mardi 28 juillet 2015

* Trail des 3 pics.

J'avais coché ce trail depuis longtemps en vue de découvrir un coin des Pyrénées que je ne connais pas encore. Entre temps mon inscription au Grand Raid des Pyrénées a été validée. J'ai donc décidé de me servir de ce trail pour faire une répétition générale du matos, allure de course, ravito etc... Arrivé sur place vendredi, je vais à la traditionnelle remise des dossards à Arbas
.
En attendant l'heure de mon dernier repas d'avant course je vais en reco du dernier km à la sortie du village.
La nuit sera moyenne dans la tente sous une pluie battante qui laisse présager une journée glissante. 
Debout 4h, petit déj copieux et je rejoins Arbas pour prendre la navette qui doit nous mener à St Pé d'Ardet lieu du départ.

La météo annoncée est très maussade avec un plafond bas et une bruine rafraîchissante.
7h30 une fois la puce bipée les consignes de course sont données et c'est le départ.
.
Je me place en fin de course pour ne pas me faire "aspirer" inconsciemment et j'applique mon allure cible calée sur un rythme cardiaque plafond.
En sous bois il fait sombre et on se retrouve vite trempés par la bruine et les arbres qui gouttent.
Je reste bien concentré sur ma stratégie de course sans jamais dépasser mon rythme cardio plafond.
Sensible digestivement sur les trails longs et après plusieurs test voici pour ceux que ça intéresse ma stratégie contre les troubles digestifs :
Je prends au petit dèj un sachet de smecta + un comprimé de spasfon.
En course j'ai sur moi un grand choix de petites portions de choses que j'aime telle que du saucisson, mini babybel, amandes, barre de céréales, petits sandwichs jambon, patte de fruits.
Chaque 1/2 heure je mange 2 ou 3 bouchées de ce qui me fait plaisir en alternant comme je le souhaite. Je bois 2 ou 3 gorgées d'eau chaque 1/4 d'heure.
Aux ravitos je prends en petite quantité ce qui est proposé et je bois du coca.
Ce protocole me permet de na pas trop charger mon estomac d'un coup et lui laisse le temps de digérer régulièrement de petites quantités. Cette technique à l'air de bien fonctionner pour moi...
Revenons à la course. Vers 1200m on sort de la forêt pour se retrouver sur des prairies prises dans le brouillard.
Ici le vent est très fort et il fait assez froid
J'enfile vite mon coupe vent avant de prendre froid et je termine la première ascension : le pic du GAR.
On bascule vite sur l'autre versant et là le sentier devient technique et très glissant
Je reste vigilant et je confirme la très bonne tenue des Saucony xodus sur ces parties humides et grasses.
.
On regagne la forêt sur un joli sentier gras et glissant
pour moi tout est ok
.
Au niveau du col de Caube
On arrive sur une longue partie de piste qui va durer environ 5km en descente jusqu'au premier ravito au 18km. Je prends garde de ne pas m'enflammer sur cette partie roulante afin de préserver mes cuisses pour la suite.
Au ravito ce sera coca + chocolat + tuc.
Avant de repartir du ravito on nous annonce que la montée au Cagire est annulée pour cause de mauvaise conditions météo. Sécurité avant tout, j'accepte et respecte sans soucis la décision de l'orga et je quitte le ravito pour la suite.
En fait à la place du Cagire on a droit à environ 6km de piste en faut plat montant pas très joyeux
Qu'à cela ne tienne, je place mon casque musique sur les oreilles, et j'adopte la technique du "cabri". C'est à dire alternance de marche rapide et de foulées dés que le cardio est redescendu.
Cette longue partie est lassante mais permet de travailler le mental au moins...
On retrouve enfin de vrais sentiers sinueux et joueurs avant le 2ème ravito. J'ai toujours de bonnes jambes, le ventre va bien et l'envie est toujours là.
Direction maintenant le dernier sommet en passant par le col du Portet d'Aspet
l'ascension est belle en forêt
J'adopte toujours un bon rythme cible sans me mettre dans le rouge. 
Le ciel s'éclairci un peu et laisse entrevoir un peu de paysage !
je n'oublie pas de rester concentré sur ma stratégie de ravito
Jusqu'au col du Portet le sentier devient moins pentu
Et je peux trottiner un peu avec de la bonne musique
Le col atteint
Un petit ravito bien placé permet de recharger la machine avant le dernier coup de cul
le pic de Paloumère
400m d+ bien raides.
Je commence à sentir la fatigue, mais rien d'anormal. Je me ravitaille un peu pour finir la montée souple.
Il reste maintenant à avaler 8km et 1000m d- jusqu'à l'arrivée
J'arrive à bien trottiner sur cette descente, les cuisses répondent bien !
Je déroule tranquille joyeux car la fin approche.
Je tends l'oreille et j'entends en bas de la vallée la voix du speaker à l'arrivée. Yes je serai finisher !
En bas j'aperçois le village d'Arbas. Encore 2km de plat et c'est fini. Je cours sans problèmes sur cette dernière partie en goudron.
Et je passe la ligne d'arrivée en 8h15.
Bilan : Bonne gestion de course et alimentaire. J'arrive en bon état de fraîcheur sans aucune douleur avec la sensation de pouvoir continuer sans problèmes.
Objectif atteint. Le GRP c'est dans 1 mois et ça sera une autre histoire...
Coté orga, mis à part quelques petits "beugs" facilement corrigeables, cette épreuve est une très belle réussite. L'annulation de la montée au Cagire a fait débat, mais de mon coté je respecte la décision de l'orga qui a privilégié la sécurité de tous avant tout. BRAVO et vivement 2016 !
.

lundi 29 juin 2015

*Trilogie Catalane.

