samedi 2 août 2008

*Course du CANIGOU: J -1.


C'est certainement avec le beau temps et sous la chaleur que la course aura lieu demain. Tout est réuni pour avoir une super journée.
A trés bientôt pour le compte rendu de la course.

lundi 28 juillet 2008

*Course du CANIGOU: matos.

Aujourd'hui: inventaire du matos à prévoir pour le 3 aout.D'après la météo il fera chaud, plus de 30° à midi. La descente sera chaude !! Je prendrai donc de l'eau.

Le sac "camel-back".Les Chaussures.Le ravitaillement (gels divers).
Pour les vêtements on verra plus tard.
Départ prévu samedi matin en direction du camping de Vernet les bains. Retrait des dossards samedi après-midi. Pour le reste: détente, repos et bonnes assiettes de pattes !!
Bonne chance à tous.

dimanche 27 juillet 2008

*Course du CANIGOU: J -7.

C'est la dernière semaine. Dimanche prochain on en découdra avec le CANIGOU.
J'ai fini ma dernière semaine d'entrainement avec au menu:
  • 1 sortie de VMA (20x30"/30").
  • 1 sortie au SEUIL Dynamique (5x1000m).
  • 1 sortie en ENDURANCE de 1h-30'.

Je reserve les 6 derniers jours à de la récup et à "faire du jus". Seuls 1 ou 2 petits footings légers au programme. Sans oublier le menu "pattes et riz".

Ci-dessous: l'arivée en haut de la cheminée!La météo sera sans doute chaude ! Rendez-vous à VERNET les Bains.

samedi 19 juillet 2008

*Course du CANIGOU: J -14.

En prévision de la course du CANIGOU du 3 aout prochain, j'ai consacré ce week-end à 2 bonnes séances d'entrainement.
Vendredi: séance au "seuil". 1h-10'. 15km dont 5km au seuil en 20'-30".

Samedi: Sortie de 3h en "rando-course" sur les sentiers du massif du Caroux.
16km avec 1200m de dénivelé positif et autant en dénivelé négatif.
Après un départ cool sur la route bétonéeet bordée de jolies cascadesj'arrive au hameau "d'Héric".Je prends alors le GR7 pour finir avec 450m de dénivelé positif assez raidespour arriver jusqu'au plateau tout en couleurs !

Une petite pause au soleil pour profiter un peu du paysage.Je parcours alors quelques kilomètres sur le plateau en alternant les sentiers en sous-boiset les zones humidesoù l'on chemine sur des petits pontons en bois.J'arrive à la table d'orientation et j'aperçois à l'horizon au dessus des nuages le fameux CANIGOU qu'il faudra gravir pour la course.Puis c'est la descente rapide et technique par le "sentier des gardes" jusqu'à la voiture.

C'était ma dernière sortie longue. Encore une dizaine de jours d'entrainements de plus en plus allégés, jusqu'a la course.

lundi 14 juillet 2008

*CHAMONIX (2)



Voilà, mon séjour à Chamonix est terminé. Superbe semaine dans un cadre naturel exeptionnel ! En plus de mes randos en famille, j'ai effectué de grosses sorties d'entrainement avec pas mal de dénivelé au programme. Je n'entrerai pas dans le détail de mes séances, je préfère vous laisser profiter de ces quelques photos de la région.

Au détour d'un virage, une jolie cascade.
Le "Mont-blanc".
Un lac encore pris par les glaces.
Au loin: la "mer de glace".
Le glacier des "Bossons". Le glacier "d'Argentière".Une rencontre insolite.
De beaux sentiers en sous-bois.
Il y à parfois des bouchons!

samedi 5 juillet 2008

*CHAMONIX (1)

L'heure des vacances a sonné pour moi. Direction les Alpes et la vallée de Chamonix pour la semaine avec toute la famille. Au programme: Camping, randos familiales et bien sur entrainements axés sur la montagne avec du dénivelé au menu ! Préparation de la "Course du Canigou" oblige.
A bientôt pour les comptes-rendus et les photos de mes sorties.
Bonnes vacances et bons entrainements à tous.

mercredi 2 juillet 2008

*INGRID !!!

