mardi 13 janvier 2009

*TRAIL de GRUISSAN (1).

Petite reco du prochain trail de GRUISSAN ce matin pour confirmer que si le "Trail des CITADELLES" est réputé pour sa boue, celui de GRUISSAN l'est pour ses cailloux et rochers!Le Massif de la CLAPE avec ses falaises et vallées boiséesest un haut lieu minéral et en principe sec.
Mais ces jours-ci, suite aux dernières précipitations le ruisseau du "Rec d'Argent" coule abondamment.
C'est assez rare pour être signalé, et c'est un spectacle toujours très agréable à regarder.
Rendez vous prochainement pour des recos détaillées du parcours.
Dimanche prochain changement de conditions: Le trail Blanch à FONTROMEU.

samedi 10 janvier 2009

*Rando Salomon.

J'ai profité des soldes pour m'offrir une paire de "SALOMON XT WINGS" que j'ai essayée c'est après midi avec le retour du soleil. Faute à une petite douleur au genou, je suis sorti une paire d'heure plutôt en rando cool pour découvrir de nouveaux coins et sentiers. J'ai emprunté une nouvelle trace qui est en fait un parcours de descente VTT plus ou moins aménagé. On peut y observer des tremplins bricolés de palettes et de rondins.La descente en VTT doit être assez dangereuse !

Pour ma part je me suis contenté de passer à pied, car pour le vélo ça me semble inabordable. Sur le trajet j'ai découvert une nouvelle "Capitelle".Puis au détour d'un virage: un abreuvoir à gibier,et en y regardant de plus prés on distingue au fond de l'eau un petit rongeur (mulot) qui s'est un peut trop penché.Plus loin photos de champignons de souche que je ne mangeraient certainement pas.
Un petit tour au sommet au pied de la "vigie"et c'est le retour. .

dimanche 4 janvier 2009

*Trail Blanch: J-14.


Beau temps ce week-end pour 2 jours de préparation spécifique au Trail Blanch du 18 janvier prochain à FONTROMEU.
Samedi fut consacré au ski alpin pour faire les "cannes".
Dimanche: sortie en rando-course sur neige dans la station des ANGLES. Il fait -7° au départ de la station (alt:1700m) à 9h. Je chausse mes yaktrax, mes mini-guêtres et c'est parti pour 800m de D+ sur neige damée.
Je gravi de face le fameux "mur" des Angles (pour les connaisseurs) jusqu'au resto d'altitude "les JACETES" (alt:2010m).Puis je fini l'ascension dans un rythme soutenu jusqu'au sommet du "Roc d'Aude" (alt:2325m): 50 minutes pour faire les 600m de D+ en 2.5km. Bonnes sensations les Yaktrax sont toujours aussi efficaces! Un petit panorama sur le "CARLIT" un petit tour plus cool à travers bois je redescend à la station à vive allure.
Bonne sortie tonique de 2h ou j'ai travaillé ma condition en montagne.
Encore 1 grosse semaine d'entraînement avant de lever le pied jusqu'au Trail Blanch.

mercredi 31 décembre 2008

*Fin d'année et projets.

Voila 2008 ce termine ce soir. Prés d'un an que j'ai ouvert ce blog et déjà plus de 10 000 visiteurs! Merci à tous.
2008 fut une bonne année pour moi avec 1 course sur route: 10km de NARBONNE, et 7 trails: trail blanch, trail de GRUISSAN, trail de la SALVETAT, trail de FONTFROIDE, trail du CAROUX, course du CANIGOU et le trail de MOUSSAN.
Pour 2009 j'ai un projet majeur: 12 avril - le trail des CITADELLES version 73km.
Ce sera mon premier ultra.
D'ici là il me faut engrangrer de l'entraînement et des trails de préparations tels que le trail blanch de FONTROMEU
le trail de GRUISSANet le trail de FONTFROIDEAprès le rendez-vous des CITADELLES et après une bonne récup il sera temps de définir un autre projet majeur: le GRP ????? .

vendredi 26 décembre 2008

*Ski de rando en Ariège.

En vacances ces jours ci je retrouve un ami Ariègeois de longue date pour une sortie hivernale en ski de rando au 'Pic de GIRANTES" dit le "Mont CEINT".
Au départ de Pamiers la journée s'annonce belle en ensoleillée. Nous nous arrêtons dès que la route n'est plus praticable vers 1400m d'altitude.
Préparatifs et mise en place des peaux de phoques pour un démarrage en douceur le long de la route jusqu'au "Port de Lers" (alt:1517m).
Là débute vraiment l'ascension.
D'abord en forêt avec des pentes douces je peux m'habituer à cette pratique nouvelle pour moi.
Très vite à la sortie de la forêt la pente s'accentue et la neige deviens gelée et dure. Il nous faut alors installer les "couteaux" en plus des peaux pour assurer une bonne accroche sur les fortes pentes et la glace.
Nous arrivons à un col (alt:1800m) d'où l'on aperçois le sommet recherché.L'ascension se fait maintenant au soleil et le paysage est vraiment magnifique!La neige est toujours dure et certains passages sont compliqués.Après un dernier mur voila le sommet à 2100m d'altitude au bout de 3h30.

On laisse un petit mot sur le carnet prévu à cet effet, une photo et c'est le retour. Après avoir enlevé les peaux et les couteaux on attaque une longue et belle descente par le même itinéraire que la montée.Très belle sortie en montagne avec un bon "guide" qui m'a fait découvrir le ski de rando: je reviendrai !!

.

vendredi 19 décembre 2008

*Matos: les YAKTRAX.

Voilà le "Trail blanch" de FONT-ROMEU qui se profile déjà. Dans 1 petit mois nous pourrons dévaler sur les pentes enneigées des Pyrénées Orientales.
J'en profite pour parler un peu du matos à prévoir pour ce trail. Outre le nécessaire pour la montagne en hiver (gants, bonnets, polaires, lunettes etc...) il existe un équipement à ne pas négliger: les YAKTRAX.
Sortes de "chaînettes" qui s'enfilent facilement par dessus les chaussures permettant une excellente accroche sur la neige damée ou pas, ainsi que sur la glace. Elles tiennent bien en place sur la chaussure même en devers. Associées à des guêtres nous voilà prêts à traverser tous type de neige !



J'ai utilisé les Yaktrax l'an passé sur le 24km, ce qui ma permis de tenir debout sans difficultés là où d'autres étaient sur le c.l ou a 4 pattes !
Juste pour info mon inscription au Trail de CITADELLES est validée
Ce sera sur le 73km avec le dossard 80.

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com