lundi 26 octobre 2009

*TEMPLIERS: le CR.


C'est samedi sous le ciel gris que je prends la direction de l'Aveyron. Je passe le "pas de l'Escalette"

et me voilà sur le LARZAC. Arrivé à NANT je trouve une place autour du stade de foot. Un petit tour sur la place du villageet je vais à la traditionnelle remise des dossards où se trouve aussi le salon du trail. Sur place au stand des "CITADELLES" je retrouve Michel, Yvan, Francis et bien d'autres "kikous".

On échangera nos perspectives pour la course de demain et on partagera un excellent gâteau aux noix!

Il fait encore jour et je décide d'aller voir l'arrivée des courses du jour (la VO2, la Templière et le marathon des Causses).

J'en profite aussi pour aller reconnaître les 2 derniers km du parcours: la descente du "Roc Nantais".

La nuit tombe, dernières photos et je retourne à mon "camping-car" pour la pasta-party.La nuit d'avant course sera comme d'habitude très moyenne. 3h-15 debout, petit déj (thé + gateausport), finalisation du sac et du dossardTout est prêt je peux rejoindre la l'aire de départ. C'est l'oeil vif que je prends la pause pour immortaliser l'instant
5h la place est bien remplie

Je me faufile et me place dans la première moitié du peloton.
5h-10 je me concentre
5h-15 c'est le départ.
Émouvant ce départ avec la musique d'"ERA" et les fumigènes. Énormément de spectateurs nous acclament dans la nuit. Je prends un départ souple et me laisse mener par la foule.Sorti de Nant on attaque par 3km de goudron en montée régulière
Ensuite viens de la piste large

Vallonné jusqu'à une première grosse bosse qui nous mène sur le Causse
On s'engage alors sur le tracé d'une ancienne voie ferrée.Il faut surveiller l'allure pour ne pas se cramer.
7h (1h-45' de course): Sauclières et son point d'eau. Le jour se lève et je suis dans un bon rythme pour espérer un temps final de 11h
Vient ensuite la longue ascension (15km) du mont "St Guiral" à 1350m d'altitudeLe jour se lève et on apercoit le soleil à la sortie de la forêt
La forme est là, j'ai de bonnes sensationsL'ascension se fait par paliers avec alternance de plats, petites descentes et grosses cotes
Certaines montées sont rudes et la sueurs est là!
Plus on monte et plus on s'approche du brouillard


Encore et toujours du plat où l'on profite du paysage, et des raidillons où l'on regarde ses pieds!

Le sommet approche enfin. On chemine maintenant sur un sentier en file indienne

9h-15 (4h de course): 30km Le "St-Guiral" dans la brumePile dans les temps de 11h. Tout va bien. On attaque ensuite la longue descente vers DOURBIES
Là aussi la pente est parfois raide, parfois large, parfois technique avec des passages de ruisseaux etc...

Un dernier petit "coup de cul"et
10h-15 (5h de course): on arrive au bout de 37km au premier ravito à DOURBIES
On m'en avait parlé, mais quel acceuil. Un moment fort de la course! le trés nombreux public n'est pas avare d'encouragements et applaudissements, c'est l'ambiance de 'l'Alpe d'Huez" du trail!

Un apperçu ici de l'ambiance.
Je me ravitaille bien (peut être trop? peut être mal?), fais le plein du camel
et discute 5 min avec Yvan photographe et spectateur aujourd'hui, avant de repartir vers la crête "Suquet". Je suis toujours sur les bases prévues de 11h.
La cote est raide, le soleil est présent

Je prends une allure régulière et bois régulièrement. Je commence à ressentir une gène au niveau du ventre. Arrivé à une source prés du sommetles ennuis commencent! J'ai des nausées, je continu et fini l'ascension et en haut: "raoul". Premier dépot de gerbe sur le bord du sentier. Je fais une petite halte et reparts. La foulée est moins aérienne, le ventre me fait souffrir et "re-raoul". Cette fois j'ai du mal à m'en remettre, j'ai la tête qui tourne et je suis obligé de m'assoir quelques minutes pour reprendre mes esprits.
Je me relève, il reste environ 6km pour rejoindre le ravito de TREVES (48km). Je décide de continuer en marchant en espérant récupèrer. La descente sera un vrai calvaire, entre vertiges et mal au ventre j'arrive enfin en vue du village. C'est dans les derniers lacés que je trouve sur le bord du sentier Michel (lui aussi en spectateur aujourd'hui) et Francis qui me rattrape. Ils m'accompagneront jusqu'au ravito.

