lundi 13 juin 2011

*Trail du CAROUX 2011 : reco.

7h ce matin sur le parking des gorges d'Héric dans le CAROUX. Zèze et moi nous préparons pour faire une reco du nouveau parcours du trail long du CAROUX 2011
Départ par le sentier des "gardes"


jusqu'à l'altitude 430m, là on prend à gauche le sentier du "triangle"
La pente est raide et le sentier est technique

le balisage bleu est assez bien marqué

A l'altitude 700m on rejoint le sentiers des "Aiguilles" que l'on suit quelques centaines de mètres par un balisage rouge

jusqu'à une bifurcation où l'on emprunte alors le sentier supérieur du "Rieutort" en retrouvant un balisage bleu à nouveau
Il faudra rester vigilant jusqu'au plateau car les marques sont plus ou moins fanées. Arrivé sur le plateau (alt 1050m)
on a avalé 850m d+ en 3km, du costaud et technique comme mise en bouche !
De là direction
le refuge de "SALESSE" puis la tourbière de la "LANDE"

avant de descendre vers le gîte de la "FAGE"
où on fera le plein d'eau. Toujours aussi joli passage en bord de ruisseau

la descente est assez joueuse
jusqu'aux "TROGLODYTES"
avant de devenir plus pentue jusqu'à "COLOMBIERES" (alt 200m).
Là un autre gros morceau nous attend, la montée par le sentier du "GAREL" et les ruines de "CAYLUS"

850m d+ en 2.5km de marches, pente raide et devers glissants
qui vont bien nous user !
De retour sur le plateau, le jour du trail il faudra aller jusqu'à "DOUCH", "HERIC" puis le col de "BARDOU" avant la descente finale vers "MONS". Pour nous aujourd'hui le retour se fera par la table d'orientation et le sentier des "GARDES".
21km avec 1800m d+ et 1800m d- en 5h15

Une belle sortie d'entraînement et reco. C'est bien vidés qu'on regagne nos chaumières pour un repas et sieste mérités.
Prochain gros entraînement : reco fin juin sur 2 jours d'une partie parcours du GRP. Du d+ en vue....... .

jeudi 9 juin 2011

*GRP : projet de reco.

L'été arrive et la montagne, la haute montagne redevient accessible. Il est temps de quitter un peu les entraînements en plaine et collines pour s'orienter vers une préparation montagnarde en vue du prochain GRP.
Si la météo le permet, c'est fin juin et sur 2 jours (jeudi 23 et vendredi 24 juin) que je vais faire une reco partielle du parcours du GRP.
37.6km avec 3000m d+ et 3000m d- visés. La montée au pic du Midi est en option et rajouterai 500m d+ et 500m d-.
Ce sera une rando avec sac à dos chargé (tente, repas, nourriture etc.....) et bâtons. L'occasion sera bonne pour profiter des paysages tout en repérant bien les sentiers.
Le programme prévu est le suivant :
Jour 1: ARTIGUES / Cabane d'AYGUES CLUSES = 21.6km pour 2100m d+ et 1140m d-.
Départ d'Artigues (alt 1200m), montée au col de Sencours (alt 2378m), "montée au pic du Midi en option", descente jusqu'à Tournaboup (alt 1500m) et remontée jusqu'à la cabane d'Aygues-Cluses (alt 2100m)




Bivouac sur place.

Jour 2: Cabane d'AYGUES CLUSES / ARTIGUES = 16km pour 850m d+ et 1800m d-.
Départ de la Cabane d'Aygues-Cluses (alt 2100m), montée au col de Barèges (alt 2469m), descente au laquet de Coste (alt 2100m), montée au col de Bastanet (alt 2507m), descente à Artigues (alt 1200m)
L'appareil à photos fera bien sur parti du voyage !

lundi 6 juin 2011

*Les 4000 marches.

