mercredi 21 mai 2008

*La vallée de la GOUTINE.

Voici une idée de petite promenade dans le massif de la Clape. Sur les terrains du "Conservatoire du Littoral" (Gruissan) se trouve la forêt des "AUZILS". Au coeur de cet espace naturel classé il existe une très jolie vallée : La "Goutine". Vallée autour du ruisseau sec : le "Rec d'Argent".



Le départ du sentier est au bas de la vallée qui est encore assez large à cet endroit. Entouré de belles falaises, Il serpente en sous bois à travers les pins d'Alep, chênes verts et autres Figuiers sauvages.Falaises très prisées par les grimpeurs.Falaises à pic ou poussent quand même quelques pins ! On arrive rapidement en vue de la "grotte de la Crouzade". L'accés à cette caverne est muré pour des raisons de sécurité et aussi pour la tranquilité des chauves-souris qui nichent à l'intérieur.La vallée se resserre ensuite et le passage devient plus étroit et plus "technique". Avec des marches et des murets surplombants le rec à sec. On débouche alors sur l'ancienne pépinière "ONF du Rec d'Argent".Le sentier longe alors la vieille retenue d'eau utilisée à l'épôque pour l'arrosage des plants de la pépinière.Pas très jolie, mais utile pour la boisson des animaux sauvages!On découvre alors la résurgence captée du "rec d'Argent" qui alimentait la retenue d'eau et la pépinière en aval.Le paysage est ensuite de plus en plus arride et suit le fond sinueux du ruisseau. Dans cette partie supérieure du rec, la forêt est remplacée par la garrigue et son cortège de plantes arômatiques et buissons.
La grande "Férule".
Les "Asphodèles".
Les "Genévriers" chargés de genièvres.Les "Aphyllanthes de montpellier" avec leurs belles fleurs bleues. Les "Cistes cotoneux". Les "Cistes de montpelliers".
Le ruisseau se perd une fois arrivé sur le plateau.
A ce niveau: soit on fait demi-tour, soit on fait une boucle par le plateau de "Figuières" avec un retour par les falaises de "Pierre droite", mais là c'est beaucoup plus long !
Carte disponible dans: documents divers téléchargeables
Mais dans tous les cas : Toujours penser à ça !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

BELLE BALLADE. BONNE IDEE DE RAJOUTER LES NOMS DES PLANTES ET LEURS PHOTOS CELA ME SERVIRA POUR LES RECHERCHER ET LES IDENTIFIER TOUT EN PROFITANT DU PAYSAGE DE LA CLAPE.

A venir: le tour des cirques