lundi 26 janvier 2015

*Trail de Bize Minervois du coté "orga".

Une fois n'est pas coutume, voici un petit bilan sur le Trail de Bize Minervois vu du coté organisateur. Avec mes amis Nadia, Christophe, Sylvain et Benoit, pour la deuxième année consécutive nous avons décidé de reconduire le trail de Bize Minervois. De nombreuses réunions de préparation ont été nécessaires pour mettre en place un trail correct et plaisant pour le plus grand nombre... (on l'espère).
.
Une des nouveautés 2015 : la passerelle maison pour la traversée de la Cesse les pieds au sec
.
.
Voici la bête !
Le week-end de la course, après le vendredi passé à faire les courses pour acheter tout le nécessaire pour les ravitos, buffet, lots etc... la journée du samedi est consacrée au balisage du parcours. Ça parait rien mais je vous assure qu'il faut beaucoup de temps et de réflexions pour arriver à un résultat satisfaisant pour le confort de tous participants. A priori on n'a perdu personne...

Encore une nouveauté cette année : la soirée "before" du samedi soir dans l'établissement de Sylvain au café de la promenade à Bize. Belle soirée musicale et conviviale entre amis traileurs 
Dimanche le jour J c'est dès 5h45 que nous nous retrouvons à Bize pour préparer l'accueil des traileurs.
.
Dehors c'est l'effervescence, tout le monde prends son poste
.
.
On est quand même un peu soucieux du déroulement de la course et des à cotés...
.
9h c'est partit
Seul Sylvain est "autorisé" à courir, il terminera à une très belle douzième place !
.
Le ravito d'après course est installé à l'abri car il fait très froid
Une bonne soupe semble t'il très appréciée vous a été servie par nos hôtesses
La journée se termine par la remise des prix et podiums autour d'un buffet et ses crêpes !
Et voilà, clap de fin pour le TBM 2015. Nous avons essayé de vous proposer un trail imaginé par des traileurs pour des traileurs... J'espère que ça vous a plu et que vous reviendrez nous voir en 2016. Profitez aussi pour laisser ici vos commentaires sur les + et surtout les - de notre trail. Les critiques sont les bienvenues et nous ferons avancer... Merci à tous .

vendredi 2 janvier 2015

*Chaussures de trail.

En plein rangement j'ai compilé toutes mes chaussures de trail en cours d'utilisation. Pas moins de 10 paires ! Les voici de la plus ancienne à la plus récente
ou de la plus récente à la plus vieille, c'est au choix
Il y en a pour tous les goûts, tous les terrains et tous les types de météo.
J'ai eu ma période ASICS à mes débuts en trail en 2008 / 2009 avec les TRABUCCO
J'ai penché ensuite vers SALOMON et les XT WINGS
J'ai ensuite découvert la marque BROOKS avec les CASCADIA 6, 7, 8 et 9, réputées pour leur confort
Les SAUCONY XODUS 4 avec leur semelles "vibram" et leur adhérence sont venues s'intercaler entre les Cascadia
Et enfin les "HOKA rapa nui" sont les dernières venues. Elles seront testées dès ce week-end
Mes pieds vous remercient à toutes... .

dimanche 28 décembre 2014

*Mon programme 2015.

Voici venu le temps de se pencher vers la saison de trail 2015. J'ai pour l'instant calé la première partie de saison avec un objectif majeur : le trail des Citadelles. Voici le programme des courses prévues entre les séances d'entraînements : * dimanche 25 janvier : le 2ème Trail de Bize Minervois coté organisation

* dimanche 15 février : las CALADAS à Gruissan sur 25km / 750m d+

* samedi 7 mars : le COUPO CAMBO au Blackmountaintrail sur le 50km / 2400m d+
* dimanche 29 mars : trail de l'Argent double à Caunes Minervois sur 29km / 1400m d+
* dimanche 19 avril : le trail des CITADELLES à Lavelanet sur 71km / 3600m d+
Ce sera l'objectif de ma première partie de saison. Un retour aux sources sur les traces de mon premier "ultra" en 2009. Le récit de l'époque ici La suite est encore à l'étude et sera établie en fonction de ma récup et de mon état de forme (et oui j'ai plus 20 ans...). Mais j'irai certainement traîner mes chaussures sur le trail de "CAP de CREUS" en Espagne en spectateur ?
Puis sur la course des SEIGNEURS au mois de mai en serre file ?
Et aussi sûrement une belle course de montagne fin juin sur la Carança
Mais tout ça reste encore à confirmer ou à modifier. A suivre... .

vendredi 7 novembre 2014

*Retour sur le tour des cirques GRP.

