dimanche 13 décembre 2009

*Trail de MOUSSAN: le CR.

Réveil difficile ce matin à 6h. Après une soirée assez gastronomique et une courte nuit, je jette un oeil dehors sur le thermomètre: 3°c, brrrrrr.Derniers préparatifs et direction MOUSSAN. Une fois sur place, le dossard en poche je m'improvise "représentant" des CITADELLES avec une mise à dispo de flyers.
Je retrouve avec plaisir de nombreuses connaissances et kikous (Benoit11, Mr et Mme Phyléa, Gaé11). J'aborde cette course de reprise après les TEMPLIERS avec pour objectif de finir sous les 2h-15 (2h-38 en 2008 dans la boue).
8h30 le départ est donné pour les environ 260 coureurs.
Départ assez rapide pour bien se placer. La première partie du parcours est la plus vallonnée et me convient bien avec de belles cotes et descentes sinueuses.Je me sent bien et enchaîne les difficultés avec aisance.

Le balisage de couleur orange est assez peu visible par endroits et occasionne quelques "ratés" pour certains.
Au ravito situé au KM 12 je passe en 1h-05'.
On attaque alors la partie la moins intéressante pour moi.
Profil très roulant où j'ai du mal à tenir le tempo.Je m'accroche et gère bien pour tenir le chrono visé. Après une dernière cote, le village est en vue et je termine en 2h-08'-55" à la 71 ème place. Objectif atteint malgré une fin de course difficile due à l'écart de la veille ? Bravo à l' organisation malgré un balisage perfectible (couleur orange peu visible) même si en trail un peu d'orientation ne fait pas de mal et fait partie du jeu.
Quelques photos d'arrivées
un petit tour au marché de Noelet direction la sieste.
.

mardi 8 décembre 2009

*Trail de MOUSSAN: reco du final.

Voici ma vision sur la reco du final du trail de MOUSSAN avec ses modifs 2009 (les 5 derniers km).
La reco débute lorsqu'on rejoint le canal de la Robine.
Petite partie plane sur le chemin de halage jusqu'à l'écluse de Moussoulens.Passé l'écluse on longe alors le fleuve AUDE avec sur la droite la jonction avec le canal de la Robinecanal qui fait la liaison entre le canal du midi et la mer jusqu'à Port-la-Nouvelle. On peut aussi observer une ancienne tyroliennequi servait avant que le pont n'existe, ainsi que le pont de chemin de fer Eiffel.Le chemin suit en alternance les berges du fleuve
et les vignes
avec quelques obstacles à franchir jusqu'à
une cote en sous-bois marquée de petites marches. Au sommet la vue est belle sur l'Aude.On longera une clôture électriqueavant de redescendre par un sentier raide le long d'un parcours de cross.

On retrouve à nouveau le fleuve

et le vignobleavant de bifurquer à gauche pour attaquer le retour sur le village. Une belle cote se présente
pour atteindre au sommet le château d'eau décoré.Le temps d'observer dans les parages des restes qu'on aimerait ne jamais voir !!Un petit répit et c'est la dernière bute à gravir
avant de retrouver le village pour l'arrivée.A voir au bas de cette dernière cote si vous êtes attentifs, un fossile de racine sans doute sur un gros rocher.
C'est en solo et d'après la trace gps maison que j'ai fais cette reco. Quelques erreurs d'aiguillage sont possible, mais l'essentiel est là. Final assez roulant, avec quelques cotes casse-pattes, de bonne relances et pas mal de devers. Il faudra en garder sous les pieds pour bien finir. .

dimanche 6 décembre 2009

*Trail de MOUSSAN: J-7.


Ciel gris et vent ce matin. J'ai effectué ma 4ème sortie de la semaine. Aprés une séance de VMA mardi et 2 séances nocturne d'1h en endurance sur plat, ce matin: 1h30 en endurance à environ 11 à 12 km/h sur terrain vallonné.
Dimanche prochain ce sera le retour à la compet sur les sentiers du trail de MOUSSAN.
Mais gare! la veille au soir une "bouffe" chez des amis est prévue. La mise en route risque d'être poussive dimanche matin!

jeudi 26 novembre 2009

*Entrainement.

