFIXADE
La pente est sèche dans un premier temps

Puis un sentier en balcon
nous permet de dérouler une bonne foulée avec en vue la forteresse sur son éperon rocheux
Les murailles sont là au dessus de nos têtes
un dernier passage étroit
et c'est la visite qui commence



Nous montons à présent au "Roc Marot" à 1001m d'altitude


pour profiter encore de ces paysages majestueux


Place maintenant à la longue descente qui nous ramène au départ. Très beau passage qui alterne roulant, monotraces techniques, passages étroits dans les buis, sous bois etc....
la vue des cascades marque la fin de la sortie qui aura duré 3h pour 16km avec prés de 1000m d+
l'après course sera elle aussi de haute volée avec un très convivial repas chaud préparé de main de maître par les mêmes "bénévoles Citadelliens" du matin
Dans la salle, une fresque témoigne de l'ambiance festive des lieux
Merci à Michel et aux bénévoles pour cette très belle journée sans failles
.

lundi 23 mai 2011

*La TRANS-CLAPE entre potes.

Après des mois de préparation et de recos, suite à une dernière semaine passée à finaliser et sécuriser certains passages ou à peaufiner les points de ravitos c'est avec une pointe d'appréhension que je rejoins mes amis traileurs pour enfin déguster cette fameuse Trans-Clape.
9h, rendez-vous à "la fontaine des Chevriers" pour la traditionnelle photo de départ
et c'est parti pour 38km et environ 1000m d+ à travers le massif de la CLAPE.
Le but est de faire découvrir le site à mes hôtes du jour tout en leur livrant quelques secrets ou anecdotes locales.
Le rythme est cool
l'ambiance est joyeuse et la journée s'annonce belle et chaude
Nous remontons la vallée de la "Goutine" et son défilé
puis le "Rec d'Argent" avant d'arriver sur le plateau de notre dame des "Auzils" (oiseaux en occitan)
Direction les "Caunes"
avec le fameux passage aérien que j'ai baptisé "passage Michel". Sécurisé par une corde, l'obstacle est franchi sans bobos

Un arrêt au frais dans la grotte des "Caunes"
et direction la vigie. Mais avant il y a le petit ravito "sauvage" en eau au km 8. Dur d'ouvrir le bouchon !
La vigie est en vue
Un dernier effort
et la haut la vue est de toute beauté
Vient maintenant la trop longue traversée de la garrigue brûlée de l"Ospitalet" pour rejoindre la brèche de "Cague-Loup"
qui nous mène jusqu'au ravito gaillard d'Armissan au km 16
j'ai pas l'air mais tout va bien
Une bonne 1/2 heure à refaire le plein et on repart pour la suite. Passage aux pieds des moulins de "Catou" et "Rossignol" et "arrêt coca" offert par Christophe (merci çà lui)
Direction la chapelle de "Marmorières"

Et place au terrible sentier que j'ai nommé "piqua poumpils" (pique mollets). Il s'agit d'un vieux passage non entretenu et trés fermé qui raye les jambes
La preuve en photo
La suite sera un long sentier roulant en ligne droite où les exès de vitesses sont à surveiller
jusqu'aux "Bugadelles" et le point d'eau bienvenue au km 25. La chaleur est de plus en plus forte et la fatigue commence à montrer le bout du nez. Quelques petits 5km plus loin La mer est en vue
L'arrêt buvette chez mon ami Momo est fort agréable
La suite sera assez inédite pour les touristes plagistes du jour
Voir des gars courir sur la plage avec un équipement de trail n'est pas commun !
Après 3km de sable, direction le dernier joyaux du massif : le gouffre de "l'oeil doux". La baignade fut de mise pour certains dont je fais parti

Voilà, déjà 8h de passé à gambader dans la Clape sous le soleil. Place maintenant à la phase de récupération
Au final une réussite cette Trans-Clape : bonne humeur et convivialité, beau temps sans vent, un parcours varié et surtout des traileurs de grande classe !
Enfin ce n'est que mon avis.....
Passé les 2 derniers week-end sur des sorties longues (36km et 38km) place maintenant à la prépa de la course des 4000 marches dans 15 jours. Après reprise du long en vue du GRP
.

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com