dimanche 25 janvier 2009

*Trail de GRUISSAN: reco du 18km.

La tempête de samedi à laissé la place à un beau dimanche ensoleillé et sans vent. 9h devant le Casino le "Phoebus" pour une reco du parcours du "traillounet" sur 18km. Les kikoureurs sont présent: Benoit11, Lule, phylea (sans le toutou), etc... Nous sommes une bonne vingtaine à prendre un départ cool sous le soleil.*Tout commence par 2.5 km de plat sur route et chemins de vignes jusqu'à la première côte raide mais courte jusqu'aux château d'eau du "peyral" ou la vue sur le Canigou et Gruissan est magnifique.
*Petite partie descendante en forêt suivie d'un plat en bordure de vigne jusqu'aux ruines des "chevriers".
*Km4: deuxième côte en monotrace,
éboulis au début puis pierreuse jusqu'au plateau dégagé ou Phylea observe l'horizon depuis un affût de chasse! La traversée du plateau est rapide ainsi que la descente moyennement technique jusqu'au ruisseau du "rec d'Argent".
*km6: traversée du ruisseau puis monotrace plat en pinède plantée (Pins parasols) avant de voir la chapelle des "Auzils" qui surplombe le "Cimetière marin" sur notre gauche.*km7: troisième côte (la + longue, environ 1.5km) roulante sur une large piste.
Attention de ne pas y laisser trop de jus. Arrivé à la chapelle (sur notre gauche)la montée n'est pas tout à fait terminée, encore un petit coup de cul jusqu'au plateau de "Notre Dame".
*km8.5:

une descente courte, très pierreuse et technique (Lule épate ces dames)
jusqu'au ruisseau du "rec d'Argent" ici à sec. Il faut ensuite remonter ce petit canyon,
puis traverser en monotrace le plateau de "Figuières" sur environ 2km.Encore un super point de vue.*km10.5: redescende par le passage de la corde du "plan Vigné".
On longe la falaiseet on dévale vers l'étang au loin en alternant larges pistes et monotraces en forêt.
*km12: passage de Benoit11 et Phyléa sous le pont tagué où sera situé le seul ravito de la course.Nous longeons ensuite sur environ 2km l'étang de Gruissan

avant de retrouver la forêt et un petit peu de relief sur de larges pistes.
ici les restes de la tempête d'hier!
*km15: bifurcation avec le 23km que l'on laisse partir à droite.
Nous on continu sur 1 petit km encore avant une barrière en bois.*km16: dernière côte en monotrace dans la garrigue et toujours dans les cailloux. A cet endroit on rejoins le parcours du 23km. Au sommet retour de la forêt. Suivent 500m de plat,puis dernière descente vers le port et le village. *km17: un escalier,on aperçois alors la tour de "Barberousse".Il reste alors à faire le tour du village en longeant l'étang jusqu'à l'arrivée.
Parcours assez nerveux, technique par endroits mais très accessible. Attention aux nombreux rochers et cailloux. On trouve un peu de tout: monotraces, larges pistes, du technique, du roulant, même un peu de boue (pas celle des Citadelles!!!).

J'espère avoir fait le tour de la question et que cette reco vous sera utile.

7 commentaires:

Francis a dit…

Belle sortie qui me remet à l'esprit une grande partie de ce qui nous attend le 15 février. En espérant avoir une météo aussi favorable.

grumlie a dit…

Un circuit toujours aussi sympa que ces 18 kilomètres dans la clape.
En espéranr prendre le départ cette fois ci et se rencontrer au moins avant et après la course.

Sentier Libre a dit…

Salut,
C est parfait , très précis et détaillé.
Reste à l apprendre par coeur afin d anticiper la moindre cote, le moindre rocher (là, il y a du boulot)
@ +, on the rocks

Steve a dit…

Attention Michel, la veille je serai sur le parcours pour déplacer les cailloux et les rochers durant la nuit. les repères seront brouillés sauf pour moi!!
A bientôt.

lauca a dit…

Salut,
Je suis le "34" qui pensait faire le 18 kms seul mais j'ai croisé un groupe de coureurs bien sympathiques. Cette année je ne serais présent au GPT de gruissan car en plein milieu des vacances scolaires. Je souhaite une belle épreuve à tous les coureurs;
Bravo encore pr ton blog et les super images.
A bientôt ici ou ailleurs.

yvan a dit…

Salut
Je passe par là pour réviser un peu avant l'examen de dimanche !!
Encore merci pour le CR de la reco...
A Dimanche dans les startings blocks !!
yvan

Anonyme a dit…

bravo pour ce blog et ces belles photos, de mon coté j'ai participé au 23kms, du haut de l'île St Martin on pouvait voir les salins.
au plaisir de continuer à vous lire
JP dit snoopy

A venir: le tour des cirques