lundi 3 octobre 2016

* Trail de Collioure.

Avant d'aller gambader à Collioure petit retour au 
11 septembre sur le magnifique trail des RUFFES avec les amigos !!

.
Énorme chaleur sur ce superbe trail qui m'a valu un abandon suite à un gros coup de chaud.
.
Je ne supporte vraiment pas la chaleur et surtout quand il fait plus de 35° et qu'il faut faire 26km en plein soleil ! J'ai complètement explosé avec vomissements et malaises. Faudra revenir ici Steve pour finir le boulot !
Ce week-end changement de décor à Collioure avec ma moitié Fred et des amis du "CAP" Ouveillan. Après une soirée resto bien agréable on se retrouve frais et dispo sur la plage avant le départ.
3 d'entre nous sont sur le 9km/300m d+ dont Fred et les 3 autres sur le 19km/850m d+. 
9h10 top départ pour nous.
450 coureurs dans les petites rues de Collioure ça bouchonne vite ! Donc départ rapide
.
pour ne pas se retrouver coincé dès les premières pentes sur monotrace.
2km en ville et ça y est le trail commence. On avance en file indienne sur un rythme suffisant pour moi.
Le parcours est assez simple avec les 850m d+ à gravir jusqu'à la tour de Madaloc en plusieurs paliers sur des pentes raides et escarpées. Puis un retour en descente avec pas mal de parties roulantes.
La montée est rendue difficile pour moi par la chaleur qui est en fait lourde et plus forte que prévu!
.
Je sens de suite qu'il ne me faut pas trop tirer sur la machine si je ne veux pas revivre le calvaire des Ruffes. Donc je ralenti un peu et m'arrose bien la nuque régulièrement en pensant à bien boire.
.
Pas d'ombre sur le parcours, il fait chaud mais ça reste gérable. Je ne manque pas de profiter du paysage qui est magnifique !
.
.
la pente est encore sévère à l'approche du sommet
1h10' de course et d’ascension et la tour de Madaloc est en vue.
Exactement le même chrono que l'an passé au même endroit. 
Petit bilan rapide : pour faire mieux que l'année dernière il me faut faire la descente à bloc en prenant des risques. Mon objectif n'est pas ici mais dans un mois au trail LARZAC/DOURBIES. 
Je décide de faire la descente sans forcer et sans prendre de risques inutiles. Retour en mode "je m’entraîne".
Après la tour, 1 bon km de route en descente qui casse bien les cuisses jusqu'au ravito.
Puis un long sentier en balcon en plein soleil où il fait assez chaud. Je continu à bien me mouiller et boire et tout se passe bien coté digestif. Je travaille l'allure de course sur les parties roulantes sans forcer en doublant pas mal de monde certainement partis trop vite...
Une dernière descente bien raide et technique que je dévale sans difficultés avant les 3 derniers km sur goudron en ville.
La partie finale est languissante mais je mets à profit mes entraînements au "seuil" pour maintenir une bonne allure qui me permet de doubler encore quelques traileurs qui marchent ou trottinent lentement. 
2h18' et je vois la ligne d'arrivée
.
Ce sont 6 minutes de plus que l'an passé au chrono mais je termine frais et dispo ! En forme pour poursuivre la préparation pour le Festival des Hospitaliers. 
Il fait bien chaud sur la plage de Collioure et je ne me prive pas d'un bon bain en mer dans une eau à 21°, le TOP ! 
Un bravo à tous les amis du "CAP" qui ont tous terminés leur course avec une mention spéciale à Fred qui améliore son chrono 2015 sur le 9km de plus de 6 minutes ! Bravo ma championne. Nous avons terminé notre week-end autour d'une table et de quelques bières fraîches méritées.
Rendez-vous en 2017 ? .

lundi 29 août 2016

*GRP 2016.

Super expérience que ce week-end montagnard avec Romain en tant que bénévole sur le Grand Raid des Pyrénées. Disponible je me suis proposé pour donner un coup de main et tenir un poste de pointage sur le parcours du 85km. 
Arrivé vendredi dans l'après midi à "Vielle Aure" je retrouve Romain avant d'aller prendre contact avec l'orga pour la mission. Les consignes sont claires : rejoindre le refuge de CAMPANA (2225m d'altitude) situé à 2 heures de marche depuis le col de Portet avec le matériel informatique de pointage pour le suivi en live des coureurs. 
Sur place on doit tenir le pointage et un ravito frugal en eau, quelques TUCS et fruits sec. Et surtout aider, réconforter, renseigner les coureurs. Après un passage par la pasta-party et une bonne nuit offerte dans un appart, c'est à 10h que nous démarrons du col de Portet
.
la météo est superbe et chaude. Un passage au dessus du lac de l'Oule
et on croise des coureurs du 160km et du 120km sur leur fin de parcours
.
Joli passage près du refuge de Bastan
.

.
puis on croise la première féminine
On continu à grimper avec de superbes paysages
et le col du Bastanet (2507m) à passer
.
.
.
le col passé il faut descendre vers la vallée de Campan
Avec vue sur la pic du midi
.
jusqu'au refuge de Campana
.
Sur place on retrouve 4 autres bénévoles montés par l'autre vallée. Nous partagerons ces 2 jours ensemble
.
le matos installé et un repas avalé nous sommes en attente des premiers coureurs
Nous passerons la nuit dans la tente installée devant le refuge
.
.
Notre point de contrôle est situé au 65km et c'est avec 1 heure de retard que les premiers coureurs arrivent ralentis surement par la forte chaleurs du jour !
.
.
A chaque arrivée les coureurs sont pointés avant d'aller se ravitailler
.
.
.
les coureurs arrivent de plus en plus groupés. On essaye des les chouchouter, de les soigner, de les aider à refaire le plein, de les renseigner sur la suite, de les encourager etc... Certains sont assez fatigués, épuisés ou blessés. Les pelouses autour de nous ressemblent par moment à un hôpital de campagne
.
. .

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Certains ont un équipement hors du commun
.
la nuit tombe peu à peu et les arrivées se succèdent toujours avec des moments de détresses ou de fatigue à gérer. Trouver les mots qui font du bien, motiver à continuer.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Je me surprendrai d'avoir la gorge nouée et même d'avoir quelques larmes en partageant certains moments avec des coureurs. Grandes et belles émotions sur ce GRP en tant que coureur ou bénévole pour moi, une course à part... 
Vers 2 heures du matin les serres files arrivent enfin avec le dernier concurrent à bout de force. Il rejoindra les 2 autres abandons dans le refuge pour récupérer et patienter jusqu'à 6 heures quand il fera jour pour rejoindre le col de Portet avec nous lors de notre retour. La nuit sera courte pour nous. 
Debout à 6h, rangement, petit déjeuner et retour en assurant la sécurité des 3 abandons de la nuit jusqu'à la voiture. On fera chemin inverse de la veille avec de superbes couleurs matinales
.
.
Nous avons ramené sains et sauf nos 3 traileurs jusqu'aux secours. Retour à Vielle Aure pour retrouver la vallée et les finishers. Place au repas d'après course et retour à la mer en fin de journée. 
Le GRP restera toujours pour moi une course à part. J'y ai toujours vécu des moments forts de partage et d'émotions, des rires et des larmes...

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com