lundi 27 juin 2011

*GRP rando-reco : Artigues / Aygues Cluses.

J'avais prévu depuis longtemps de faire une reco sur une partie du parcours du GRP. C'est en mode rando que je décide de partir pour 2 jours seul sur cette reco. Pour cette première journée voici le menu : 28km avec 2600m d+ / 1600m d- d'ARTIGUES à AYGUES CLUSES.
Vendredi 7h30 départ d'ARTIGUES (alt : 1200m), direction le "Pic du midi" avec 10km de montée et 1700m d+
le temps est bouché et c'est dans le brouillard que je passe prés de la cascade "d'Arizes"Le sentier est raide dans la forêt
avant de déboucher sur des prairiesPassé le "pont des vaquès" (alt : 1552m) à la faveur d'une éclaircie le Pic se présente à moi et parait inaccessibleTiens un mouton bleu ?Le brouillard m'accompagne
jusqu'à ce je passe au dessus des nuages vers 1800m
le soleil chauffe bien et il est temps de mettre les manches courtes.
Le balisage du GR est irréprochable

La pente est forte mais les petit replats permettent de récupérer. Plus le pic approche et plus je me pose la question : j'y vais ou pas là haut ?Vue le beau ciel bleu qui est présent je me dit OK, je monteUn arrêt casse-croute juste avant le col de "SENCOURS" (alt : 2378m)Un petit coucou aux Lamas en pleine digestionet c'est parti pour le pic. D'abord sur une piste large jusqu'à 2700mC'est là qu'il faut monterPuis par un sentier bien raide pour le final en longeant quelques névésLe poids du sac (15kg) commence à se faire sentir, le jour J il faudra prendre cette ascension avec retenue pour arriver pas trop détruit en haut à mi-parcours du GRP.
Midi, sommet (2876m) atteint
Panorama magnifique et grandiose sur la chaîne
Photo souveniret descente par le même chemin jusqu'au col de Sencours et le lac "d'ONCET"en dessous du quel je mange un morceauavant de prendre la direction de la vallée de BAREGESSentier en balconVue sur le parking de "TOURNABOUP" au loinArrivé à "Super Barèges" on emprunte une piste de ski (sans neige)
assez roulante jusqu'à "Tournaboup" (alt : 1500m)Là je m'accorde une pause fraîcheur car le soleil tape dur !Direction maintenant la vallée d'Aygues ClusesLa première partie est sur une piste forestière en pente douce
Puis un sentier trés joli qui longe le ruisseau

la vallée est encaissée et trés pierreuse, la chaleur est intense dans ce vallon
Vers l'altitude 2000m il est 18h30 et je décide de stopper ma reco pour aujourd'hui. Je sais qu'au dessus de 2000m d'altitude j'ai du mal à dormir et plus on est haut et plus les nuits sont fraiches. En plus ça fait 11h que je marche seul et la fatigue est là. Bonne journée avec 28km et 2600m d+ / 1600m d-. Je plante donc ma tente et profite des derniers rayons de soleil pour me reposer un peuUn petit feu de camp avec un reps chaud
et je suis pret pour une nuit réparatrice avant d'attaquer la suite demain. A suivre.......

Zézé a dit…

Vraiment magnifique, vivement le GRP....

Francis a dit…

Ahh bien dommage que je sois au "repos forcé", ce bivouac quelque part entre Tournabout et Aiguescluses m'aurait bien tenté...Belle progression sur une journée. Dans 2 mois, ça "devrait le faire".

jean-marie a dit…

Los Moussanots sont vraiment heureux de te voir arpenter nos Pyrénées et merci pour le reportage.

A venir: le tour des cirques