vendredi 30 août 2013

*Vallée d'Orri-Carança.

Suite à un début d'été plutôt cool coté sportif, le mois d’août à été consacré à quelques sorties en endurance et de la VMA. Mais à 2 mois des HOSPITALIERS (75km / 4000m D+) il est temps de reprendre les sorties longues avec du dénivelé.
C'est dans le secteur de la Carança que je décide d'aller gambader. Arrivé la veille au soir, je me restaure avant de passer la nuit dans la voiture pour être à pied d'oeuvre de bonne heure la matin sur place. Après une bonne nuit c'est à la frontale que je démarre de Prats Balaguer (alt: 1330m)
pas de clair de lune, la nuit est noire, mais j'ai une bonne frontale qui me permet de na pas louper les vestiges de la présence humaine
le jour se lève et c'est vers 7h que j'arrive
au refuge de l'Orri (alt : 1810m)
je remonte à présent le "cami de nuria" qui longe un joli ruisseau. Personne ici à part quelques vaches
-
et des champignons (pas bons)
Seul et au calme, j'en profite pour observer la nature et l'écouter
un arbre sec
le pla dels bocs (alt : 2200m) est là
-
-
je longe toujours le ruisseau
avant de le quitter au niveau d'une grotte
la pente se durcie maintenant
tiens, il me semble voir bouger dans ce pierrier, mais oui c'est bien une marmotte qui est là !
le sentier grimpe de plus en plus
quand au dessus de moi j’aperçois des silhouettes d'isards
je me lance le défi de les approcher au mieux pour faire une belle photo. Je suis sous le vent, et c'est en rampant que je m'approche. Clic, clic, c'est dans la boite
-
le "coll d'en Bernat" (alt : 2616m) est en vu
-
et encore un isard tout surpris de voir quelqu'un ici
au col j'ai avalé 10km / 1300m D+, une petite halte est mérité à l'abri d'une cabane au "coll de les nou fonts" (alt : 2652m). Ici la température est froide et il y a pas mal de vent
je continu sur les crêtes qui marquent la frontière avec l'Espagne
-
jusqu'au "pic de la Fossa" (alt : 2800m)
puis jusqu'au "coll de la Carança" (alt : 2801m). Là une "forêt" de croix en tous genre me permet de faire quelques photos...
-
-
-
-
-
je commence à avoir faim, mais ici il fait trop froid pour s'installer. Je descends donc vers l'étang bleu (alt : 2580m)
-
puis l'étang noir au dessus du quel je casse la croûte
-
restauré, je reprends la descente vers le refuge de la Carança par la vallée du même nom avec 1000m D- au menu
-
-
très joli vallon parsemé de petits lacs
et de cabanes
ici l'estany de la carança (alt : 2265m)
-
je longe à présent le ruisseau de la Carança
-
-
avec de belles cascades
-
coucou les vaches !
-
la fin de la descente est en sous bois sur un superbe sentier ombragé
où je déroule en petites foulées
jusqu'au refuge de la Carança (alt : 1831m). Il est midi, un bon coca frais, un quart d'heure de repos et tout est ok pour la suite
-
-
direction maintenant un gros morceau : le col de Mitja annoncé en 1h50. Le programme est simple : 2km avec 550m D+, du costaud en fait !
-
c'est là haut. Je décide de faire la montée sur un rythme le plus régulier possible. J'ai 6h de sortie et 22km / 1500m D+ dans les jambes. Je vais voir comment la caisse répond...
Tout en restant à la limite du rouge, je gravis ces 550m D+ en 50 minutes sans aucunes haltes. je reste satisfait vu mon manque d'entraînement du moment
place maintenant à la descente finale avec 1000m D-
le sentier est joueur à travers bois
un dernier obstacle à franchir
-
un panneau qui rappelle les règles de bonne conduite
un beau sorbier des oiseleurs
et la voiture est en vue. Si si, c'est le point rouge à droite de la tour...
Et voilà. 30km / 2100m D+ en 8h30 de balade. De belles rencontres animales et végétales, un bon travail du mental en solo, de bonnes sensations retrouvées. Voilà ma prépa HOSPITALIERS commencée
.

2 commentaires:

Francis a dit…

Tu es apparemment hyper motivé (départ à 5h du matin !!!) et en grande forme !!!
C'est une bien belle (mais coriace) balade que tu nous présentes là.

Sentier Libre a dit…

Jolie boucle dont je ne connais que la partie basse (étang Carança, coll Mitja). Un bon début de prépa pour le défi des Hospitaliers.

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com