mercredi 22 février 2012

*rando-course au CAROUX.

Hier était réservé à du ski en famille, aujourd'hui ce fut place au trail avec une belle rando course de 16km pour 1250m d+ dans le massif du CAROUX
9h voici la bande des 5 au départ de COLOMBIERES (alt 235m)
la journée s'annonce belle et ensoleillée. Petite mise en jambes au dessus du village
et direction les ruines de "Caylus" par le très raide sentier du "Garel", 500m d+ en à peine 1.5km. ça monte dur
Au détour d'un virage on aperçoit cette gravure inconnue sur un rocher, qu'est ce donc ?
Arrivés aux ruines (alt 720m)
on s'accorde une pause prés du ruisseau au soleil : le pied !
Puis direction un sentier inconnu qui doit nous mener aux troglodytes des gorges de la "Colombières" par la "vire de Roque rouge"
Le sentier est sauvage et peu marqué, ce qui nous donnera l'occasion de faire une bonne séance de jardinage pendant une bonne 1/2 heure
Quelques passages sont aériens
où la glissade est interdite
Le sentier est de toute beauté en sous bois


Une grosse descente technique nous conduit au pied des fameux troglodytes avec une pause méritée
De là direction le gîte de "la Fage" en longeant le ruisseau "d'Arles"
Certaines parties sont encore enneigées

Le gîte est vue
Une autre halte au hameau
avant de continuer en passant devant ce panneau qui me laisse interrogatif (téléphone interdit ici ?)
Changement de rive et retour à Colombières par un sentier à nouveau inconnu. Assez roulant roulant au début
on surplombe le gîte de "la Fage"
avant de trouver "la Buffe"
le cheminement nous mène au point culminant du jour au "roc de Bretoyre" à 850m
d'altitude avec un superbe point de vue
Encore une pause et c'est partie pour 700m de d-. D'abord à travers les landes
puis en forêt
Le rythme final paisible nous permet de papoter joyeusement
avant de regagner le village et ses étroites ruelles
cette jolie cascade marque la fin de la balade au bout de 4h45 de bonheur

dimanche 19 février 2012

*Trail de Fontfroide : la reco.

Beau temps ce dimanche avec enfin des températures clémentes. C'est en compagnie d'une petite vingtaine de traileur(se)s que nous entamons la reco du prochain trail de FONTFROIDE
Au programme 24km pour environ 800m d+ à travers maquis et garrigues du massif

L'allure est souple et on papote ensemble dans la bonne humeur
Au bout d'une heure de trajet une grosse partie du groupe réduit le circuit et c'est en compagnie de Romain
Michel
Yvan
Cédric
et Christophe
que nous continuons sur le parcours officiel
Quelques passages emblématiques tels que l'Abbaye de Fontfroide

La Croix de Fontfroide
la fin du parcours est assez roulante mais demande toujours de l'attention. Et c'est sur une partie sans danger visible que Michel trébuche et se retrouve au sol avec une main bien abîmée
Après s'être occupé de la plaie avec les moyens du bord
nous raccourcirons un peu le final pour finir par 22km. Je vous rassure Michel va mieux (urgences et points de sutures.
Pour ma part j'ai eu de bien meilleures sensations que dans le congélateur de Gruissan dimanche dernier. Mis à part l'accident du jour ce fut encore une bien sympathique reco.

dimanche 12 février 2012

*GPT 2012 en version traillounet.

Après une semaine de boulot durant laquelle je me suis gelé dans la Clape et avec un début de gros rhume c'est pas très motivé que je vais retirer mon dossard samedi

Dimanche matin le thermomètre de la pharmacie du village affiche un joli -9°, ça promet d'être chaud, euh......
Sur place tout le monde est frigorifié
par le vent glacial qui balaye les lieux
Le temps d'apercevoir quelques connaissances

Et c'est le départ. Pas d'appareil photo aujourd'hui, avec les gants (que je ne souhaite pas enlever) pas facile d'appuyer sur le bouton. Très vite je sens que je ne suis pas dans un grand jour. Le peu de motivation et les jambes molles couplé avec un bon rhume me font vite prendre la décision de faire la course en touriste. De toute façon la météo ne laisse pas la place à la perf aujourd'hui. J'ai pris ma caméra embarqué sur moi et quelques vidéos prises au coeur de la course ici:

Les parties ventées sont glaciales et la progression est difficile face au vent. Mes bronches prises ne m'aident pas pour la respiration dés que j'essaye d'accélérer un peu. C'est content d'en finir que je passe la ligne d'arriver en 1h52 bien loin de mon record ici de 1h30'
Bilan : pas terrible cette journée. Juste le plaisir de croiser des traileurs et de baigner dans l'ambiance que j'aime. Vivement le printemps.
Une remarque concernant les gobelets soit disant obligatoires :
pourquoi avoir disposé des timbales plastiques qui s'envolent partout aux ravitos ?

lundi 6 février 2012

*Trail de GRUISSAN : J-6.

A une semaine du trail de GRUISSAN, voici en vu aérienne le survol du parcours du "traillounet" sur 18km :

Ce sera mon premier dossard de l'année. Ce sera aussi l'occasion de faire le point sur ma forme actuelle. Sur ce parcours nerveux que je connais par coeur j'espère me faire plaisir avant tout. Rendez-vous dimanche.......

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com