lundi 15 février 2016

*Trailhounet de Gruissan.

Premier dossard de l'année pour moi sur le trailhounet de Gruissan. Premier objectif de l'année pour valider l'entraînement hivernal basé sur des séances de VMA et SEUIL. Avant de passer sur la seconde phase d'entraînement plus longs en vue du trail des Citadelles, je me suis donc aligné sur le 18km / 500m D+. 
Je connais par cœur le parcours et le coin pour y travailler au quotidien. Mon objectif est simple : partir vite et essayer de tenir le plus longtemps possible. 
Arrivé 2h avant le départ j'ai le temps de poser pour la photo de groupe avec mes amis du groupe "CAP" du village.
Je pars ensuite faire un bon échauffement sur les premier km du parcours pour voir si le terrain est boueux suite aux pluies de la nuit. Bonne nouvelle le terrain est bon, mais lors de l'échauffement je sens que j'ai les jambes lourdes... 
Mon échauffement terminé je me place dans les sas départ en bonne position
Je sais que pour éviter les bouchons dans les parties étroites et techniques il faut être devant. 
14h c'est le départ, je me cale bien aux alentours de 15km/h sur le premier km jusqu'au pied du mur des "Peyrals"
C'est bon, on est assez étirés et ça ne bouchonne pas
Je monte en marche rapide les mains sur les cuisses, tout va bien
En haut je peux dérouler en descente vers la deuxième cote. Là rebelote, mains sur les cuisses et marche rapide
Sur plateau on peut bien courir à nouveau
Les jambes répondent pas mal en fait et je me cale au cardio en prenant le temps de faire une belle photo
Une belle descente sinueuse rapide permet d’allonger la foulée avant d'attaquer la longue montée vers la chapelle "notre dame des Auzils". Sur cette longue montée roulante sur large piste pas question de se cramer. Je monte régulièrement au cardio sans m'affoler. Tiens Jean Louis me rejoint et me dépasse, en forme le type !
Je le laisse partir et me concentre sur moi même. 
Le passage du rec d'Argent se passe sans bouchons, simplement quelques ralentissements
Le profil est en faux plat montant sur un sol jonché de cailloux piègeux. Pas le droit à l'erreur ici sinon c'est direct dans le décor. Arrivé au passage de la "corde" je suis toujours bien physiquement et dans mes temps de passages prévus (11km/h de moyenne). 
Vient alors la longue descente vers le ravito en bord d'étang. C'est là que commencent les soucis... 
Je sens une douleur à l'adducteur gauche dès que je veux allonger la foulée. Je me dit d'abord que ce n'est rien et essaye de ne pas y penser. Mais impossible d'aller vite dans cette descente sans avoir mal !
Arrivé proche du ravito je dois faire un bilan et décider de la suite... *abandonner pour ne pas me blesser gravement ? 
*continuer à tirer dessus pour bien finir mais dans la douleur et au risque d’aggraver la blessure et : terminée ma saison ? 
*terminer la course en trottinant à une faible allure sans me faire mal à l'adducteur ? 
Je choisi la troisième solution. Je me mets en mode trottinage à environ 8 ou 9 km/h pour boucler les 7 derniers km.
Difficile de se faire doubler sans cesse en sachant que je peux aller bien plus vite, mais il me faut rester sage. 
Allez une dernière bosse avant l'arrivée
C'est tranquille que je continu sans tirer sur mon adducteur
Encore 2 km de plat
Et c'est l'arrivée !
.
Pour info mon modeste chrono : 1h-59' en 193 ème position sur environ 1000 coureurs. 
D'abord un peu déçu de na pas avoir pu m'éclater tout le long, je reste tout de même content d'avoir pris la bonne décision de protéger la machine. 
Il aurait été dommage de gâcher la suite de ma saison avec dans 3 semaine la "Black-race" sur 36km puis le trail des Citadelles sur le 70km. 
Le lendemain dimanche j'ai pu suivre à pied pendant 3h en mode photographe le 25km sans aucunes douleurs en trottinant. Bonne nouvelle ! .

lundi 14 décembre 2015

*Trail du Boer 2015.

C'était mon dernier dossard de l'année dimanche. Pas sur du tout de mon état de forme après les 6h de Berniquaut et ses 3000m d+ il y a seulement 7 jours je me suis décidé à m'inscrire au trail du Boer.
7h30 à Moussan je retrouve mes amis Stéphanie, Nadia, Jean-Louis, Christophe, Sylvain, Laurent et bien d'autres...
Zéze est là en spectateur.

Petits étirements et échauffement minimum avant de prendre le départ de ces 24km / 500m d+
250 coureurs sont présents. 8h30 c'est partit, la météo est idéale avec 8° et pas de vent. 
Mon objectif est que je n'ai pas d'objectif... Je ne sais pas si j'ai bien récupéré de dimanche dernier, alors je décide de bien gérer la première partie qui est la plus accidentée pour arriver frais à la mi parcours au ravito. Après on verra...
Je me cale sur un rythme qui me va bien sans me rentrer dedans.
Je passe sans forcer les bosses et les descentes
bien calé dans le premier quart du classement.
Je garde un œil avertit sur mon cardio et je reste en fréquence 85% / 90%.
Tout va bien, mes jambes répondent bien.
Je double quelques concurrent. A l'approche du ravito la première féminine me dépasse, elle est suivie de près par la seconde fille. La lutte pour la gagne est lancée pour elles. 

