vendredi 25 février 2011

*CAROUX : nouvelles découvertes.

L'objectif du jour est de découvrir de nouveaux sentiers pour moi dans le CAROUX. Je démarre ma sortie de Colombières (alt : 200m) à 7h30
Il fait encore sombre en sous bois
les 2 premiers km sont "tendres" et les odeurs sont bonnes
mais très vite les choses sérieuses arrivent. J'emprunte le sentier "d'esquino d'Aze" et ce sont 900m D+ à avaler d'un coup en à peine 3.5 km
pour monter la haut
La pente est de suite raide et rocheuse
Je bifurque à droite sur le sentier de "la Trappe" (alt: 350m)
La pente est toujours très raide, c'est en musique que je progresse bon train sur le sentier, ou plutôt sur l'escalier !
1h de balade et je m'accorde une halte gourmande à l'abri d'une capitelle
Je continue à monter et monter encore

jusqu'au col de "la Baume Roucayrai" (alt : 780m)
Le plateau est encore loin
Là après un peu de jardinage j'arrive à un passage abrupt
ou je dois m'aider des mains pour monter
Passé ce dernier col, je suis sur le plateau (alt : 1050m). Le vent fort et froid m'accueille mais heureusement le profil me permet de trottiner un peu ce qui me réchauffera


je ne m'attarde pas ici et j'attaque la descente vers le gîte de "la fage" (alt : 760m)
Il me faut alors traverser le ruisseau "d'Arles"
pour gagner la rive gauche avant de descendre vers Colombières. Ici le sentier est assez roulant

jusqu'à l'embranchement ou je prends le sentier de la "Buffe" (nom assez bizarre)
A être là j'en profite pour toucher et embrasser la "Buffe"

De là l'itinéraire deviens très sauvage et très pentu à nouveau

C'est alors que j'ai aperçu un petit groupe de Mouflons. j'ai passé 30 min à les observer et à essayer de les photographier (photos toutes ratées !).
Certains endroits offrent de superbes vues sur les gorges
La descente est longue, sinueuse et escarpée
J'avais repère sur la carte que des tombes mégalithiques se trouvaient par là. Elles sont là

Petit à petit la présence de murets en pierres sèches m'indique que je me rapproche du village
Sur le bas de jolis et étroits escaliers signent la fin de mon parcours

Passage sur le pont de Colombières
et je termine mes 4 heures de rando sur 12km et 1200m de D+. Petite moyenne en tout mais le but premier était de découvrir ce nouvel itinéraire et de profiter de la nature : j'ai réussi !

mercredi 16 février 2011

*TRANS-CLAPE sur Google-Maps.

Voici la carte complète du OFF de la TC du 21 Mai 2011. Pour voir la carte sur google-maps c'est ici.

mercredi 9 février 2011

*TC reco : entre grottes et ruisseaux.

Jolie balade cet aprem dans la Clape où une impression de printemps régnait. Devant faire un état des lieux d'équipements d'accueil du public (panneaux) et de l'état de propreté de certaines grottes j'ai joint l'utile à l'agréable en faisant aussi une reco sur la partie initiale de la TC afin de confirmer l'état des sentiers.
Voici quelques photos de mon itinéraire du jour.
Falaises d'escalade de la Goutine

Grottes de la Goutine

Tiens on dirai un visage non ?
Passage d'un pierrier où j'ai travaillé un peu les appuis

Canyon du Rec d'Argent en eau ! Très très rare d'y voir les vasques pleines d'eau

La retenue d'eau du Rec d'Argent vue en hauteur
La grotte de notre dame des Auzils

Une petite et discrète stèle
Le jardin de l'ermite

Une exploitation de bois
Tous ces lieux seront à découvrir lors de la TC. Alors pensez à vos appareils photos. 2 heures de randos très agréable sous un soleil printanier : le TOP !!!!!

dimanche 6 février 2011

*1er WEC 2011.

Reprise des WEC (Week-End Choc). Il est temps de penser à préparer la "caisse" et les "jambons" en vue de la fin Août. Je suis toujours avec des genoux fragiles et c'est un programme adapté que je m'impose pour le moment. A savoir des séances de vélo d'appart, de VTT et de randos actives avec bâtons.
Pour ce premier WEC de l'année, j'ai opté pour 20km de vélo d'appart samedi couplé avec ce matin d'une petite rando active très vallonnée
C'est de bonne heure que je démarre ma sortie malgré une courte nuit due à une soirée arrosée.
Le soleil est encore rasant
J'ai fait une séance de VMA en cote façon bâtons. C'est à dire monter les cotes en marche rapide
et descentes souple en récup
Ça permet de monter le palpitant sans se niquer les genoux.
Le reste est fait en trottinant souple à environ 8 ou 9km/h tout en profitant du paysage

Au final j'ai fait 1 heure avec 6km et 400m D+. Petite moyenne mais suffisante pour terminer le GRP en bon état.

mardi 1 février 2011

*TRANS CLAPE : les cartes du OFF.

Je viens de finaliser le parcours complet de la TC. La balade commence non loin de GRUISSAN au sud du massif de la Clape et nous mène au domaine de l'Oustalet au nord. Samedi 21 Mai :
40km avec 1000m de D+ :

le circuit est très varié avec sentiers sauvages, piquants, sinueux, vallonnés (voir même petite "escalade"), pistes larges, forêts, garrigues, espaces brûles, grottes et gouffres, vieilles pierres, chapelles, anciens moulins, plage, sable, rochers, étangs, vignes, olivaies, plus quelques surprises encore secrètes......
Bref une bonne occasion de découvrir pour certains ou de redécouvrir pour d'autres ce magnifique massif. Une belle journée entre amis amoureux de nature et de sentiers en perspective.
Basé sur le principe d'un OFF, la balade n'aura rien d'officiel.
L'allure sera souple pour permettre à tous de profiter du moment.
Le trajet est à faire en autosuffisance, seul un point d'eau est prévu à mi-chemin à Armissan avec possibilité de stopper ou de commencer le OFF en ce lieu (une voiture sera là au cas ou).
Convivialité, bonne humeur et respect seront les seules règles du jour.
Un repas est envisagé à l'issu du OFF (lieu et modalités encore à définir).
A suivre......

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com