Bienvenue à la maison INGRID.
Enfin libèrée.
Retenue prisonnière par les FARCS depuis fèvrier 2002, INGRID BETANCOURT à été enfin libèrée ce 2 juillet 2008.
Enfin une bonne nouvelle !

mardi 1 juillet 2008

*Feux de forêts.

Ca y est, nous sommes en été. Les cigales chantent dans les belles pinèdes où il fait bon pique-niquer et faire la sieste.
Mais attention, la nature est fragile. Alors pour éviter de voir ça:
Pas de flammes ni de feux: barbecue, camping-gaz, cigarettes, etc... dans et à proximité de la nature. Pensez y !!

Merci pour elle !

vendredi 27 juin 2008

*Curiosité !

A voir sur la Commune d'EMBRES et CASTELMAURE dans les Corbières:
Le "Roc Traucat" en occitan : le "Rocher troué" en français.
Attention !!!!

La traversée du village est dangereuse. Voici ce que l'on peut lire à un croisement: Impasse "coupe jambes". Vous êtes prévenus, faites attention !!

mardi 24 juin 2008

*Reconnaissance du parcours de la Course du CANIGOU

Durant le week-end de la fête de la musique, j'ai effectué avec des amis une sortie de reconnaissance sur une partie du parcours de la prochaine "Course du CANIGOU" en rando. 1100m de dénivelé positif sur 8 km et autant pour le retour sont au programme.
Samedi 21 juin: campement prés du refuge de "Mariailles" (alt:1700m) où vers 18h nous avons subi un gros orage avec de fortes chutes de grêle! Une fois le ciel éclairci nous avons difficilement réussi à allumer un feu pour sècher nos affaires.
Dimanche: 6h du matin tout le monde debout, un petit déjeuner prés du feu de camp de la veille.Une fois le campement plié c'est le départ vers le sommet du "CANIGOU" (alt:2784m).
Le refuge de "Mariailles".
Le sentier commence en légère descente jusqu'a un ruisseau que l'on traverse par un petit pont en bois.
Tiens? des restes de la grêle d'hier soir! Puis le sentier monte à travers une belle sapinière jusqu'au "Col vert" (alt:1861m). A ce niveau le profil redeviens plus doux jusqu'au "Ruisseau de Cady" (alt:1960m)que l'on traverse en équilibre sur des rochers et un pont bricolé de rondins de bouleaux. Puis on arrive à un croisement où il faut prendre à droiteen direction du Pic. On passe alors prés de la "Cabane d'Arago" (alt:2120m),point à partir du quel le profil deviens réellement plus pentu.La forêt disparait et on chemine à travers les prairies d'altitude et les Rhododendrons :c'est le "plas de Cady", j'usqu'au bas des éboulis (alt:2350m) où se trouve une petite source (à sec pour l'occasion).C'est d'ici que l'on aperçoit enfin le sommet et cette fameuse cheminée finale.Il y a des spectateurs!Ici la pente est raide et traverse les éboulis par une succession de lacets jusqu'à la : "Brèche Durier".Enfin le pied de la cheminée (alt:2700m).Sur environ 80m il faut s'aider des mains pour gravir ce passage étroit où il faut être vigilant pour éviter les chutes de pierres possibles. Les croisements entre les "montants" et les "descendants" sont parfois compliqués!
Au sommet (alt:2784m)il y a du monde car ce week-end c'est la fête de la St Jean et un feu doit être alumé au pied de la croix du sommet.
Sur l'autre versant on aperçoit le sentier qui cours vers le lac et le refuge des "Cortalets"et le village de "Vernet les bains"d'où sera donné le départ et l'arrivée de la course du Canigou.
Bonne rando sportive de préparation en vue de la "Course du Canigou" du 3 Aout 2008.
Photos visibles dans le diaporama correspondant.

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com