mercredi 11 mars 2009

*Tempête et chablis.

L'épisode venteux de janvier dernier à laissé des traces dans nos forêts. Cette semaine j'ai laissé de coté la Clape pour aller donner un coup de main à mes collègues de boulot à l'autre bout du département.Rendez vous au "col du Paradis" dans les hautes Corbières avec le pic de "Madre" en toile de fond, pour une opération de "martelage".Le travail consiste à parcourir les parcelles pour inventorier,repérer et compter les chablis (arbres déracinés). Une fois mesuré nous marquons les arbres avec le "marteau forestier".Sur le tronc de l'arbre, un morceau d'écorce est enlevé avec le coté tranchant du marteau et ensuite on appose une empreinte (sceau de l'état) qui signifie que l'arbre est bien pris en compte et peut être vendu.La forêt du jour était composée d'un mélange de Pins, Sapins et Cèdres dont voici les "cônes" en photo.
Certaines zones ont été très touchées par le vent !

.

lundi 9 mars 2009

*Trail de FONTFROIDE: le CR.


Très belle journée que ce dimanche pour participer à la 7ème édition du trail de Fontfroide. 9h et 366 coureurs sont présents sur l'aire de départ. A ce moment j'ai une pensée pour des amis (Michel, yvan et Francis) qui sont en ce moment au départ de la "Sauta-roc": bonne chance à eux! Dés le départ je me place dans un groupe de d'une cinquantaine en début de peloton. Je suis aisément le rythme sur les larges pistes vallonnées.j'aborde en bonne place le sentier "Ruiz" qui est technique et pentu! Un mot sympa à un bénévole que je connais,et je gravi cette difficulté en suivant mes compagnons du moment. En haut surprise ! le parcours est modifié en emprunte une nouvelle monotrace qui n'est autre que le sentier que j'ai découvert lors de ma dernière reco (le hasard fait bien les choses).On retrouve alors une piste large et roulante et balayée par le fort vent jusqu'au pied de la croix de Fontfroide où se trouve le ravito. On m'annonce 35 ème, je suis surpris d'être si bien classé et me dit que ce serai bien de tenir au mieux cette place! je monte le sentier de la croix rapidement et je croise les premiers qui redescendent.Demi-tour en haut et je redescends fort avant d'attaquer le fameux mur que j'aperçois en face!
Mes bonnes sensations me permettent d'envisager une bonne fin de course. Dans une descente je double une paire de coureur, puis un autre plus loin. La fin approche, je gravi la dernière côte, plus que 1.5km. Dans le final j'ai du mal à accélérer pour empêcher un groupe de 3 coureur de me dépasser et je termine le trail en 2h-05'-54" à la 34ème place.Un coca, quelques étirements sur l'herbe et repos en regardant les arrivées défiler.
Bon trail de préparation pour les Citadelles. Je me rends compte que j'ai perdu de la vitesse (surtout pour le sprint final) mais j'ai bien progressé sur le rythme et l'endurance. Ce qui est le but pour du long!
Encore 1 mois de prépa avant le 12 avril. De bonnes sorties longues en rando-course au programme pour parfaire l'entraînement .

dimanche 1 mars 2009

*Curiosité !

Il est là, majestueux et imposant sur la place de la mairie du petit village de POILHES.L'Orme de Sully: planté en ce lieu en 1608 pour accueillir et abriter la tenue du conseil Municipal de d'époque.
Vieux de plus de 400 ans, il est toujours vivant. Il a été consolidé par des pierres et du ciment. Et vue son âge avancé il prend appui sur une "béquille".
Je reviendrai en été l'observer quand il aura ses feuilles.
Et si vous passez dans le coin (prés de Beziers) n'oubliez pas de venir le saluer!

mercredi 25 février 2009

*Trail de FONTFROIDE: la reco.

Vue le beau temps annoncé, ce matin je décide de faire une reco sur le parcours du prochain Trail de FONTFROIDE. Sortie en rando-course de 2h15 sur 17km avec 600m de D+.
Il fait froid (1°) mais pas de vent et beau soleil.

Je démarre cool par une partie de large piste jusqu'à la première partie technique: le "sentier Ruiz".
Ce sentier débute en fond de combe et longe le ruisseau (sec) de la "Combe d'enfer". Puis il tourne sur la droite et s'élève à travers les Bruyères et pins maritimes.


On est maintenant dans le lit du ruisseau et il faut escalader et enjamber les nombreux rochers plus ou moins humides du rec. Je trouve des restes de traces de sang ça et là, certainement un gibier tué à la chasse!
La montée est longue et sinueuse jusqu'à ce que l'on retrouve une large piste très caillouteuses.Là il faut faire attention où on mets les pieds, gare chevilles!Ensuite la piste deviens plus roulante jusqu'à la barrière.
Le CANIGOU est à l'horizon.A cet endroit je suis obligé de rebrousser chemin car une battue aux sangliers est en cours. Je reviens donc sur mes pas et prends une "sente" repérée plus haut que je ne connais pas.
Très jolie partie sinueuse et sauvage qui me mène jusqu'au pied de la "Croix de Fontfroide".
Je retrouve alors le parcours du trail et monte jusqu'en haut. Ici la vue est superbe sur "l'Abbaye" et le château de "Beauregard".


Il faut redescendre par le même itinéraire, ce qui le jour de la course n'est pas sans gènes pour se croiser car le sentier n'est pas très large.
Vient ensuite un joli mur à grimper face à la pente.

Ici le pourcentage est élevé!
Le circuit nous mène jusqu'au réservoir de la "source du renard"
qui marque la fin de l'avant dernière difficulté. On descend jusqu'à une barrière en boiset à partir de là il reste environ 3km assez roulant avec seulement une dernière petite montée jusqu'à l'arrivée.
Bonne sortie de reco et d'entrainement. Demain 1h30 cool prévu.

dimanche 22 février 2009

*Trail des CITADELLES: Reco du final.

Cette fin de semaine fut consacrée à un "WEC".
Vendredi: 2h en rando-course avec 600m de D+.
Samedi: 2h en reco sur le final du parcours du Trail des Citadelles. Une sortie de 13km avec 500m de D+ et 600m de D-. Le rendez-vous était fixé à
9h à LAVELANET avec Michel, Yvan, Francis, Thomas et Arnaud.
Les préparatifs d'avant sortie terminés nous démarrons en amont des cascades de ROQUEFORT par une descente en sous-bois.Une première halte s'impose pour admirer les chutes d'eau.
Une fois passé ROQUEFORT nous suivons une partie roulante et boueuse à travers champs et bois. Certains passages sont assez humides!
Ensuite on attaque une cote où l'on croise des spectateurs à quatre pattes.
Puis c'est le passage prés du rocher d'escalade de PEREILLE.Descente jusqu'à PEREILLE avant de rejoindre RAISSAC où sera située la dernière barièrre horraire de 18h.
Viens ensuite la dernière difficulté: le mur jusqu'au sommet du "Cap de la Coume".
Ce sont pas moins de 250m de D+ à gravir en 1km. Sur que cette partie sera bien dure le jour J avec plus de 60km dans les jambes. Une fois en haut on emprunte le sentier de crête avec une superbe vue sur LAVELANET. La prise de clichés est obligatoire!
Cette partie est assez technique, le sentier est parsemé de cailloux et rochers qu'il faut bien négocier pour éviter la chute.Un dernier raidillon et c'est l'arrivée!Nous avons tous mérité le réconfort gentillement offert par Francis!!
Merci Michel pour la balade.

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com