Voici mes explications en live et à chaud 

sur les raisons de mon abandon sur le GRP tour des cirques (120km). J'ai les traits un peu tirés au bout de 27 heures de course... 

lundi 3 novembre 2014

*Festival des Hospitaliers : la NANTAISE.

C'est avec plaisir que je reviens chaque années à NANT sur le  festival des HOSPITALIERS. Cette année par manque de préparation je m'inscris sur la "petite course" la NANTAISE. Des 3 formats proposés (75km, 30km, 15km) c'est la seule que je n'ai jamais courue.

500 au départ, je décide de partir vite pour éviter les bouchons dès les premiers sentiers. Bien placé dans les 100 premiers on attaque la montée des 500m D+
je garde bien l'allure imposée par le groupe
.
Arrivé sur la plateau, un pointage valide mon passage et on chemine sur le plateau sur environ 1km avant d'entamer une grosse descente longue d'environ 5km. Je me sens bien sur cette partie, je décide de faire la descente à bloc pour voir si je tiens le coup. Tout se passe bien, je double sans arrêts sur les monotraces joueurs et souples. En bas je marque un peu le pas sur les 2 derniers km de plat, normal je suis en manque d'entraînement en vitesse. Mais je serre les dents et je termine en 1h23 ces 15km / 500m D+ en 86 ème position sur 500. Pour en voir plus voici une vidéo tournée en live de ma course .

mercredi 10 septembre 2014

*Lac de Vezoles par les 1000 marches.

Sortie découverte aujourd'hui. J'ai choisi un lieu que je n'ai jamais exploré : le sentier des 1000 marches qui mène au lac de VEZOLES en passant par le "saut de Vezoles". 8h départ du petit lac en dessous de Langlade à 380m d'altitude. Équipé de mon LUMIX FZ 200 je compte faire des photos et profiter de la belle journée qui s'annonce.

Le début se fait sur 500m de goudron puis un panneau m'indique les règles de prudence à adopter...
Je passe la conduite forcée qui vient du lac de Vezoles là haut
et j'emprunte le GR77
Je montre tranquille à l'ombre des châtaigners
avec une petite halte sur cette joli croix.
Le sentier devient dallé et annonce le hameau de Langlade.
Pittoresque ces maisons !
.
.
.
.
Le GR emprunte les ruelles étroites
.
.
.
puis à la sortie
on retrouve l'ombrage des châtaigners
aux couleurs de l'automne
La pente est douce et je profite du paysage.
.
Tient un espace pique-nique ?
Le sentier descend sur 200 mètres environ jusqu'au ruisseau qu'il faut traverser.
La pente s'élève à nouveau
jusqu'à une pinède
ça devient bien raide par moments !
Mais la vue est toujours aussi belle !
.
je chemine maintenant sur un sentier en balcon où je peux trottiner.
.
.
.
Je me rapproche petit à petit du ruisseau et tout à coup voici les premières marches du sentier des 1000 marches !
Je longe le ruisseau maintenant.
La suite sera faite d'une succession de marches tout en longeant le ruisseau en alternant rive gauche/rive droite.
.
Soudain, à la faveur d'une énième traversée du ruisseau, le saut de vezoles se dévoile sur ma gauche
Une beauté !!!
le menu continu avec des marches
et le ruisseau.
Un passage glissant et escarpé est sécurisé par une main courante.
ça me rappelle un certain passage nocturne sur le GRP tour des cirques cet été...
.
Vers 800m d'altitude les châtaigners et chênes laissent la place à la hêtraie et ses mousses.
.
La vue est toujours aussi belle !
Un dernier rampaillou
et je suis sur la plateau à 965m d'altitude
le lac de Vezoles est là. Avec un Z sur les cartes IGN.....
.
.
Je décide d'aller voir de plus près le saut de Vezoles que j'ai observé d'en bas tout à l'heure. C'est derrière ces rochers que le ruisseau se déverse dans le canyon.
Je m'approche...
.
Mais il manque un peu de soleil pour que le spectacle soit maximum. Alors je décide de faire ma pause casse-croûte avant d'aller voir le vide.
C'est le ventre plein que je me penche au dessus du canyon .
.
Superbe !!
Il est temps maintenant de redescendre par le même itinéraire.
Je ferai la descente en trottinant doucement.
.
En bas je suis à 3h25 de rando pour 10.5km / 787m D+. Une allure de touriste mais quel plaisir de découvrir cet endroit qui vaut vraiment le détour. Je reviendrai dans le coin pour prospecter d'autres itinéraires plus longs.
.

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com