lundi 16 mai 2011

*La course des seigneurs en "serre file".

Ce n'était absolument pas prévu, mais l'appel des sentiers a été le plus fort. En effet c'est affirmativement que j'ai répondu à Béa dans sa recherche de "serre-file" pour la course des seigneurs. C'est donc en compagnie de la Zèze qu'on se présente à 7h à Cucugnan. Un rapide contact avec Béa, consignes, un petit café et revêtus de la tenue officielle de "serre-file" on se présente sur la ligne de départ du 36km (2200m d+). Je vous présente la "Greeen-Team" :
Tous les amis sont là. Michel et Francis concentrés
Romain et Yvan tout sourire
9h c'est le départ
Un tour du village
et dés la sortie une belle montée pour se mettre en jambes
Pour nous la mission est simple : suivre les derniers, récupérer le balisage et déchets de course.
Nous voilà calés derrière le dernier coureur qui est en fait une coureuse.
Nous faisons vite connaissance et c'est avec Véronique (c'est son prénom) qu'on attaque la longue montée vers le château de Quéribus

D'abord par un monotrace puis sur une large piste on approche de la citadelle
Un dernier raidillon
et nous voilà sur la crête sommitale si ventée que la progression est très instable. Véronique sujette au vertige bénéficie de notre appui et réconfort pour atteindre le château


La descente vers le parking où se situe le ravito sera un régal
La traversée difficile de la crête fera abandonner Véronique et c'est Zèze qui s'occupe de prévenir de l'abandon
On repart tranquille pour la suite en attendant de voir arriver les premiers du 18km nous dépasser.
On apprendra plus tard qu'une erreur de parcours quasi collective les a retardé. C'est en arrivant dans la vallée qu'ils nous dépasseront :
Max
Damien
Yoan
Arrivés à la bifurcation des 2 parcours (km 12) notre mission de débalisage commence
Une piste large puis au km 15 on tourne à gauche et se présente face à nous un vrai mur. C'est droit dans la pente qu'on attaque le versant de la montagne. D'abord sur un sol portant
mais vient ensuite un long pierrier très instable qui en plus de la très forte pente perturbe les appuis
Pas facile de progresser tout en ne loupant pas les rubalises à enlever
Enfin la crête et un superbe sentier à travers les buis serpente sur la "Quille". Notre débalisage continu sans perdre le contact avec les derniers de la course

On se délestera de nos décorations dés que possible aux différents points de contrôles.
Nous regagnons la vallée par une sente encore plus belle
jusqu'au ravito au km 22
Une large piste nous mènera jusqu'au pied du 2ème château du menu : Peyrepertuse


Une petite boucle nous fait longer le pied de sa falaise avant de dévaler vers Duilhac
On s'accordera une petite visite du village et même le luxe de jouer les guides auprès des touristes !
Mais il nous faut garder le contact avec la fin de course
c'est donc par une bonne foulée qu'on reprend la mission pour rallier maintenant Cucugnan. Le passage en surplomb des gorges du Verdouble sont magnifiques
km 31 voilà le dernier obstacle à gravir. Une énorme cote très raide qui fera peiner l'arrière du peloton

Mais arrivé au sommet la vue du village et de l'arrivée annonce la fin et la faim. C'est heureux, avec le sourire et assez frais qu'on termine la mission "serre file"
Pour l'anecdote on a mis 7h20 de plaisir !
L'ambiance et le repas d'après course on été à la hauteur de la beauté du parcours. Bravo à Béa et à toute son équipe pour ce trail beau et dur.
De mon coté j'ai testé mon genou sur du long et du technique. Verdict : OK. Ma préparation GRP est commencée.

jeudi 5 mai 2011

*Entrainement Ardèchois.

