lundi 13 juillet 2009

*Mission St BARTHELEMY: jour 2.

C'est avec plaisir que je prends la direction de MONTSEGUR ce dimanche 12 juillet pour participer à "la mission Saint BARTHELEMY" (jour 2). Sur place je retrouve des têtes connues: Michel (guide du jour), Francis et Flo, Romain, Yvan, Ludovic ainsi qu'Arnaud, Jérome et Philippe.Avant de démarrer nous faisons connaissance avec un nouvel ami assez imposant!Départ tranquille en descente sur 2 ou 3km en sous bois par un sentier emprunté lors du trail des CITADELLES en avril dernier sous la pluie et la boue.Premier arrêt (alt: 800m) avant d'entamer la longue ascension du pic Saint BARTHELEMY. Tout le monde passe la première et on monte d'abord en file indienne
puis en petits groupes sur de plus larges pistes toujours en forêt.La bonne humeur est de la partie.
Le balisage est bon.

Arrivés à d'anciennes mines (alt: 1500m) l'ombre se fait rare.Nous quittons la forêt pour trouver les prairies d'altitude et le soleil.

Yvan à la relance.Romain et Michel au milieu des Rhododendrons.Une pause avant d'amorcer la suite qui sera bien raide.

Les paysages sont somptueux sous le soleil radieux

Après un dernier raidillon nous arrivons au sommet (alt: 2348m) ou la photo du groupe s'impose.Le casse-croute sera apprécie.L'heure de la descente a sonnée et on bascule vers de jolis lacs d'altitudes.
L'étang du "diable".
Les névés seront de bons rafraîchissant pas toujours faciles à négocier.
Le retour nous fera traverser des paysages bucoliques où il fait bon se mettre à l'ombre.Au niveau de l'étang aux "truites", la chaleur aidant nous prendrons un bain bien rafraîchissant et tonique.

Même les grenouilles sont étonnées!La suite de la descente se fera sur des pelouses.En plein cagnard, les vaches ont l'air d'apprécier.
Le "Roc de la Gourgue" (alt: 1618m) sonnera la fin d'une partie en plateau et le début de la descente finale à travers une hêtraie.Dans une clairière on peut apercevoir le "pog de Montségur" qui marque l'arrivée de notre balade.C'est au bout de 7h de balade, 24.5km et 1900m de d+ que tout le monde partagera un sympathique pique-nique.
Superbe journée entre potes traileurs dans un cadre magnifique..
A refaire.
Merci à michel pour cette journée.

4 commentaires:

Francis a dit…

Ouai! Ouai! Super journée entre potes comme tu dis... A refaire.

yvan a dit…

Ton CR et tes photos refletent bien la joie d'avoir participé à cette mission qui s'est déroulé,comme prévu,sous un beau et chaud(!) soleil...
Que la montagne est belle...

Romain a dit…

C'était vraiment une chouette mission! Merci pour ces superbes photos. A bientôt pour de nouvelles aventures!

Sentier Libre a dit…

Salut Steve,
Je sens que je vais me répéter d'un blog à l'autre...
Merci d'avoir été là, c'était une super journée grâce à vous tous.
Merci pour les photos notamment pour celles après la panne de ma batterie.
A une prochaine fois.

A venir: le tour des cirques