dimanche 6 décembre 2009

*Trail de MOUSSAN: J-7.


Ciel gris et vent ce matin. J'ai effectué ma 4ème sortie de la semaine. Aprés une séance de VMA mardi et 2 séances nocturne d'1h en endurance sur plat, ce matin: 1h30 en endurance à environ 11 à 12 km/h sur terrain vallonné.
Dimanche prochain ce sera le retour à la compet sur les sentiers du trail de MOUSSAN.
Mais gare! la veille au soir une "bouffe" chez des amis est prévue. La mise en route risque d'être poussive dimanche matin!

jeudi 26 novembre 2009

*Entrainement.

Toujours avec le prochain trail de MOUSSAN en point de mire, j'ai fait une semaine de qualité.
Mardi: échauf + VMA:10 fois 1'/1' en cote. Avec un bon ravito sucré au boutMercredi: 1h endurance vallonné sur des terrains caillouteuxJeudi: échauf + SEUIL: 5000m en 21'-05" (4'-10"/km) sur plat.
Je terminerai ce week-end par une sortie d'1h30 en endurance sur du vallonné.
Je pense avoir bien récupère des Templiers car j'ai de bonnes sensations et du plaisir à courir. Vivement le 13 décembre pour mettre un dossard et envoyer un peu sur du court.

vendredi 20 novembre 2009

*Esprit sportif es tu là ?


Où est passé l'esprit sportif ? Quelle image du sport on nous offre ! Le foot déjà sali par des histoires de corruptions et de violences se voit maintenant entaché de "tricherie". Déjà pas mal lassé par tout ça, cet évènement me pousse franchement à ne plus regarder de telles mascarades.
Pensez à participer à mon petit sondage sur la partie droite de la page, merci.

jeudi 5 novembre 2009

*Trail de MOUSSAN, dit du BOER.

Ce sera la deuxième édition de ce trail le 13 décembre prochain. Le départ aura lieu du village de MOUSSAN à 8h30. Au programme: 24 km avec 600m de D+. Le parcours 2009 change un peu, avec un final qui évite au maximum les chemins plats du vignoble pour plutôt suivre le fleuve AUDE.Voici une carte du circuit avec en bleu les modif 2009.Tous les renseignements sont sur le site officiel des MOUSSANOTS ici
A lire ou relire ici mon récit 2008.

Un trail à faire qui bénéficie d'un accueil des plus sympathique !

dimanche 1 novembre 2009

*TEMPLIERS 2010.


NOUVEAUTÉ 2010
A peine terminé l'édition 2009 des TEMPLIERS et mon souhait d'y retourner en 2010 pour cette fois ci terminer, voici une nouvelle tirée du site officiel:

TEMPLIERS : Millau accueillera l'édition 2010
Pour garantir l'avenir du Festival des Templiers, l'organisation a décidé d'abandonner le site de Nant pour installer cette manifestation à Millau, la capitale des sports "nature".

Le site de course sera créé au pied du Causse Noir où sera implanté un village "Templiers" avec les aires de départ et d'arrivée, le salon du trail et de grands espaces de restauration, d'animations et d'accueil.

Le programme de ce Festival sera renforcé avec l'ajout de plusieurs épreuves :
- la KD Trail pour les cadets - cadettes
- des randos le jeudi en après midi
- un trail de nuit le vendredi en soirée
alors que l'Endurance Trail sera gardé au programme sur 111 km mais sans l'Aigoual au programme pour garantir un parcours plus technique que cette année.

Les parcours seront totalement nouveaux. Et c'est toute la beauté des 3 grands Causses (Noir, Méjean et Larzac) ainsi que le décor somptueux des 3 Gorges (Tarn, Jonte et Dourbie) qui seront exploités au mieux avec de nombreux passages sous falaises, en corniches, de monotraces plongeant dans ces vallées sauvages. Avec la découverte de nombreux hameaux perdus, de baumes accrochées aux falaises et de grottes.

Le final sur Millau proposera en effet un passage dans une grotte, un moment fort pour les coureurs qui viendront découvrir un parcours tout aussi technique, rugueux et engagé.

Le grand défi sera de recréer une ambiance village avec animations, expos, restauration à thèmes, colloques, débats pour faire de cette 16ème édition le grand rendez vous du trail en France.

Une TV Templiers sera créée pour l'occasion afin de faire vivre au quotidien cette "semaine du trail".

Je n'aurai donc jamais connu un finish à Nant.
Mais je compte bien être finisher du la première édition des TEMPLIERS à MILLAU !

vendredi 30 octobre 2009

*Curiosité et champignons.

Après mes TEMPLIERS "tronqués" de dimanche dernier, cette semaine de congés était placée sous le signe de la récup physique et mentale. J'en ai profité pour faire des balades en famille. Découverte de curiosités à deux roues !
Recherche de champignons etc....J'ai aussi préparé une ébauche de calendrier sportif:
* 13 décembre: trail de MOUSSAN (25km).
* 24 Janvier: trail blanc ?
* 14 février: trail de GRUISSAN (50km).
* mars: trail de la SOTA-ROC ?
* juin/juillet: un gros truc.
* octobre: les TEMPLIERS.
Reprise en douceur la semaine prochaine avec 2 footings légers.

lundi 26 octobre 2009

*TEMPLIERS: le CR.


C'est samedi sous le ciel gris que je prends la direction de l'Aveyron. Je passe le "pas de l'Escalette"

et me voilà sur le LARZAC. Arrivé à NANT je trouve une place autour du stade de foot. Un petit tour sur la place du villageet je vais à la traditionnelle remise des dossards où se trouve aussi le salon du trail. Sur place au stand des "CITADELLES" je retrouve Michel, Yvan, Francis et bien d'autres "kikous".