Durant un petit séjour en ARDECHE, entre canoê et visites diverses, j'en ai profité pour réaliser quelques séances d'entraînements sur des sentiers inconnus. Voici quelques mots sur la plus longue:
Départ matinal vers l'inconnu
J'emprunte un sentier préalablement repéré sur la carte pour atteindre le rocher de "SAMPZON"
puis le col de la "CIZE"
Un panneau m'indique un danger potentiel
Après une longue montée en monotrace
le profil s'adouci et certaines parties en balcons sont très belles à courir

Un arrêt avec vue sur la vallée de l'Ardèche d'un coté
et la garrigue de l'autre Au col, j'aperçois le rocher de SAMPZON du quel je viens
C'est l'heure du retour
Bonne sortie bien vallonnée de 15km et 600m D+ en 2h.
Tout est OK

jeudi 28 avril 2011

*Bientôt les 4000 marches.

Ce sera mon premier dossard trail 2011. Programmée le 5 juin cette course me permettra de savoir où j'en suis coté forme et genoux.
Cette épreuve peut être définie comme une course de cote. Longue de 11km pour 1222m D+ avec des passages à 20% de pente le parcours nous mènera de VALLERAUGUE jusqu'au en haut du mont "AIGOUAL" à 1567m d'altitude
Certains passages sont annoncés assez techniques. Mon objectif sera de me donner à fond pour évaluer mon niveau et pour un premier bilan avant l'été et les sorties longues et montagnardes en prépa du GRP.

mercredi 13 avril 2011

*TRANS-CLAPE : mode d'emploi.

La TRANS-CLAPE c'est bientôt, alors voici le mode d'emploi pour ceux qui viendront. Le parcours est long de 40km pour 1000m D+. Voici les cartes : Ce sera l'occasion de (re)découvrir ce site classé en alternant sentiers, pistes, ruisseaux secs, canyons, plage, rochers, falaises, garrigues, pinèdes, chapelles, moulins, vieilles pierres, grottes, gouffres, étangs et quelques surprises..... La balade est prévu le samedi 21 mai 2011.

Rendez-vous à 8h au domaine de "l'Oustalet" tout prés de St-Pierre la mer : 8h15 : transfert des participants en voiture au lieu de départ à Gruissan en laissant un véhicule à mi-chemin à Armissan lieu du ravito.

9h : départ du OFF. Prévoir eau et vivres perso car il n'y a qu'un seul petit ravito de prévu à mi-chemin. Certains passages sont techniques, voire aériens mais non dangereux. Prévoir un peu de monnaie pour une bonne mousse sur le parcours....

La sortie devrait durer entre 6h et 7h en fonction du degré de tourisme que l'on s'accordera.

16h : arrivée et récupération des voitures laissées au départ avec les véhicules garés à l'arrivée. Un petit casse croûte type "auberge espagnole" sera partagé ensemble à l'arrivée. La mer n'est pas loin, donc suivant la météo la baignade est possible à l'arrivée. Le site d'arrivée est un lieu agréable, aménagé (mini ferme, poneys, pelouses) adapté pour un public familial.

Un repas plus conséquent et plus "arrosé" (grillade, piscine etc...) toujours sur le principe "auberge espagnole" est prévu à mon domicile (OUVEILLAN) pour les intéressés.

Veuillez m'indiquer par mail ou ici par un commentaire, votre participation au OFF et/ou au repas.

Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, vous pouvez consulter les recos de la totalité du parcours en visitant les archives du blog du mois de décembre 2010 et janvier 2011.

lundi 11 avril 2011

*Trail Off des Collines du vent.

Voici le récit du Trail Off des Collines du Vent organisé par Yvan sur ses terres. C'est à VILLASSAVARY tout prés de CASTELNAUDARY que le départ du OFF est donné

9h la "bande" démarre de bonne humeursur un rythme cool la sortie à travers les collines environnantes Ce sera une belle succession de pause d'observations de pauses d'orientations de pauses de regroupements de pauses pipi de pauses gourmandes Mais on a aussi couru quand même pendant 2h45 sur 18km de sentiers,cotes et descentes raides en sous bois et crêtes Ce fut aussi l'occasion de tester mes nouvelles chaussures : ASICS TRABUCO 13 = Très bonnes sensations.

Le bouquet final fut très réussi au "Château" d'Yvan le maître des lieux autour d'un bon repas champêtre de haute tenue! 20/20 à la team Estelle/Yvan pour cette journée. .

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com