dimanche 4 mars 2012

*Reco : défi Caroux 3500.

C'est dans la semaine que j'ai décidé de remplacer ma participation au trail de Fontfroide par une reco d'une partie du "défi Caroux 3500" inconnue pour moi. Cédric c'est joint à moi et c'est dés 8h ce matin qu'on entame la sortie par le sentier des gardes
Au col de Bertouyre après 500m d+ on rencontre un duo de traileurs qui fait une sortie prépa 6666
Mais nous les quittons très vite pour continuer par un sentier qui doit nous mener vers St-Martin de l'Arçon 500m d- en dessous

le sentier est semblable à celui emprunté pour monter avec une succession de marches et dalles

Passage prés d'une maison typique très bien entretenue
Une passerelle signale l'entrée du hameau
Quitté St-Martin, direction les ruines de Caylus par un sentier étroit et peu pratiqué semble t'il
Au col de la Pomarède
nous faisons une drôle de découverte
Une paire de chaussure bien usée

La question est : comment la personne est redescendue ?
Vient ensuite le très beau passage au pied de la cascade du roc de Petsé


avant de rejoindre le sentier du Garel
Direction maintenant le sentier très très très technique des Bitèrrois
et le passage du portail des Cades
la suite jusqu'au retour au col de Bertouyre est encore difficile. passage aérien du saut de l’Âne

Le balisage peu marqué nous occasionne quelques moments d'orientation sympathiques


Ouf un panneau

Le sentier reste très peu roulant jusqu'à la jonction avec le sentier des Gardes
Bonne sortie de 12.5 km pour 1250m d+ en 3h50 bien technique

dimanche 26 février 2012

*le défi : CAROUX 3500.

Le défi "CAROUX 3500" c'est quoi ? Le principe est de préparer les échéances montagnardes à venir, les Citadelles, les terrasses du Lodèvois, la course des seigneurs, la 6666, le GRP, l'ultra de Sobrarbe ou autre. Le défi offre l'occasion de faire un parcours d'environ 34km pour 3500m d+ de sentiers très raides et très techniques allant de 200m d'altitude jusqu'à 1050m
Le parcours permet de faire de grosses portions de dénivelé positif et négatif assez longues, raides et techniques sans passer par le même sentier mis à part le 2 premiers km. La durée du périple devrait être de 9 à 10h en incluant les pauses gourmandes obligatoires.
Départ de parking des gorges d'Héric par le sentier des gardes au début
puis par la piste des triangles
jusqu'au plateau (850m d+)
Passage au refuge de Salesse
et descente par le sentier des gardes. A la Fumade direction St-Martin de l'Arçon (750m d-).
Remontée jusqu'aux ruines de Caylus par le col de la Pomarède (300m d+)
Descente jusqu'à Colombières (400m d-), 12 km d'avalés.
Colombières sera un lieu de ravito, une "voiture miam-miam" sera stationnée. Nous passerons 2 fois au village au km 12 et 21
Montée sur le plateau par le col de la Buffe et retour par les Flesses (700 d+ / 700 d-)
Repasse au ravito au à 21km de parcourus.
remontée sur le plateau par les gorges de Colombières
Passage aux troglodytes
Un point d'eau est possible au gite de la Fage au km 26
Sur le plateau au bout de 900m d+, descente vers les ruines de Caylus (300m d-)
puis on rattrape le sentier des gardes au col de Bertouyre par le sentiers technique et vallonné du portail des Cades.
c'est l'heure de la dernière descente par les gardes jusqu'à l'arrivée. Le parcours est exigeant, rude et technique. Une bonne condition physique est préférable pour l'aborder dans de bonnes conditions.

La date reste à déterminer, mais la fin mars semble bien placée.

jeudi 23 février 2012

*Matos : bâtons BLACK DIAMOND TRAIL.

En prévision de ma saison estivale qui sera montagnarde voici ma nouvelle acquisition: les bâtons "BLACK DIAMOND TRAIL".
Les poignées avec pommeau bi-densité, dragonne 360° en sangle rembourrée et extension mousse sont bien confortables
les 3 brins en alliage d’aluminium sont très robuste et léger
Le système de réglage Flicklock sur les 3 brins, très sûr et facile à régler


Les pointes sont en carbure LongFlex
Dimensions : 140cm déplié / 63,5cm replié
Poids : 264g par bâton
Reste plus qu'à les tester sur le terrain, à suivre........

mercredi 22 février 2012

*rando-course au CAROUX.

Hier était réservé à du ski en famille, aujourd'hui ce fut place au trail avec une belle rando course de 16km pour 1250m d+ dans le massif du CAROUX
9h voici la bande des 5 au départ de COLOMBIERES (alt 235m)
la journée s'annonce belle et ensoleillée. Petite mise en jambes au dessus du village
et direction les ruines de "Caylus" par le très raide sentier du "Garel", 500m d+ en à peine 1.5km. ça monte dur
Au détour d'un virage on aperçoit cette gravure inconnue sur un rocher, qu'est ce donc ?
Arrivés aux ruines (alt 720m)
on s'accorde une pause prés du ruisseau au soleil : le pied !
Puis direction un sentier inconnu qui doit nous mener aux troglodytes des gorges de la "Colombières" par la "vire de Roque rouge"
Le sentier est sauvage et peu marqué, ce qui nous donnera l'occasion de faire une bonne séance de jardinage pendant une bonne 1/2 heure
Quelques passages sont aériens
où la glissade est interdite
Le sentier est de toute beauté en sous bois


Une grosse descente technique nous conduit au pied des fameux troglodytes avec une pause méritée
De là direction le gîte de "la Fage" en longeant le ruisseau "d'Arles"
Certaines parties sont encore enneigées

Le gîte est vue
Une autre halte au hameau
avant de continuer en passant devant ce panneau qui me laisse interrogatif (téléphone interdit ici ?)
Changement de rive et retour à Colombières par un sentier à nouveau inconnu. Assez roulant roulant au début
on surplombe le gîte de "la Fage"
avant de trouver "la Buffe"
le cheminement nous mène au point culminant du jour au "roc de Bretoyre" à 850m
d'altitude avec un superbe point de vue
Encore une pause et c'est partie pour 700m de d-. D'abord à travers les landes
puis en forêt
Le rythme final paisible nous permet de papoter joyeusement
avant de regagner le village et ses étroites ruelles
cette jolie cascade marque la fin de la balade au bout de 4h45 de bonheur

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com