samedi 13 octobre 2012

* Entrainement Caroux

Mon inscription au trail Larzac/Dourbie étant validée, mes séances de VMA assimilées il est temps de passer à du plus long et technique. Sur une proposition de Manu c'est à 7h30 qu'on se retrouve à MONS avec Christophe et Cédric.
Direction le plateau du Caroux par le sentier des gardes. 800m D+ en 4km ça échauffe bien !
à l’approche du sommet le soleil nous réchauffe un peu

Sur le plateau tout en discutant champignons : tiens en voilà justement un. Mince il n'est pas bon !
Ah là celui ci "véry good" !
à découvert le vent est bien présent et on ne s'attardera pas longtemps ici. On entame vite la descente vers Héric"
Le pont d'Héric marque le départ du "défi Bardou". Avec Manu nous montons bon rythme tandis que Cédric et Christophe le font à bloc. Christophe fera un super chrono de 10'06".....
Au col de Bardou, direction la chapelle de "St Martin du froid"
500m D+ à suivre
en haut casse-croûte, paysage et photo
Place maintenant à la longue descente jusqu'à Mons (7km et 900m D-) sous le soleil
On fera quelques haltes châtaignes pour finir de remplir nos sacs déjà chargés de cèpes
Traversée du village et retour voiture au bout de 5h20' de sortie.
Bilan : de très bonnes sensations sur les 22km / 1800m D+. Du soleil, des mouflons, de jolis sentiers, des amis
des châtaignes et des cèpes.......
Je pense pouvoir prendre du plaisir au trail de Larzac/Dourbie (29km / 1400m D+) le 3 novembre prochain. A suivre... .

mardi 9 octobre 2012

*Le festival des HOSPITALIERS 2012.

Aprés le trail des Hospitaliers en 2011, c'est bien au festival des HOSPITALIERS 2012 que je vais aller. Mais cette année ce sera sur une distance plus courte : Le trail de Larzac/Dourbie. 29 km pour 1300m D+ au programme.

Ce sera l'occasion de retrouver un dossard, des amis et l'ambiance unique de NANT. Le parcours s'annonce agréable, j'aurai pour objectif : prendre du plaisir. Le dimanche j'en profiterai pour encourager mes amis (Cédric et Manu) qui seront sur le 75km. Alors rendez-vous début novembre pour la suite....... .

mardi 11 septembre 2012

* le SLACKLINE.

ça fait un moment que j'avais ce truc dans la tête, et bien c'est fait. Voici mes premiers pas sur le "slackline".
Tout d'abord un peu d'histoire. "slackline" est tiré de l'anglais et veut dire "ligne mobile". Sport à priori inventé en Californie dans les années 80 qui permet de jouer au funambule à l'aide d'une sangle. Semble t'il par des grimpeurs ne sachant pas que faire du reste de leurs sangles......
le kit se compose d'une sangle assez large
ainsi que d'un tendeur à crans
il suffit de trouver 2 points d'amarrage (arbres, poteaux etc...)
Une fois le tout bien tendu, et le tour est joué.
Enfin...Faut il encore tenir debout. Honneur aux jeunes avec un appui pour commencer
et hop c'est partit.....
maintenant à moi de jouer. Un appui et....
bein c'est pas gagné !!
Allez rendez-vous dans quelques semaines et on en reparle.....
Bientôt je serai un "Slacker"......

lundi 27 août 2012

*GRP 2012 : la revanche.

Voici en vidéo le résumé de mon GRP (80km / 5000d+). Le résultat est sur la photo.... Pour savoir comment , un clic sur : mon GRP en vidéo

dimanche 19 août 2012

*GRP : infos sur le parcours 2012.

Le GRP c'est dans 6 jours. Voici ce qui est au menu. 80km / 5000m d+ de sentiers de haute montagne : D'abord la carte du parcours
Le profil :

une version améliorée par Michel :
Le circuit en détail en 10 portions :
Voilà vous savez tout. Reste plus qu'à "faire du jus" jusqu'à vendredi et se présenter sur la ligne de départ samedi à 5h pour en découdre...... .

mercredi 15 août 2012

*WEC en Capcir.

