mardi 24 juin 2008

*Reconnaissance du parcours de la Course du CANIGOU

Durant le week-end de la fête de la musique, j'ai effectué avec des amis une sortie de reconnaissance sur une partie du parcours de la prochaine "Course du CANIGOU" en rando. 1100m de dénivelé positif sur 8 km et autant pour le retour sont au programme.
Samedi 21 juin: campement prés du refuge de "Mariailles" (alt:1700m) où vers 18h nous avons subi un gros orage avec de fortes chutes de grêle! Une fois le ciel éclairci nous avons difficilement réussi à allumer un feu pour sècher nos affaires.
Dimanche: 6h du matin tout le monde debout, un petit déjeuner prés du feu de camp de la veille.Une fois le campement plié c'est le départ vers le sommet du "CANIGOU" (alt:2784m).
Le refuge de "Mariailles".
Le sentier commence en légère descente jusqu'a un ruisseau que l'on traverse par un petit pont en bois.
Tiens? des restes de la grêle d'hier soir! Puis le sentier monte à travers une belle sapinière jusqu'au "Col vert" (alt:1861m). A ce niveau le profil redeviens plus doux jusqu'au "Ruisseau de Cady" (alt:1960m)que l'on traverse en équilibre sur des rochers et un pont bricolé de rondins de bouleaux. Puis on arrive à un croisement où il faut prendre à droiteen direction du Pic. On passe alors prés de la "Cabane d'Arago" (alt:2120m),point à partir du quel le profil deviens réellement plus pentu.La forêt disparait et on chemine à travers les prairies d'altitude et les Rhododendrons :c'est le "plas de Cady", j'usqu'au bas des éboulis (alt:2350m) où se trouve une petite source (à sec pour l'occasion).C'est d'ici que l'on aperçoit enfin le sommet et cette fameuse cheminée finale.Il y a des spectateurs!Ici la pente est raide et traverse les éboulis par une succession de lacets jusqu'à la : "Brèche Durier".Enfin le pied de la cheminée (alt:2700m).Sur environ 80m il faut s'aider des mains pour gravir ce passage étroit où il faut être vigilant pour éviter les chutes de pierres possibles. Les croisements entre les "montants" et les "descendants" sont parfois compliqués!
Au sommet (alt:2784m)il y a du monde car ce week-end c'est la fête de la St Jean et un feu doit être alumé au pied de la croix du sommet.
Sur l'autre versant on aperçoit le sentier qui cours vers le lac et le refuge des "Cortalets"et le village de "Vernet les bains"d'où sera donné le départ et l'arrivée de la course du Canigou.
Bonne rando sportive de préparation en vue de la "Course du Canigou" du 3 Aout 2008.
Photos visibles dans le diaporama correspondant.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super les photos. ça me permet de savoir un peu mieux dans quoi je me suis embarqué. Je ne connais pas le Canigou ni les courses de montagne !!
J'ai de + en + peur!!
a bientot sur place.

Le petit coureur.

Anonyme a dit…

Bonjour, super photos. Je suis inscrit aussi. Je n'ai jamais fais cette course et plus ça approche et plus j'ai la pression car le dénivelé annoncé m'impressionne !!
rdv le 3 aout.
claude

Anonyme a dit…

Félicitation pour ton temps 4h56m, c'est bien. Je passe samedi matin avant de rejoindre "les cabanes". Par contre pour le MONTCALM tu n'auras pas besoin de tout ce ravito.
Bernard de PAMIERS

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com