Toujours avec le prochain trail de MOUSSAN en point de mire, j'ai fait une semaine de qualité.
Mardi: échauf + VMA:10 fois 1'/1' en cote. Avec un bon ravito sucré au boutMercredi: 1h endurance vallonné sur des terrains caillouteuxJeudi: échauf + SEUIL: 5000m en 21'-05" (4'-10"/km) sur plat.
Je terminerai ce week-end par une sortie d'1h30 en endurance sur du vallonné.
Je pense avoir bien récupère des Templiers car j'ai de bonnes sensations et du plaisir à courir. Vivement le 13 décembre pour mettre un dossard et envoyer un peu sur du court.

vendredi 20 novembre 2009

*Esprit sportif es tu là ?


Où est passé l'esprit sportif ? Quelle image du sport on nous offre ! Le foot déjà sali par des histoires de corruptions et de violences se voit maintenant entaché de "tricherie". Déjà pas mal lassé par tout ça, cet évènement me pousse franchement à ne plus regarder de telles mascarades.
Pensez à participer à mon petit sondage sur la partie droite de la page, merci.

jeudi 5 novembre 2009

*Trail de MOUSSAN, dit du BOER.

Ce sera la deuxième édition de ce trail le 13 décembre prochain. Le départ aura lieu du village de MOUSSAN à 8h30. Au programme: 24 km avec 600m de D+. Le parcours 2009 change un peu, avec un final qui évite au maximum les chemins plats du vignoble pour plutôt suivre le fleuve AUDE.Voici une carte du circuit avec en bleu les modif 2009.Tous les renseignements sont sur le site officiel des MOUSSANOTS ici
A lire ou relire ici mon récit 2008.

Un trail à faire qui bénéficie d'un accueil des plus sympathique !

dimanche 1 novembre 2009

*TEMPLIERS 2010.


NOUVEAUTÉ 2010
A peine terminé l'édition 2009 des TEMPLIERS et mon souhait d'y retourner en 2010 pour cette fois ci terminer, voici une nouvelle tirée du site officiel:

TEMPLIERS : Millau accueillera l'édition 2010
Pour garantir l'avenir du Festival des Templiers, l'organisation a décidé d'abandonner le site de Nant pour installer cette manifestation à Millau, la capitale des sports "nature".

Le site de course sera créé au pied du Causse Noir où sera implanté un village "Templiers" avec les aires de départ et d'arrivée, le salon du trail et de grands espaces de restauration, d'animations et d'accueil.

Le programme de ce Festival sera renforcé avec l'ajout de plusieurs épreuves :
- la KD Trail pour les cadets - cadettes
- des randos le jeudi en après midi
- un trail de nuit le vendredi en soirée
alors que l'Endurance Trail sera gardé au programme sur 111 km mais sans l'Aigoual au programme pour garantir un parcours plus technique que cette année.

Les parcours seront totalement nouveaux. Et c'est toute la beauté des 3 grands Causses (Noir, Méjean et Larzac) ainsi que le décor somptueux des 3 Gorges (Tarn, Jonte et Dourbie) qui seront exploités au mieux avec de nombreux passages sous falaises, en corniches, de monotraces plongeant dans ces vallées sauvages. Avec la découverte de nombreux hameaux perdus, de baumes accrochées aux falaises et de grottes.

Le final sur Millau proposera en effet un passage dans une grotte, un moment fort pour les coureurs qui viendront découvrir un parcours tout aussi technique, rugueux et engagé.

Le grand défi sera de recréer une ambiance village avec animations, expos, restauration à thèmes, colloques, débats pour faire de cette 16ème édition le grand rendez vous du trail en France.

Une TV Templiers sera créée pour l'occasion afin de faire vivre au quotidien cette "semaine du trail".

Je n'aurai donc jamais connu un finish à Nant.
Mais je compte bien être finisher du la première édition des TEMPLIERS à MILLAU !

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com