mardi 6 novembre 2012

*trail de Larzac/Dourbie 2012.

C'est mon premier dossard depuis le GRP fin août. J'arrive à Nant berceau des Templiers et maintenant des Hospitaliers vers midi samedi
Je me gare avec vue imprenable sur le fameux "roc Nantais"
Il ne faut pas traîner, le départ de ma course est à 14h. Je vais retirer mon dossard dans l'ancienne église du village. Sur place le stand des CITADELLES est tenu par Michel
il y a aussi Romain et Manu qui sont là
dehors une bonne odeur m'interpelle, hummm que ça à l'air bon tout ça. Mais pas touche, il y a course dans quelques minutes !
sur la place trône un superbe chevalier....
l'heure du départ approche et je retrouve en tenu de combat Christophe, Michel et Romain
après l'enregistrement de nos dossards nous voilà prêt à en découdre avec le trail Larzac/Dourbie : 29km / 1200m D+
le top départ est imminent
pas de pression pour moi. Je suis là pour me faire plaisir. Je vais essayer de prendre des photos et de filmer ma course pour en faire un petit reportage "au coeur de la course". Arriver assez frais et avant la nuit.
14h15 le départ est donné avec 1/4 d'heure de retard. Il va falloir jouer serré pour l'arrivée de jour.... Tout commence par 2 bons km à plat sur la route. Un bon échauffement que je fait à 13km/h.
puis vient la première montée. Elle doit nous mener sur le causse
le sentier est large, j'adopte la technique dite du "cabri" (alternance de portions marchées et courues) qui me permet de na pas surchauffer
le hameau des "Liquisses" marque le début du plateau. Pendant 10km ce sera la traversée sinueuse du causse. Alternance de forêts, landes et buis. Passages à l'intérieur de vieilles bâtisses "Caussenardes". Le tout sur un rythme tranquillou, je suis là pour profiter.
en bout du causse la vallée de "St-sauveur" nous attend
la descente est très agréable et joueuse. Sur cette descente je me fais plaisir en lâchant un peu les chevaux, mais pas trop car j'ai 2 genoux à protéger !!
en bas nous traversons la "Dourbie"
avant de la remonter jusqu'à "Cantobre". La piste est ici roulante et je reprends une allure "papi" pour ne pas me cramer inutilement
Au font on aperçoit le village de "Cantobre"
le voilà le magnifique et pittoresque "Cantobre" perché sur son rocher.
après le passage connu sous la falaise
une dernière descente
et c'est un des moments fort de la course : l'ascension finale pour atteindre le ravito de "Cantobre". Le passage est très raide et une corde est même installée pour nous aider à monter et à passer entre les rochers (à voir sur la vidéo de la course sur ce même blog)
en haut, on traverse le village jusqu'aux crêpes tant attendues et méritées du ravito (à voir aussi dans la vidéo)
après un peu de papotage avec les bénévoles du ravito et une dégustation de crêpe je repars finir mon reportage
c'est la dernière ascension du jour jusqu'au "roc Nantais"
la nuit arrive doucement
je me rend compte que le retard du départ fait que si je veux finir avant 18h (nuit) il ne faut plus traîner !
j'accélère alors sans oublier de profiter de ces derniers km de course
arrivé au dessus du "roc Nantais" la vue sur "Nant" est de toute beauté. La voix du speaker en bas qui annonce les arrivées me donne des ailes. Je range le matos dans le sac (appareil photo et caméra) et je m'offre une super dernière descente pratiquement en nocturne et sans frontale. LE PIED !!
Je termine cette course tout sourire avec en bas Manu et Cédric venus m'attendre. 4h de super plaisir à gambader sur les sentiers autour de Nant.
Bon ce n'est pas tout mais il faut penser à la récup. Et c'est autour d'une bonne bière et un bon repas avec mes amis qu'on termine la journée
En bilan je dirai que j'ai beaucoup apprécié ce mode "course reportage". ça permet de profiter pleinement du trail, de plaisanter avec les bénévoles et spectateurs et d'arriver frais sans bobos. Le temps des chronos semble révolu maintenant. Je peux regarder vers 2013 et commencer à songer à un programme spécial "tempes grises" avec objectif ; PLAISIR.........
.

4 commentaires:

Manu a dit…

Super reportage ainsi que la vidéo
Bravo pour ta sérénité tout au long de ta course; et oui en prenant de l'age la sagesse guette.
Vive les "tempes grises"

Sentier Libre a dit…

Bravo pour le film et pour le récit, de très bons souvenirs de ce we entre potes autour d'une course belle et chaleureuse.

Francis a dit…

Une belle fin de saison 2012 avec ce beau trail automnal en grande forme...J'ai eu une grosse pensée pour toute la bande...

david a dit…

encore bravo pour ta course et pour tes photos !
Content que tu puisses enchainer .

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com