vendredi 26 décembre 2008

*Ski de rando en Ariège.

En vacances ces jours ci je retrouve un ami Ariègeois de longue date pour une sortie hivernale en ski de rando au 'Pic de GIRANTES" dit le "Mont CEINT".
Au départ de Pamiers la journée s'annonce belle en ensoleillée. Nous nous arrêtons dès que la route n'est plus praticable vers 1400m d'altitude.
Préparatifs et mise en place des peaux de phoques pour un démarrage en douceur le long de la route jusqu'au "Port de Lers" (alt:1517m).
Là débute vraiment l'ascension.
D'abord en forêt avec des pentes douces je peux m'habituer à cette pratique nouvelle pour moi.
Très vite à la sortie de la forêt la pente s'accentue et la neige deviens gelée et dure. Il nous faut alors installer les "couteaux" en plus des peaux pour assurer une bonne accroche sur les fortes pentes et la glace.
Nous arrivons à un col (alt:1800m) d'où l'on aperçois le sommet recherché.L'ascension se fait maintenant au soleil et le paysage est vraiment magnifique!La neige est toujours dure et certains passages sont compliqués.Après un dernier mur voila le sommet à 2100m d'altitude au bout de 3h30.

On laisse un petit mot sur le carnet prévu à cet effet, une photo et c'est le retour. Après avoir enlevé les peaux et les couteaux on attaque une longue et belle descente par le même itinéraire que la montée.Très belle sortie en montagne avec un bon "guide" qui m'a fait découvrir le ski de rando: je reviendrai !!

.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Joyeux noël à toi et à toute ta famille. Tu reviens quand tu veux. Nous partons avec mon frère sur la Journalade, de bonnes combes à skier. Par ce coup ci nous n'oublions pas le PINARD. A+ Bernard et ALLEZ LE RCNM.

Anonyme a dit…

Pas mal la balade. ça me donne envi d'essayer le ski de rando aussi.
je serai au trail blanch le 18.
RDV à Fontromeu ?

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com