lundi 22 juin 2009

*Trail du MADRES: le CR.


Montagne ce week-end avec au programme le trail du MADRES et ses 27km et 1500m de D+.
Ce sera l'occasion pour moi de découvrir ce massif que je ne connais pas du tout. Arrivés samedi après midi sur place avec un ami qui viens découvrir la course de montagne, nous allons au traditionnel retrait de dossard.
Tout petit et sympathique village qu'est REAL d'où partira la course demain.
Après la pasta-party et une nuit au chaud dans un appartement aux ANGLES, c'est à 8h30 qu'on se présente sur l'aire de départ. Juste à temps pour voir arriver les 3 premiers du l'Ultra (107km) partis la veille.
Voici le podium
Breafing d'avant course, juste le temps de saluer "Tooom"et 9h30 c'est le départ (il fait 5°).Début rapide sur de larges pistes en légère cote sur 3kmet puis c'est le 1er monotrace qui commence.

Raide en sous-bois jusqu'au col de "Sansa" à l'altitude:1775m.A ce moment je dois être dans les 20 ou 25ème. 1er ravito tout prés d'un joli petit lac.
Bien en jambes je continue fort sur une partie descendante avant de rattaquer l'ascension.

le sentier est souvent raide dans des paysages magnifiques et sauvages.
Un coup d'oeil vers le sommet: Hum ça à l'air bouché là haut!je continu à bon rythme mon ascension.L'espace entre les coureurs s'agrandi et je me retrouve souvent seul ou très espacé avec les autres. Je double 2 ou 3 traileurs avant de rencontrer le mauvais temps. Passé l'altitude 2300m, d'un coup on se trouve dans un brouillard givrant et très épais.
Plus on monte, plus il fait froid et plus le vent est fort. Je sort mon coupe vent et continue péniblement vent de face jusqu'aux crêtes sommitales givrées!Là je regarde ma montre 2h de course et je confirme aussi qu'on est bien le 21 juin: jour de l'été!!!!!
La progression est pénible jusqu'au sommet perdu dans le brouillard.

Et puis surprise, sorti de nulle part j'aperçois le sommet (2469m) et sa Capitelle avec le pointeur (frigorifié) qui me propose des raisins secs glacés.Un petit mot d'encouragement mutuel et j'attaque la descente. Le brouillard est très très épais et il est très difficile voire impossible de suivre le balisage. Pas d'arbres, les cairns sont trop éloignés les uns des autres pour les voir et les suivre. je "jardine" 5 ou 10 minutes pour trouver un repère. Personne autour de moi et puis soudain le temps d'une éclaircie furtive j'aperçois plus bas 2 coureurs. je descends vite vers eux et ouf: une marque. On fera route commune jusqu'à la disparition du brouillard. Une fois le soleil retrouvé, en bas le lac de PUYVALADOR s'offre à nous.J'ai de bonnes sensations et je dévale dans la descente à vive allure ce qui me permets de distancer mes compagnons de route. Plus bas je rejoins un coureur au niveau d'un "attroupement bestial".Certains spectateurs font la gueule!Après ma descente rapide on arrive au lac et il ne reste que 2km a faire sur la piste roulante qui longe le plan d'eau jusqu'à l'arrivée. Heureusement que le fort vent nous pousse, car cette partie plate n'est pas très agréable à faire avec la fatigue. Le village est là, une dernière montée dans une ruelle et je termine ma course en 3h21. Le vainqueur en 2h56. mon classement: ?
Belle course, l'organisation bonne, le balisage suffisant pour un temps normal mais pas adapté aux conditions météo du jour indépendantes du l'organisation. Et puis un peu d'orientation fait partie du jeu.
Bravo à tout le monde.
Je rajoute une pensée pour les familles en deuil suite au drame du MERCANTOUR.

6 commentaires:

Francis a dit…

Et moi qui me suis plain de la température sur l'Aubrac..Je ne sais pas si j'aurais apprécié de me retrouver congelé.
En tout cas, c'est une belle course que tu as réalisé et un beau chrono au bout.

Anonyme a dit…

Salut Steve,
Pas cool les conditions vers le sommet et suite au Mercantour, ça fait de suite peur...
Bravo pour ta course, vu le temps du premier et le tien, je t'imagine plutôt bien placé. A suivre.
Michel

Anonyme a dit…

Belle course..moins fréquentée que les Burons ( ;-) Francis )..
Belle performance sportive aussi.
Yvan

tooom a dit…

Felicitation tres proche de ton pronostic de 3h15...... Pour moi le chemin a ete un poil plus long ;-)

grumlie a dit…

Bien joué Steve! Ca a l'air bien sympa ce parcours. Et puis avoir tous les temps c'est varié comme ca! Bonne récup' et à bientôt.

yvan a dit…

13e au scratch / 3e V1 (?)
Bravo !!!

A venir: le tour des cirques