A 12 jours du GRP voici mon dernier WEC de préparation. C'est dans les Pyrénées Catalane, aux Angles dans le Capcir que j'effectue ce dernier gros entraînement sur 2 jours. 
Jour 1 : départ des Angles à 16h pour 15km et 1000m d+
je démarre de la station (1660m) par une large piste
avant de monter vers le Roc d'Aude par une piste de descente VTT
passage au refuge des Pèlerins (2113m)
et direction le sommet du Llaret. Je ne croiserai que quelques marmottes
vers le sommet le temps se couvre
le lac d'Aude en dessous que je dois rejoindre
photo souvenir à la croix (2376m)
maintenant jolie descente vers le lac d'Aude
le profil s'adouci à l'approche du lac

voici le lac d'Aude (2130m) source du fleuve Aude
je le contourne en bonnes foulées

avant d'attaquer une grosse montée de 200m d+ droit dans la pente

les jambes sont bonnes et je passe l'obstacle sans broncher
en haut à 2325m d'altitude j'ai plus qu'à regagner la station 700m plus bas. Bonne première étape du WEC sans forcer avec de très bonnes sensations
jour 2 : départ des Angles à 5h du mat à la frontale pour 21km et 1400m d+
Je suis en configuration course : heure et tenue vestimentaire. Dernier test de matos et nourriture. Suite aux conseils avisés de plusieurs amis, je ferai la sortie en mode cool rando pour ne pas trop puiser dans l'organisme, à 10 jours du GRP il faut commencer à lever le pied......

Je fais la première ascension dans la nuit jusqu'au roc d'Aude (2400m)
le brouillard est assez dense, et sur cette partie en crête je suis bien content d'avoir la trace du GPS comme repère...

j'entame la descente vers la cabane de la Balmete alors que le jour se lève
au loin les Pérics sont encore embrumés
le lac des Bouillouses se réveille doucement
Un petit délire avec quelques vaches surprises de voir quelqu'un ici...
Le Carlit (2921m) est le premier à recevoir le soleil
avec le jour et les panneaux, l'itinéraire est bien visible
petit à petit je m'éloigne des Bouillouses
par un superbe vallon (qui me rappelle celui d'aygue cluse). Des photos s'imposent
Les Pérics sont à leur tour ensoleillés
la cabane de la Balmète est là
j'en profite pour m'installer au soleil
pour une pause casse la croûte méritée
Tiens une "yourte" ?
je reprends tranquille mon parcours avec toujours les Pérics en toile de fond
mais le soleil aidant, j'ai vite chaud et je passe en mode tee-shirt / casquette
direction le Puig del pam à 2470m
la pente est régulière et tout en pelouse
un dernier regard vers les Bouillouses
et c'est la photo au sommet
voici quelques paysages des alentours
place maintenant à la longue descente vers le lac de Balcere 700m d- plus bas
toujours peu de monde ici à part ce petit lézard
j’aperçois au loin cette cabane. tiens et si j'en faisais la visite...
voici la cabane des "très founts" à 2217m
l'intérieur est assez propre et bien aménagé. Lieu à garder sous le coude pour une prochaine étape bivouac.....
je continue alors la descente toujours en mode cool
le lac de Balcère (1770m) est là
c'est l'heure de la pause coca à l'ombre d'un parasol avant la dernière partie de ma sortie
retour par une large piste heureusement à l'ombre jusqu'aux Angles
Superbe WEC de 2 jours avec au total 36km et 2400m d+. Le tout en mode rando cool. Très bonnes sensations, seul durant mes randos j'ai bossé le mental. Le dernier test de matos (chaussures, vêtements, ravito etc....) est concluant. Le GRP c'est dans 10 jours, place à la récup maintenant....... .

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com