Je fait un bilan rapide des 12 premiers km : je suis frais, les jambes sont bonnes. Je prends un gel et décide d'essayer de suivre les filles pour assister en live à la bagarre pour leur podium.

La seconde partie du parcours est très roulante. J'arrive à dérouler une bonne foulée, mais mon cardio monte un peu dans les tours, je suis maintenant à 95%. Vais je tenir jusqu'au bout ? 
Pour le savoir je fonce en essayant de suivre les filles. Elles envoient sévères ces jeunes ! Je m'accroche, les km défilent vite dans les vignes et au bord du fleuve Aude. Petit à petit elles s'éloignent et c'est la 3ème féminine qui pointe le bout de son nez.
Allez encore 2km, je n'ai plus trop de jus et mes cuisses me rappellent que 3000m d+ il y a 7 jours ça ne se digère plus comme à 20 ans...

Pas grave je serre les dents et je termine à 30 seconde de la 3ème jeune féminine en 2h-11'-20".
54 ème sur 250 au départ. Pas si mal en fait. Bonne course bien gérée au début qui m'a permis de bien terminer. 
Ma saison 2015 est maintenant close. Rendez-vous en 2016 avec le trail de BIZE MINERVOIS du coté de l'orga et ensuite cap vers le trail des CITADELLES et ses 70km / 3600m d+ en mars... 

Crédit photos : Christophe Etienne, Eric Renvoisé, Catherine Pago et moi même.

lundi 7 décembre 2015

*Les 6 h de Berniquaut.

A l'occasion du Téléthon, le club DESPERADO TRAIL organisait un "truc à la con" : les 6 heures de Berniquaut. 
Le principe est simple, il s'agit de faire une boucle de 2km autant de fois que possible pendant 6 heures. ça parait simple dit comme ça sauf que la boucle proposée n'est pas plate, elle se compose d'1km en montée sèche avec 217md+ et d'une descente d'1km avec 217m d- sur sentier plus ou moins escarpés. 
Le rendez-vous est fixé à 8h30

Peu de monde sur place, environ une quarantaine de fous sont présents. Je ne connais que Romain, Yvan et Estelle. Un petit briefing est donné et c'est partit pour 6h de montées et descentes...

Romain et moi sommes prêts pour ces aller-retour. Yvan lui fera le photographe officiel pour couvrir l’événement.
Le début est très raide à travers bois
passé un col on aperçoit la crête et la montée finale de l’oppidum de Berniquaut.
la première heure se passe sans problèmes avec 2.5 boucles au compteur.
Durant le parcours on se croise sans arrêts avec les autres coureurs et petit à petit on connait tout le monde.
2 heures de course et tout va bien. Romain est devant moi depuis le départ à environ 100m. On se croise à chaque passages au sommet avec quelques mots d'encouragements.
Je ressens un début de fatigue brusquement, il est vrai que je n'ai fait aucune sortie de plus de 2h depuis cet été. En bas au ravito je m'accorde une halte de 2 minutes pour bien me restaurer
et je repars ragaillardi par une bonne crêpe au sucre !
3 h je rejoins Romain qui a un coup de mou lui aussi. Allez Romain plus que 3 heures...
Cette fois c'est Romain qui est derrière moi à environ 100m. Les coureurs croisés ont tous les traits du visage un peu plus marqués.
Au ravito je mange un morceau et bois à chaque passage. Il faut gérer la fatigue et reprendre des forces.
La montée semble plus raide alors que c'est la même à chaque fois...
La descente semble plus abrupte qu'au début...
4 heures. ça commence à tirer !
Je profite du paysage
Soreze en bas
Petite déconade au ravito avec les bénévoles qui sont aux petits soins pour nous aider, sympa !
Les tours s’enchaînent toujours mais plus lentement. On s'encourage à chaque croisement entre nous, tout le monde est dans le dur...
5 heures, allez Steve encore 1 heure, ça sent bon !
Une dernière crêpe avec un coca, et ça continu.
Depuis les 3 heures j'ai pris les batons, et ils me sont bien utiles maintenant, ça soulage bien les cuisses.
Les écarts sont larges entre nous dans cette dernière heure.
Au passage du ravito j'ai fais 12 tours, il reste 35 minutes et un dernier tour est jouable. J'attends Romain qui arrive et lui propose de faire le dernier tour ensemble.
C'est partit, on n'a pas une grosse allure mais on monte encore, comme des vieux mais on monte quand même !
ça y est, nous voila au sommet, heureux !
On a 15 minutes pour descendre et arriver en bas avant 15h. ça passe tranquille. Yes on est finisher de ces 6h !
Belle et dure épreuve. Pas simple de tourner en rond pendant 6 heures sur un tel parcours.
Pour les chiffres : 6 heures, 26km, 2900m d+/2900m d- Je n'avais jamais fait autant de dénivelé en si peu de km...
.

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com