Samedi après la finale femme de R-G je prends la route de Valleraugue. Le ciel est gris et c'est sous la pluie que j'installe ma "focus-couchette" sur la parking tout proche de l'aire de départ de demain. Pasta-party en solo au réchaud avec le poncho! Je profite d'une accalmie pluviale pour trouver un bar qui télévise la finale du top 14 et après un bon demi (1 seul je le jure) et une petite promenade digestive je vais au dodo
La nuit sera moyenne car entre la pluie et les plans de course à mettre en place j'ai pas mal gambergé.
6h debout, le ciel est toujours très chargé mais la pluie a cessée
Petit dèj copieux, retrait du dossard, préparatifs et c'est anxieux que je vais m'échauffer
ça fait plus de 6 mois que je n'ai pas pris le départ d'une course et je ne sais pas trop où j'en suis. Voici ma stratégie de course pour les 11km et 1222m d+ du menu :
1 _ partir souple sur le plat et le goudron pendant les 2 premiers km dans le village en veillant à ne pas taper fort sur les genoux.
2 _ à l'amorce de la montée tenter de tenir une vitesse ascensionnelle moyenne de 800m d+/heure durant les 9km et 1222m d+.
3 _ le résultat devrait donner 10min sur le tour du village + 1h30 pour l'ascension = 1h40 au final.....
Dernières minutes d'échauffement sous un soleil inespéré
et direction le départ. Je pars léger avec simplement un petit bidon de 1/2 litre et un gel. Si tout va bien pas d'arrêts "buffet" prévus.
9h30 ça démarre très vite, de nombreux routards sont présents et je suis vite distancé avec mon allure pépère. Si bien que je me retrouve en fin de peloton. Mais pas de panique, surtout ne pas arrivé les genoux en vrac et asphyxié au pied du sentier des 4000 marches. Je termine les 2 premiers km en 9min soit à 13km/h, en effet je suis parti cool... Il me reste maintenant à gravir la montagne en 1h30.
Nous y voilà, et dés le début ça monte fort. Je me cale sur un bon rythme et commence à remonter la longue file indienne des coureurs partis trop vite

Au premier ravito (km 4) on m'annonce 120 ème, je zappe les gobelets
et continue ma route en alternant régulièrement marche rapide et pas de courses sur une 20taine de foulées. Je suis toujours sur la voie de gauche pour doubler
On gagne vite de l'altitude et vers la cote 600m le sentier s'adouci un peu et je peux courir en continu
Je double encore de nombreux participants qui eux ne peuvent pas relancer

On est maintenant sortis de la forêt et le brouillard n'est pas loin


La pente se durcie à nouveau et le sentiers devient plus technique. Certains passages se font à l'aide des mains mais rien d'exceptionnel. La file indienne s'étire un peu plus sur la crête mais mes dépassements continuent. Altitude 1150m, j'ai tenu ma vitesse d'ascension prévue, j'ai avalé 800m d+ en 1h et je suis étonné de na pas encore sentir de fatigue. Je zappe encore les nombreux ravitos car j'ai ce qu'il faut sur moi, et encore quelques places de gagnées sans que personne ne m'ai dépassé depuis le début
Je dois avouer que c'est grisant et agréable de dépasser continuellement tout en se sentant bien.
Au détour d'un virage on m'annonce 90 ème, wouah 30 places de gagnées! Le brouillard est de plus en plus épais et il est difficile de voir qui est devant ou derrière
Retour de la forêt pour les derniers km.
Je maintiens l'allure mais ne double plus grand monde car les écarts sont trop grands. Un dernier rampaillou et le sommet est déjà en vue
Sensation bizarre de terminer une course en étant encore frais en se disant "c'est déjà fini?". Un oeil sur le chrono et : 1h37 et une 83ème place au scratch.
Objectif atteint : 1222m d+ en 1h28.
Dommage que la vue soit bouchée car j'aurai bien fait la descente à pieds tant je me sent frais. Mais pas de risques inutiles, et en plus le risque de glissades sur les rochers humides est trop grand, il faut rester prudent à J-80 jours du GRP.
Bilan : départ prudent et bénéfique pour la suite. Bonne gestion de l'effort dans la cote sans jamais être dans le rouge. Chrono espéré réalisé. Que du bon.
A refaire par beau temps.

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com