On échangera nos perspectives pour la course de demain et on partagera un excellent gâteau aux noix!

Il fait encore jour et je décide d'aller voir l'arrivée des courses du jour (la VO2, la Templière et le marathon des Causses).

J'en profite aussi pour aller reconnaître les 2 derniers km du parcours: la descente du "Roc Nantais".

La nuit tombe, dernières photos et je retourne à mon "camping-car" pour la pasta-party.La nuit d'avant course sera comme d'habitude très moyenne. 3h-15 debout, petit déj (thé + gateausport), finalisation du sac et du dossardTout est prêt je peux rejoindre la l'aire de départ. C'est l'oeil vif que je prends la pause pour immortaliser l'instant
5h la place est bien remplie

Je me faufile et me place dans la première moitié du peloton.
5h-10 je me concentre
5h-15 c'est le départ.
Émouvant ce départ avec la musique d'"ERA" et les fumigènes. Énormément de spectateurs nous acclament dans la nuit. Je prends un départ souple et me laisse mener par la foule.Sorti de Nant on attaque par 3km de goudron en montée régulière
Ensuite viens de la piste large

Vallonné jusqu'à une première grosse bosse qui nous mène sur le Causse
On s'engage alors sur le tracé d'une ancienne voie ferrée.Il faut surveiller l'allure pour ne pas se cramer.
7h (1h-45' de course): Sauclières et son point d'eau. Le jour se lève et je suis dans un bon rythme pour espérer un temps final de 11h
Vient ensuite la longue ascension (15km) du mont "St Guiral" à 1350m d'altitudeLe jour se lève et on apercoit le soleil à la sortie de la forêt
La forme est là, j'ai de bonnes sensationsL'ascension se fait par paliers avec alternance de plats, petites descentes et grosses cotes
Certaines montées sont rudes et la sueurs est là!
Plus on monte et plus on s'approche du brouillard


Encore et toujours du plat où l'on profite du paysage, et des raidillons où l'on regarde ses pieds!

Le sommet approche enfin. On chemine maintenant sur un sentier en file indienne

9h-15 (4h de course): 30km Le "St-Guiral" dans la brumePile dans les temps de 11h. Tout va bien. On attaque ensuite la longue descente vers DOURBIES
Là aussi la pente est parfois raide, parfois large, parfois technique avec des passages de ruisseaux etc...

Un dernier petit "coup de cul"et
10h-15 (5h de course): on arrive au bout de 37km au premier ravito à DOURBIES
On m'en avait parlé, mais quel acceuil. Un moment fort de la course! le trés nombreux public n'est pas avare d'encouragements et applaudissements, c'est l'ambiance de 'l'Alpe d'Huez" du trail!

Un apperçu ici de l'ambiance.
Je me ravitaille bien (peut être trop? peut être mal?), fais le plein du camel
et discute 5 min avec Yvan photographe et spectateur aujourd'hui, avant de repartir vers la crête "Suquet". Je suis toujours sur les bases prévues de 11h.
La cote est raide, le soleil est présent

Je prends une allure régulière et bois régulièrement. Je commence à ressentir une gène au niveau du ventre. Arrivé à une source prés du sommetles ennuis commencent! J'ai des nausées, je continu et fini l'ascension et en haut: "raoul". Premier dépot de gerbe sur le bord du sentier. Je fais une petite halte et reparts. La foulée est moins aérienne, le ventre me fait souffrir et "re-raoul". Cette fois j'ai du mal à m'en remettre, j'ai la tête qui tourne et je suis obligé de m'assoir quelques minutes pour reprendre mes esprits.
Je me relève, il reste environ 6km pour rejoindre le ravito de TREVES (48km). Je décide de continuer en marchant en espérant récupèrer. La descente sera un vrai calvaire, entre vertiges et mal au ventre j'arrive enfin en vue du village. C'est dans les derniers lacés que je trouve sur le bord du sentier Michel (lui aussi en spectateur aujourd'hui) et Francis qui me rattrape. Ils m'accompagneront jusqu'au ravito.

Sur place Benoit et Jerome (ils ont fait l'ultra) nous ont rejoins.
Francis me propose de m'attendre le temps de me refaire une santé et de finir la course ensemble.
Benoit et jerome me conseille de bien récupèrer avant de repartir. Michel trouve un médecin qui me prend en charge dans une ambulance. Aprés plusieurs examens, verdict du toubib: Fortement déconseillé de continuer.
Je décide alors de rester sage, (la santé d'abord). Francis étant venu prendre de mes nouvelles dans l'ambulance je l'informe du diagnostic et lui dit de continuer et terminer sa course sans moi. Ce qu'il fera trés bien en moins de 12h.
Je quitte alors mon brancard et retrouve Michel qui me propose gentillement de me rapatrier sur Nant. C'est donc assez déçu et le coeur gros que je rends mon dossard et abandonne la course.
Sur le chemin du retour, avec 2 arrêts d'urgence supplémentaires, je pense déjà à ma strategie de course pour 2010!
Beau week-end quand même, j'ai vécu le départ plein d'émotion, le passage animé de Doubies. Pour une belle arrivée ce sera certainement en 2010!
Un grand merci à Michel, Francis, Benoit et Jerome pour leur soutien moral.


Pour voir la course de l'extérieur ici et ici
Pour voir la course de Francis ici






.

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com