Sur place Benoit et Jerome (ils ont fait l'ultra) nous ont rejoins.
Francis me propose de m'attendre le temps de me refaire une santé et de finir la course ensemble.
Benoit et jerome me conseille de bien récupèrer avant de repartir. Michel trouve un médecin qui me prend en charge dans une ambulance. Aprés plusieurs examens, verdict du toubib: Fortement déconseillé de continuer.
Je décide alors de rester sage, (la santé d'abord). Francis étant venu prendre de mes nouvelles dans l'ambulance je l'informe du diagnostic et lui dit de continuer et terminer sa course sans moi. Ce qu'il fera trés bien en moins de 12h.
Je quitte alors mon brancard et retrouve Michel qui me propose gentillement de me rapatrier sur Nant. C'est donc assez déçu et le coeur gros que je rends mon dossard et abandonne la course.
Sur le chemin du retour, avec 2 arrêts d'urgence supplémentaires, je pense déjà à ma strategie de course pour 2010!
Beau week-end quand même, j'ai vécu le départ plein d'émotion, le passage animé de Doubies. Pour une belle arrivée ce sera certainement en 2010!
Un grand merci à Michel, Francis, Benoit et Jerome pour leur soutien moral.


Pour voir la course de l'extérieur ici et ici
Pour voir la course de Francis ici






.

samedi 24 octobre 2009

*TEMPLIERS: J - 1.

Ça y est l'arc en ciel est là. Le mauvais temps semble être terminéC'est avec un certain stress qu'à 14h je vais prendre la direction de NANT pour retrouver l'ambiance des TEMPLIERSRendez-vous ici la semaine prochaine pour le CR de ma balade.

mardi 20 octobre 2009

*TEMPLIERS: J - 5.

Mon plan de route est prêt. Voici mes prévisions (d'après le site SOFTRUN) de temps de passage pour faire les TEMPLIERS en 11h. J'ai aussi noté les temps pour 10h au cas ou tout irait très bien et pour 12h en cas de moins bien. Mais aussi les barrières horaires en cas de catastrophe! Reste à bien gérer la première partie et éviter de la faire trop vite. Surtout rester "en dedans" jusqu'à DOURBIES au moins.
Pour le reste j'ai passé en revue le matos:
Le sac
Les chaussuresLe ravitoLe BufLe GPS, le profil et plan de route
La frontalePour la tenue, en fonction de la météo: je m'adapterai.
Demain j'attaque le régime pâtes .

mercredi 14 octobre 2009

*TEMPLIERS: J - 10.

Le temps des derniers préparatifs est venu. Prendre soin des pieds avant de partir vadrouiller sur le Causse autour de Nant. Massage quotidien des pieds avec la fameuse pommade NOK pour éviter les ampoulesBien mémoriser le parcoursainsi que le profil et les barrières horaires.Il me reste aussi à finaliser mon plan de route pour passer le "St-Guiral"et atteindre le "Roc Nantais"en bon état de fraîcheur, pour mon objectif de 11h et finir pas trop épuisé.
Programme pour les 10 jours a venir: 3 petites sorties cool d'une heure, du repos et faire des réserves de glucides !

mercredi 7 octobre 2009

*TEMPLIERS: J - 18.

Aujourd'hui, entraînement dans la CLAPE. Temps couvert avec des entrées maritimes. C'est de bonne heure que je démarre ma sortie en bas de la route de la "Couleuvre". Après un début en bord de vignes, je retrouve vite du relief en forêt avec la sensation d'être observé.Et oui, la vierge veille sur moi.
J'arrive sur le plateau avec en vue le "Coffre de Pech-Redon" point culminant de la Clape avec ses 214m d'altitude.Je plonge alors vers la mer avant de remonter sur la vigie.
Le ciel est sombre et la mer me présente des reflets pas communs.
Je redescends vers le cimetière marin avant de remonter à la chapelle à la chapelle des "Auzils".


J'emprunte à ce moment là une partie du traillounet de GRUISSAN jusqu'au site d'escalade de "La Pierre droite".De là je regagne la voiture par un joli monotrace en sous bois avant de retrouver le vignoble.Au final: 2h-50' pour 22km avec 850m D+.Bon entraînement avec de bonnes sensations, pas de fatigue anormale. A j-18 jours, les TEMPLIERS se présentent bien pour le moment.

vendredi 2 octobre 2009

*Entrainement au CAROUX.

Après un super OFF de la GARIOTTE le week-end dernier, cette semaine place au "WEC".
Mardi sortie d'1 heure en endurance.
Jeudi et vendredi étant en RTT= "WEC":
Jeudi : 2h de VTT tonique et vallonné.
Vendredi avec un ami qui prépare le marathon des Causses, rando course de 4h dans le CAROUX avec 1500m de D+.
Départ de MONS vers les gorges d'Héric
Puis la montée du "sentier des gardes" qui est toujours aussi raide (900m d+ en 4km)Prés de la table d'orientation on découvre certains passages taillés à même le rocherUn petit tour sur le plateauPassage au refuge de la Salesse puis descente à DOUCH pour faire le plein du camel
Descente vers le petit hameau d'HERICAvant de remonter jusqu'au col de BARDOU. Un passage en balcon nous permet d'admirer le paysage de la vallée de l'ORB
Et enfin la longue descente finale vers la voiture
Pendant la traversée de MONS nous avons été surpris par des regards douteux
Bonne sortie à l'issue avec un bilan positif. Test du matériel: OK. Test de ma condition physique: OK.

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com