samedi 21 mars 2009

*CAROUX en rando-course.

Superbe météo ce matin au départ de Mons pour une sortie longue en rando-course avec Benoit sur le Caroux.Notre entraînement à pour but de travailler sur du long les appuis sur des sentiers techniques et avec du dénivelé. Notre terrain de jeux sera le parcours du trail.
8h, après 1 km plat c'est la première difficulté: l'ascension du sentier des "Gardes" avec ses 900m d+ en 4.5km. C'est une bonne mise en jambe.
Passage au col de "Bertouyre"Puis c'est le plateau et la table d'orientation.Deuxième difficulté: la descente technique vers "Colombières" par le ravin des "Drayes" et les ruines de "Caylus".Au passage nous remarquons une information que je n'avais jamais remarquée jusqu'alors.
Troisième difficulté: la montée des gorges de "Colombières"par les "Troglodytes" et le gîte de la "Fage" avec à nouveau 900m D+ d'une seule traite.Sur le plateau à 1050m d'altitude, un petit vent frais nous rappelle que le coupe vent est indispensable. Ici le profil est assez roulant à travers les tourbières et landes dénudées.
Après 4h d'efforts nous arrivons au refuge de la "Salesse". C'est le lieux idéal pour une petite halte "gastronomique".Une fois les batteries rechargées nous reprenons le parcours par le plateau avant de basculer par une grosse descente vers le village isolé d'"Héric".
Nous traversons le hameau pour rejoindre le ruisseau d'héric.
Quatrième difficulté: l'ascension du col de "Bardou" avec ses 250m D+ sur 0.7km. en fin de parcours et sous la chaleur cette partie est rude mais le sourire est roi.

Nous décidons alors de quitter le parcours officiel pour rallier Mons par un autre itinéraire. C'est au col de "Molle" devant ces curieuses constructions pierreuseque l'on emprunte un sentiers sauvage, sinueux, vallonné et technique. Le balisage est incertain par endroit et nous oblige à "jardiner". Nous passons devant une grotte perdue au milieu de nulle part.Certains passages sont très techniques voir dangereux.
C'est au bout de 6h30 avec au compteur 28km et 2300m D+ que l'on rallie Mons.
La bière bien fraîche est la bienvenue pour clôturer cette sympathique journée avec Benoit.
Bilan: j'ai bien encaissé la longueur et le dénivelé de la sortie. Je fini dans un bon état de fraîcheur. Ma prépa Citadelles se termine et me laisse espérer une issue favorable à mon projet du 12 avril.

6 commentaires:

Francis a dit…

Le Caroux : un grand souvenir pluvieux...Sous le soleil, c'est quand même autre chose. Encore une belle sortie à ton actif ce n'est pas un peu de boue qui te freinera le 12 avril prochain..
A+

Anonyme a dit…

ouah, ça fait une sacrée virée ! Je connais le coin et chapeau pour cette rando. En effet je confirme: ça monte et ça descend dur !!
Merci pour les photos et bonne chance pour les Citadelles.

Un trailleur débutant.

Anonyme a dit…

Jolie sortie que vous avez même rallongée: il me semble que tu prévoyais de redescendre d'Héric par la piste bétonnée et tu as choisi bien plus difficile: le col de Bardou pour commencer, puis le sentier des pierriers pour finir: je m'y suis engagé en le connaissant (sûr de mon coup) le 1er juin dernier avant de faire demi-tour quelques minutes plus tard, réalisant soudain qu'il n'était plus balisé: Assurément un sentier typé encore plus trail!
Chapeau à vous 2 et à bientôt!

Eric (Kikour Roux)

Sentier Libre a dit…

Salut,
Déjà que le coin m a plu en rejoignant la Sauta Roc, tes photos en rajoutent une couche.
Bien possible que je sois sur le trail en Juillet.
@ + et bonne fin de prépa.

Patrick a dit…

Je compte aller cet été sur le Caroux pour y faire du VTT.

quels chemins , parmi ceux que vous avez empruntés , vous semble possible à faire en VTT .

Steve a dit…

Pour Patrick, concernant le VTT, à mon avis aucuns des sentiers que nous avons emprunté me semble accessible en VTT.
Trop de marches ou trop pentus. Mais je ne suis qu'un amateur en VTT.

A venir: le tour des cirques