dimanche 6 février 2011

*1er WEC 2011.

Reprise des WEC (Week-End Choc). Il est temps de penser à préparer la "caisse" et les "jambons" en vue de la fin Août. Je suis toujours avec des genoux fragiles et c'est un programme adapté que je m'impose pour le moment. A savoir des séances de vélo d'appart, de VTT et de randos actives avec bâtons.
Pour ce premier WEC de l'année, j'ai opté pour 20km de vélo d'appart samedi couplé avec ce matin d'une petite rando active très vallonnée
C'est de bonne heure que je démarre ma sortie malgré une courte nuit due à une soirée arrosée.
Le soleil est encore rasant
J'ai fait une séance de VMA en cote façon bâtons. C'est à dire monter les cotes en marche rapide
et descentes souple en récup
Ça permet de monter le palpitant sans se niquer les genoux.
Le reste est fait en trottinant souple à environ 8 ou 9km/h tout en profitant du paysage

Au final j'ai fait 1 heure avec 6km et 400m D+. Petite moyenne mais suffisante pour terminer le GRP en bon état.

mardi 1 février 2011

*TRANS CLAPE : les cartes du OFF.

Je viens de finaliser le parcours complet de la TC. La balade commence non loin de GRUISSAN au sud du massif de la Clape et nous mène au domaine de l'Oustalet au nord. Samedi 21 Mai :
40km avec 1000m de D+ :

le circuit est très varié avec sentiers sauvages, piquants, sinueux, vallonnés (voir même petite "escalade"), pistes larges, forêts, garrigues, espaces brûles, grottes et gouffres, vieilles pierres, chapelles, anciens moulins, plage, sable, rochers, étangs, vignes, olivaies, plus quelques surprises encore secrètes......
Bref une bonne occasion de découvrir pour certains ou de redécouvrir pour d'autres ce magnifique massif. Une belle journée entre amis amoureux de nature et de sentiers en perspective.
Basé sur le principe d'un OFF, la balade n'aura rien d'officiel.
L'allure sera souple pour permettre à tous de profiter du moment.
Le trajet est à faire en autosuffisance, seul un point d'eau est prévu à mi-chemin à Armissan avec possibilité de stopper ou de commencer le OFF en ce lieu (une voiture sera là au cas ou).
Convivialité, bonne humeur et respect seront les seules règles du jour.
Un repas est envisagé à l'issu du OFF (lieu et modalités encore à définir).
A suivre......

mercredi 26 janvier 2011

*TRANS CLAPE : reco 7ème partie.

Vue la météo du jour, il était impossible de résister à l'appel d'un brin de reco de la TC. C'est donc sous le soleil et sans vent que je démarre des "Exals" terme de ma précédente reco. Passé le petit port de plaisance de Narbonne-plage
on accède à la plage. Aucunes traces sur la plage, sable vierge et je me prends à imiter un certain "Armstrong" et son premier pas sur la lune
Direction le bord de l'eau
et c'est parti pour environ 3km de plat sur le sable
Seul le "roc de la batterie" viendra donner du dénivelé à cette partie
joli espace rocheux entrecoupé de calanques miniatures

où j'en profite pour faire une pause paysagère

Pour la baignade on verra au mois de Mai...
On quitte la plage en contournent l'étang de "Pissevaches" et prend la direction de la combe "Barboussière". Combe sauvage et encaissée toute en monotrace



Au bout de cette dernière on suit les indications
Encore un monotrace et c'est le moment de découvrir un des joyaux de la Clape : le gouffre de "l'Oeil doux"
Résurgence naturelle d'eau saumâtre (environ 20m de profondeur) en forme d'oeil, surplombé par une falaise calcaire de 35m. Nous descendrons sur ses rives après l'avoir contourné par le haut de falaise.
Retour sur les sentiers par encore de jolis monotraces
longeant l'étang
ou en pleine pinède
C'est au bout d'une dizaine de km qu'on arrive au domaine de "l'Oustalet" terme de mon ultime étape de la TC
En effet, la partie extrême nord du massif ne présente pas trop d'intérêt si ce n'est que faire des km supplémentaires sur de zones dénudées. Je décide donc de terminer la TC ici au domaine de "l'Oustalet"
Le lieu est agréable, abrité, avec un parking d'accès facile, de grands espaces propices à la détente


et un petit plus : la mini ferme avec ses sangliers
chèvres
volailles
paons

poneys
ce qui permettra aux accompagnateurs de patienter jusqu'à notre arrivée.
Voici les cartes du jour

A venir la carte, le profil et le programme de la TC complète longue de 40km avec 1000m de D+........

lundi 24 janvier 2011

*GRP 2011 : inscription.


