mardi 4 janvier 2011

*TRANS-CLAPE : reco 5ème partie.

Reco du tronçon : chapelle de "Marmorières" à la croix des "Bugadelles"
Je ne connais pas bien cette partie privée du massif.
Départ de la chapelle sous le soleil cet aprés-midi
Il faut traverser un secteur victime d'un incendie en 2005
Petit à petit je m'éloigne des moulins
les sentiers ont plus ou moins disparus sous la garrigue virulente à cet endroit
Pour faire 1km, après pas mal de jardinage il me faudra plus d'une heure pour trouver et me frayer un chemin à travers les épines et autres piquants



Je baptiserai ce pseudo sentier : sentier "pica poumpils"
Qui veut dire en occitan : pique mollets !
A la sortie du "pica poumpils" vient une jolie trace vallonnée en sous bois qui longe le vignoble à travers les pins, chênes verts et arbousiers



Tiens , serais ce un fossile d'une huître ?
C'est au bout de 3.2 km que je rallie la croix des Bugadelles terme de ma reco


samedi 1 janvier 2011

*Bonne année.

Bonne année à tous les visiteurs du blog et les autres.

mercredi 29 décembre 2010

*TRANS-CLAPE : reco 4ème partie.

Ce n'était pas prévu mais ce matin, réveillé de bonne heure je décide au pied levé d'aller faire un brin de reco de la TC. Arrivé sur les hauteurs d'Armissan il fait encore nuit et c'est à la frontale


que j'attaque mon parcours du jour qui me mènera jusqu'à la petite chapelle de Marmorières.
Le jour se lève et je traverse le village d'Armissan qui sera le lieu prévu pour un point d'eau (au cimetière) et un point de secours. A peine quitté les dernières maisons j'attaque la raide montée bordée de murets
vers les anciens moulins à vent de "Catou"
et de "Rossignol"

Une petite halte à l'abri d'une cabane en branches
et je descends vers le vignoble
De là, après une hésitation
J'emprunte alors un long canyon sec à travers la garrigue
Après un passage prés d'un troisième moulin
j'aperçois la chapelle de Marmorières


Voilà le quatrième tronçon établit. Long de 5km avec 180m de D+ il serpente la Clape principalement par des monotraces sinueux et agréables

Nous voila maintenant à 20km de parcours. La suite nous mènera vers le gouffre de l'oeil doux et le littoral. Mais ça c'est pour une autre fois, à suivre.......

samedi 18 décembre 2010

*TRANS-CLAPE : reco 3ème partie.

Voici la reco du troisième tronçon de la TC. Départ du col de "vente-farine" par beau temps frais. Cette partie permet de rallier la zone boisée et escarpée de Gruissan au village d'Armissan. Ce passage traverse les garrigues du "Pech redon" (point culminant du massif à 214m)
l"Hospitalet" et "grange-neuve"
La zone est peu intéressante car le profil est roulant sur pistes larges. En plus on traverse la partie incendiée cet été et l'ambiance est triste et dénudée


En arrière plan la base militaire du "Plan de Roques"
mais bon ça ne dure que 2 gros km. A la fin du plateau en garrigues il faudra traverser une route assez passagère
avant de descendre le canyon de "Cague-loup". Très étroit en encaissé ce passage est sauvage, sinueux et technique


A sa sortie le village d'Armissan nous tend les bras

Voila 4.5km de plus pour la TC

Nous en sommes maintenant à environ 15km et 500m de D+ au village d'Armissan, et ce sera le lieu prévu pour un point d'eau et secours si besoins.
A suivre..........

lundi 13 décembre 2010

*TRANS-CLAPE : reco 2éme partie.

Soleil, froid et pas de vent ce matin. l'idéal pour faire une reco de la TC. Départ matinal bien couvert dans le coin des vestiges lithiques
J'emprunte une joli "monotrace" en sous bois qui me mène vers "St-Obre". Quelques passages nous feront découvrir les traces d'activités humaines passées
Puis la "vigie" se présente devant moi
Ce sera le point haut de ce secteur
Le sentier sinueux se redresse sensiblement. A travers les arbres le levé du soleil offre de jolies couleurs

Vient alors le pied du "pog de la vigie" et son passage escarpé où les mains sont indispensables pour monter
En haut le panorama est superbe avec notamment le Canigou au fond
Direction maintenant le col de "vente-farine" en passant par le "cirque des Colombiers"
Fin de la reco pour moi aujourd'hui et retour à la voiture.
Au final voici donc les 4 km suivant avec 200m de D+

Nous en sommes donc à environ 10km. La suite au prochain épisode..........

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com