mercredi 15 août 2012

*WEC en Capcir.

A 12 jours du GRP voici mon dernier WEC de préparation. C'est dans les Pyrénées Catalane, aux Angles dans le Capcir que j'effectue ce dernier gros entraînement sur 2 jours. 
Jour 1 : départ des Angles à 16h pour 15km et 1000m d+
je démarre de la station (1660m) par une large piste
avant de monter vers le Roc d'Aude par une piste de descente VTT
passage au refuge des Pèlerins (2113m)
et direction le sommet du Llaret. Je ne croiserai que quelques marmottes
vers le sommet le temps se couvre
le lac d'Aude en dessous que je dois rejoindre
photo souvenir à la croix (2376m)
maintenant jolie descente vers le lac d'Aude
le profil s'adouci à l'approche du lac

voici le lac d'Aude (2130m) source du fleuve Aude
je le contourne en bonnes foulées

avant d'attaquer une grosse montée de 200m d+ droit dans la pente

les jambes sont bonnes et je passe l'obstacle sans broncher
en haut à 2325m d'altitude j'ai plus qu'à regagner la station 700m plus bas. Bonne première étape du WEC sans forcer avec de très bonnes sensations
jour 2 : départ des Angles à 5h du mat à la frontale pour 21km et 1400m d+
Je suis en configuration course : heure et tenue vestimentaire. Dernier test de matos et nourriture. Suite aux conseils avisés de plusieurs amis, je ferai la sortie en mode cool rando pour ne pas trop puiser dans l'organisme, à 10 jours du GRP il faut commencer à lever le pied......

Je fais la première ascension dans la nuit jusqu'au roc d'Aude (2400m)
le brouillard est assez dense, et sur cette partie en crête je suis bien content d'avoir la trace du GPS comme repère...

j'entame la descente vers la cabane de la Balmete alors que le jour se lève
au loin les Pérics sont encore embrumés
le lac des Bouillouses se réveille doucement
Un petit délire avec quelques vaches surprises de voir quelqu'un ici...
Le Carlit (2921m) est le premier à recevoir le soleil
avec le jour et les panneaux, l'itinéraire est bien visible
petit à petit je m'éloigne des Bouillouses
par un superbe vallon (qui me rappelle celui d'aygue cluse). Des photos s'imposent
Les Pérics sont à leur tour ensoleillés
la cabane de la Balmète est là
j'en profite pour m'installer au soleil
pour une pause casse la croûte méritée
Tiens une "yourte" ?
je reprends tranquille mon parcours avec toujours les Pérics en toile de fond
mais le soleil aidant, j'ai vite chaud et je passe en mode tee-shirt / casquette
direction le Puig del pam à 2470m
la pente est régulière et tout en pelouse
un dernier regard vers les Bouillouses
et c'est la photo au sommet
voici quelques paysages des alentours
place maintenant à la longue descente vers le lac de Balcere 700m d- plus bas
toujours peu de monde ici à part ce petit lézard
j’aperçois au loin cette cabane. tiens et si j'en faisais la visite...
voici la cabane des "très founts" à 2217m
l'intérieur est assez propre et bien aménagé. Lieu à garder sous le coude pour une prochaine étape bivouac.....
je continue alors la descente toujours en mode cool
le lac de Balcère (1770m) est là
c'est l'heure de la pause coca à l'ombre d'un parasol avant la dernière partie de ma sortie
retour par une large piste heureusement à l'ombre jusqu'aux Angles
Superbe WEC de 2 jours avec au total 36km et 2400m d+. Le tout en mode rando cool. Très bonnes sensations, seul durant mes randos j'ai bossé le mental. Le dernier test de matos (chaussures, vêtements, ravito etc....) est concluant. Le GRP c'est dans 10 jours, place à la récup maintenant....... .

3 commentaires:

Francis a dit…

onAprès ce dernier bel enchaînement, nul doute que le beau tee shirt finisher sera sur tes épaules dans 2 semaines !

david a dit…

bon courage, bonne chance et revient nous finisher !

Manu a dit…

Avec beaucoup de retard, je découvre ton formidable périple dans le Capcir.
Superbes photos, ça donne envie d'y aller.
J’espère que tes orteils vont mieux !!!!!
A très bientôt sur les sentiers
Amicalement
Manu

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com