Après une longue réflexion, après avoir pesé le pour et le contre entre le GRP et le tour de l'ANETO, j'ai enfin choisi mon objectif majeur 2011
ce sera le GRP le 27 août 2011. Au programme 80km et 5000m D+ de sentiers de haute montagne dans les Pyrénées. Le parcours 2011 pas encore validé ressemblera beaucoup à l'édition 2010. Départ de la "Vielle Aure" proche de "St lary Soulan" pour une boucle montagnarde autour du "pic du midi de Bigorre" et la réserve naturelle du "Néouvielle"
Le tout est à boucler en moins de 25 heures. Mon objectif unique sera de terminer la "balade". Le délai horaire permet de faire le parcours à 3.5 km/h de moyenne, donc réalisable sur un bon rythme de marche, ce qui me convient à merveille.
A suivre.....

dimanche 9 janvier 2011

*Menu 2011.

Après un 2010 marqué par les blessures aux genoux (ménisques) et un arrêt de plus de 6 mois, il est temps de penser au menu 2011.
Ce sera allégé, "ligth" cette année. Fini les chronos, les trails courts, nerveux et rapides. Pour préserver les genoux, place aux randos et OFF où le but est de partager entre potes la même passion du trail et de la nature le tout dans la bonne humeur.
Je prévois d'abord une remise en forme durant l'hiver avec alternance de rando (recos de la TC) et vélo.
Le 10 avril : le OFF des "collines du vent" sur les terres d'Yvan
Le 21 mai : la TC (Trans-Clape), projet de longue date qui verra le jour cette année sous forme de OFF. Traversée du massif de la Clape du sud au nord sur une 50taine de km en passant par les lieux les plus connus et les plus secrets..... (voir mes recos)
Le 5 juin : Les "4000 marches". Course de montagne en cote
Cet été du long : le choix reste encore à faire entre :
Le 30 juillet sur le "tour de l'Aneto". 96km et 6000m d+ autour du sommet des Pyrénées
Le 27 août sur le "GRP". 80km et 5000m d+ dans les Pyrénées
Ces 2 raids ont des limites horaires larges et permettent de boucler le tour en rando rapide ou sportive. L'idéal pour mes genoux fragiles.
Le reste sera fait de randos montagnardes et autres balades au grès de mes envies et disponibilités.

vendredi 7 janvier 2011

*TRANS-CLAPE : reco 6ème partie.

Au programme de cette partie : rallier le domaine des "Bugadelles" aux étangs des "EXALS" sur le littoral. je démarre de la croix et emprunte une nouvelle piste qui longe d'un coté une route et de l'autre le domaine grillagé des Bugadelles
Passage d'un ruisseau
et accès au plateau de la "Prade"
De là belle vue sur le vignoble et les olivaies du domaine
Passage prés d'aménagements de chasse

Plus loin on retrouve un joli sentier qui serpente en sous-bois
Tiens, une cabane bien étrange!
Le hameau de "St-pierre la garrigue" approche

Passé ce dernier la mer nous attends au loin
Il faut descendre maintenant vers le rivage par un monotrace "caillouteux" et bien sympa

En bas des traces attestent que je ne suis pas seul
Un dernier raidillon et voici les étangs protégés des "Exals"


6ème tronçon terminé. 7km de plus, ce qui nous fait une 30taine de km en tout à présent.


La suite nous conduira jusqu'au gouffre de "l'oeil doux" après un passage "sableux" les pieds dans l'eau.
A suivre.......

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com