lundi 19 janvier 2009

*Trail Blanch: le CR.


Quel week-end, après un samedi passé en famille sur les skis à dévaler les pistes de "Formiguères", je suis allé retirer mon dossard à "Fontromeu". Sur place je retrouve Francis qui est là malgré un dos douloureux. Nous prenons rendez-vous pour demain matin au départ.
Une soirée cool à flâner dans les rues des "Angles" où j'ai observé un VTT bizarre taillé sur mesure pour la neige
(il m'aurait été bien utile pour le lendemain) et je me couche en pensant à la course qui m'attends demain matin.
Réveil à 6h30, petit déjeuner copieux, préparatifs habituels d'avant course puis retour à "Fontromeu" où je retrouve Francis autour d'un café chaud.
9h on se présente sur l'aire de départ sous un ciel gris.
Merci à Francis pour la photo.
Mise en place des Yaktrax, consignes de courses et 9h30:"pan" c'est le départ!
Dès les premiers hectomètres je me rends compte que la neige est profonde et lourde. Très vite ça bouchonne, la trace est réduite et il est pratiquement impossible de doubler sans s'épuiser et se retrouver enfoncé dans la poudreuse. Je décide donc d'attendre sagement le petit tronçon de piste damée que l'on trouvera bientôt.
Km4: me voila sur le partie damée attendue et je peux enfin courir à mon allure ce qui me permet de doubler un bon nombre de coureurs jusqu'au 1er ravito du "refuge de la Calm" au km6(alt:2117m).Le ciel est maintenant bleu, je range mon coupe vent dans le sac, et je repars bon train toujours sur du damé jusqu'au point culminant "le roc de la calm" (alt:2207m).
1h de course, tout va bien et j'attaque alors un moment fort de la course: la raide descente sous les télésièges vers le lac de "Pradeille". La neige est irrégulière, tantôt profonde, tantôt dure. On peut voir ici tout type de technique de descente, debout, en crabe, sur le cul, à genoux etc...
Pour moi ce sera un peu de tout à la fois. j'arrive tout de même entier en bas où je rejoins Jérome juste avant le 2ème ravito au km10.Arrive alors la traversée des lacs de "Pradeille", "noir" et "Liarg".
On alterne traversées de lacs gelés recouverts de neige et parties vallonnées et sinueuses en sous-bois toujours dans la poudreuse.

Gambader dans la neige profonde était amusant au début, mais ça devient de plus en plus pénible à présent. Cette partie nous mène jusqu'au 3ème ravito au "refuge des Bouillouses" au km14(alt:2000m).je me restaure bien avant de traverser le barrage et d'attaquer le retour vers le sommet du "roc de la Calm".
On emprunte un terrain un peu plus praticable pendant 2 petits km avant de retrouver à nouveau la poudreusejusqu'au 4ème et dernier ravito au pied de la dernière grosse ascension.On attaque alors une montée qui sera terrible pour moi et beaucoup de monde je pense. 300m de D+ en 1.5km dans les "pins à crochets" dans une neige très profonde où chaque appui est incertain et instable. Un pas en avant, le pied glisse à droite, à gauche ou en arrière et c'est la chute sur le coté enfoncé jusqu'aux épaules dans la poudreuse.Il faut se relever et lever les pieds à chaque pas. je progresse à peine à 1 ou 2km/h. L'an passé par manque de neige nous avions gravi cette partie par la piste damée voisine, mais pour 2009 on a droit à la poudreuse un max! Je double certains coureurs épuisés à l'arrêt.Moi je serre les dents et travaille le mental en vue d'une prochaine échéance en avril.
3h de course (mon temps final l'an passé!!), et enfin le sommet. J'ai laissé beaucoup de forces dans ces derniers km et j'entame la descente les jambes lourdes. Retour sur de la neige damée (ça fait plaisir) et je peux recourir, enfin "trottiner".
Fatigué, il reste encore 4km avant l'arrivée et je me contente de marcher dans les parties poudreuses même à plat, et de courir en descente ou sur le dur.Au loin j'entends le micro du podium d'arrivée annoncer l'arrivée du vainqueur du 51km (chapeau bas), la fin approche. Un dernier virage et j'en termine avec ce trail blanc blanc blanc blanc et profond en 4h33 à la 283 ème place.D'abord déçu d'avoir mis 1h30 de plus qu'en 2008, je me rends compte que pour tout le monde c'est la même chose. Mon samedi de ski, le parcours modifié et très exigeant y sont certainement pour quelque chose.

mardi 13 janvier 2009

*TRAIL de GRUISSAN (1).

Petite reco du prochain trail de GRUISSAN ce matin pour confirmer que si le "Trail des CITADELLES" est réputé pour sa boue, celui de GRUISSAN l'est pour ses cailloux et rochers!Le Massif de la CLAPE avec ses falaises et vallées boiséesest un haut lieu minéral et en principe sec.
Mais ces jours-ci, suite aux dernières précipitations le ruisseau du "Rec d'Argent" coule abondamment.
C'est assez rare pour être signalé, et c'est un spectacle toujours très agréable à regarder.
Rendez vous prochainement pour des recos détaillées du parcours.
Dimanche prochain changement de conditions: Le trail Blanch à FONTROMEU.

samedi 10 janvier 2009

*Rando Salomon.

J'ai profité des soldes pour m'offrir une paire de "SALOMON XT WINGS" que j'ai essayée c'est après midi avec le retour du soleil. Faute à une petite douleur au genou, je suis sorti une paire d'heure plutôt en rando cool pour découvrir de nouveaux coins et sentiers. J'ai emprunté une nouvelle trace qui est en fait un parcours de descente VTT plus ou moins aménagé. On peut y observer des tremplins bricolés de palettes et de rondins.La descente en VTT doit être assez dangereuse !

Pour ma part je me suis contenté de passer à pied, car pour le vélo ça me semble inabordable. Sur le trajet j'ai découvert une nouvelle "Capitelle".Puis au détour d'un virage: un abreuvoir à gibier,et en y regardant de plus prés on distingue au fond de l'eau un petit rongeur (mulot) qui s'est un peut trop penché.Plus loin photos de champignons de souche que je ne mangeraient certainement pas.
Un petit tour au sommet au pied de la "vigie"et c'est le retour. .

dimanche 4 janvier 2009

*Trail Blanch: J-14.


Beau temps ce week-end pour 2 jours de préparation spécifique au Trail Blanch du 18 janvier prochain à FONTROMEU.
Samedi fut consacré au ski alpin pour faire les "cannes".
Dimanche: sortie en rando-course sur neige dans la station des ANGLES. Il fait -7° au départ de la station (alt:1700m) à 9h. Je chausse mes yaktrax, mes mini-guêtres et c'est parti pour 800m de D+ sur neige damée.
Je gravi de face le fameux "mur" des Angles (pour les connaisseurs) jusqu'au resto d'altitude "les JACETES" (alt:2010m).Puis je fini l'ascension dans un rythme soutenu jusqu'au sommet du "Roc d'Aude" (alt:2325m): 50 minutes pour faire les 600m de D+ en 2.5km. Bonnes sensations les Yaktrax sont toujours aussi efficaces! Un petit panorama sur le "CARLIT" un petit tour plus cool à travers bois je redescend à la station à vive allure.
Bonne sortie tonique de 2h ou j'ai travaillé ma condition en montagne.
Encore 1 grosse semaine d'entraînement avant de lever le pied jusqu'au Trail Blanch.

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com