Quel régal ces 3 jours de montagne en Catalogne. Mon soucis de blessure hivernale est derrière moi maintenant. C'est avec un grand plaisir que je me suis concocté un bloc montagnard de 3 jours. Vendredi : une belle sortie de 3h sur le Canigou avec 1100m D+ pour se mettre en jambes.
.
Samedi : dans le cadre du boulot, après une nuit agitée au refuge des Cortalets c'est à 5h30 que je pars pour un comptage d'isards dans le secteur du Barbet
Un joli circuit de 10 km / 1000m D+ à faire tout en observant et répertoriant les animaux vus
.
Belle balade fleurie sous le soleil
.
.
Dimanche : Place à la compétition. C'est avec 2100m D+ dans les jambes que je me présente sur la "Ronda de la Carança". Au menu 18km / 1800m D+ annoncés sauvages, techniques et rudes.
La nuit dans la voiture fut bonne et c'est frais que je retrouve sur la ligne de départ mes amis traileurs
.
8h15 le départ est donné au son d'une musique Catalane. 2 petits km de pistes pour se mettre en jambe et c'est le début de l'ascension 
La pente est de suite raide. Ce sont 1300m D+ d'une traite qui nous attendent. Je me cale sur un bon rythme pour monter à environ 700m d+/h.
Je sens que j'ai de bonnes jambes malgré mes 2 sorties de la veille.
Je relance dès que la pente s'adoucie ce qui me permet de doubler un peu. On aborde alors un énorme pierrier très raide où il faut mettre les mains pour monter. Je tiens toujours mon allure cible.
On retrouve un sentier ombragé qui fait du bien car ça commence à chauffer
Vers 2000m la forêt s'éclaircie et nous laisse apercevoir le sommet du Gallinas (2624m) qu'il faut atteindre
Je double de plus en plus de coureurs essoufflés. Je profite quand même du paysage.
.
Le sommet est proche maintenant, mon allure n'a pas baissée, tout va bien.
J'ai mis 1h50 pour gravir les 1300m d+, soit environ 700m d+/h comme prévu. Je me ravitaille avec du chocolat et un coca, un coup d'oeil derrière
Et un coup d'oeil vers la suite avec le col de Mitja en bas dans les prairies et le pic Redoun en face.
J'attaque la descente assez vite mais prudemment. Je fais un passage rapide avec un simple coca au col de Mitja
Et j'attaque la second sommet (pic redoun à 2677m) sur le même rythme de 700m d+/h.
Je double quelques coureurs sur ces 300m D+ raides.
.
Au sommet ça fait 2h30 de course, je suis bien et assez frais, tout va bien. A partir d'ici, le parcours est nouveau. Une crête réputée difficile à courir nous attend. La chaleur est bien présente maintenant, je n'oublie pas de bien m'hydrater et de bien me mouiller régulièrement la casquette pour garder les idées fraîches
En effet cette partie est pénible car souvent en dévers et parsemée de rochers.
Le profil est vallonné et offres un panorama grandiose.
.
Allez un dernier coup de rein et c'est le 3ème sommet atteint en 3h de course.
Un petit bilan avant de descendre : tous les voyants sont au vert. J'ai encore de bonnes jambes et c'est tant mieux car la descente qui nous attend est gigantesque ! La pente est très forte, il est difficile de tenir debout soit parce que l'herbe est glissante ou à cause des cailloux instables. Il y aura quelques chutes de pierres assez dangereuses d'ailleurs (seul point négatif) ainsi que des chutes de coureurs dont je fais partie.
Plus bas la pente est moins marquée et courir redevient possible.
On retrouve à nouveau un sentier plus praticable en forêt qui nous conduit au refuge de l'Orri à 1800m. Je sens que j'ai du jus et je ne me prive pas d’accélérer ma foulée. Au ravito du refuge je m'offre une rousquille ! Humm que c'est bon.
Un regard sur le chrono et je me rends compte que rentrer en 4h est jouable, fini de rire maintenant. J'ai encore la pêche et je décide de faire les 5 derniers km à fond. Le sentier est assez facile et je peux courir à l'aise. Je double encore 8 ou 9 coureurs moins à l'aise que moi sur ces derniers km. Le village de Prats est proche, encore la traversée du village sous le son de la musique et je termine en 4h-01. Je suis surpris de mon bon état à l'arrivée, malgré la chaleur et les 2 jours de montagne précédent je n'ai jamais été en difficultés physique ou digestive. Je ne vais surtout m'en plaindre !! Après m'être rafraîchi les jambes à la fontaine j'assiste à l'arrivée de mes amis de la "SALAMI TEAM" Stéphanie, Jean-Louis et Christophe.
Puis de mes amis du "CAP" Baptiste et Xavier pour qui c'était une première course de montagne. Bravo les gars!
Le repas réparateur qui suit fait un bien fou avant de reprendre la route de la maison...
Super bloc de 3 jours en montagne. Prochains objectifs le trail des 3 pics le 25 juillet sur 52km / 3400m D+ suivi du GRP 80km / 5000m D+ fin août... .

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com