lundi 29 juin 2015

*Trilogie Catalane.

Quel régal ces 3 jours de montagne en Catalogne. Mon soucis de blessure hivernale est derrière moi maintenant. C'est avec un grand plaisir que je me suis concocté un bloc montagnard de 3 jours. Vendredi : une belle sortie de 3h sur le Canigou avec 1100m D+ pour se mettre en jambes.
.
Samedi : dans le cadre du boulot, après une nuit agitée au refuge des Cortalets c'est à 5h30 que je pars pour un comptage d'isards dans le secteur du Barbet
Un joli circuit de 10 km / 1000m D+ à faire tout en observant et répertoriant les animaux vus
.
Belle balade fleurie sous le soleil
.
.
Dimanche : Place à la compétition. C'est avec 2100m D+ dans les jambes que je me présente sur la "Ronda de la Carança". Au menu 18km / 1800m D+ annoncés sauvages, techniques et rudes.
La nuit dans la voiture fut bonne et c'est frais que je retrouve sur la ligne de départ mes amis traileurs
.
8h15 le départ est donné au son d'une musique Catalane. 2 petits km de pistes pour se mettre en jambe et c'est le début de l'ascension 
La pente est de suite raide. Ce sont 1300m D+ d'une traite qui nous attendent. Je me cale sur un bon rythme pour monter à environ 700m d+/h.
Je sens que j'ai de bonnes jambes malgré mes 2 sorties de la veille.
Je relance dès que la pente s'adoucie ce qui me permet de doubler un peu. On aborde alors un énorme pierrier très raide où il faut mettre les mains pour monter. Je tiens toujours mon allure cible.
On retrouve un sentier ombragé qui fait du bien car ça commence à chauffer
Vers 2000m la forêt s'éclaircie et nous laisse apercevoir le sommet du Gallinas (2624m) qu'il faut atteindre
Je double de plus en plus de coureurs essoufflés. Je profite quand même du paysage.
.
Le sommet est proche maintenant, mon allure n'a pas baissée, tout va bien.
J'ai mis 1h50 pour gravir les 1300m d+, soit environ 700m d+/h comme prévu. Je me ravitaille avec du chocolat et un coca, un coup d'oeil derrière
Et un coup d'oeil vers la suite avec le col de Mitja en bas dans les prairies et le pic Redoun en face.
J'attaque la descente assez vite mais prudemment. Je fais un passage rapide avec un simple coca au col de Mitja
Et j'attaque la second sommet (pic redoun à 2677m) sur le même rythme de 700m d+/h.
Je double quelques coureurs sur ces 300m D+ raides.
.
Au sommet ça fait 2h30 de course, je suis bien et assez frais, tout va bien. A partir d'ici, le parcours est nouveau. Une crête réputée difficile à courir nous attend. La chaleur est bien présente maintenant, je n'oublie pas de bien m'hydrater et de bien me mouiller régulièrement la casquette pour garder les idées fraîches
En effet cette partie est pénible car souvent en dévers et parsemée de rochers.
Le profil est vallonné et offres un panorama grandiose.
.
Allez un dernier coup de rein et c'est le 3ème sommet atteint en 3h de course.
Un petit bilan avant de descendre : tous les voyants sont au vert. J'ai encore de bonnes jambes et c'est tant mieux car la descente qui nous attend est gigantesque ! La pente est très forte, il est difficile de tenir debout soit parce que l'herbe est glissante ou à cause des cailloux instables. Il y aura quelques chutes de pierres assez dangereuses d'ailleurs (seul point négatif) ainsi que des chutes de coureurs dont je fais partie.
Plus bas la pente est moins marquée et courir redevient possible.
On retrouve à nouveau un sentier plus praticable en forêt qui nous conduit au refuge de l'Orri à 1800m. Je sens que j'ai du jus et je ne me prive pas d’accélérer ma foulée. Au ravito du refuge je m'offre une rousquille ! Humm que c'est bon.
Un regard sur le chrono et je me rends compte que rentrer en 4h est jouable, fini de rire maintenant. J'ai encore la pêche et je décide de faire les 5 derniers km à fond. Le sentier est assez facile et je peux courir à l'aise. Je double encore 8 ou 9 coureurs moins à l'aise que moi sur ces derniers km. Le village de Prats est proche, encore la traversée du village sous le son de la musique et je termine en 4h-01. Je suis surpris de mon bon état à l'arrivée, malgré la chaleur et les 2 jours de montagne précédent je n'ai jamais été en difficultés physique ou digestive. Je ne vais surtout m'en plaindre !! Après m'être rafraîchi les jambes à la fontaine j'assiste à l'arrivée de mes amis de la "SALAMI TEAM" Stéphanie, Jean-Louis et Christophe.
Puis de mes amis du "CAP" Baptiste et Xavier pour qui c'était une première course de montagne. Bravo les gars!
Le repas réparateur qui suit fait un bien fou avant de reprendre la route de la maison...
Super bloc de 3 jours en montagne. Prochains objectifs le trail des 3 pics le 25 juillet sur 52km / 3400m D+ suivi du GRP 80km / 5000m D+ fin août... .

mardi 21 avril 2015

*Trail des CITADELLES 2015.

Blessé par une déchirure à l'ischio gauche j'ai du déclarer forfait pour mon objectif 2015. Mais j'ai décidé quand même de venir participer à la fête. C'est donc en mode photographe que j'ai pris part à la course. Voici mes photos
J'en ai aussi profité pour me rendre disponible en donnant un petit coup de main à Michel sur le parcours. La guérison de ma blessure semble en bonne voie après un mois d'arrêt. Si tout se passe bien je vais commencer à penser à un autre objectif...

lundi 9 mars 2015

dimanche 8 mars 2015

*BLACKMOUNTAIN Trail : le Coupo cambo.

C'était ma deuxième course de préparation en vue du trail des CITADELLES le 19 avril prochain. C'est en plein doute que je prends la direction du Tarn vendredi après midi car j'ai une petite déchirure à l'ischio gauche contractée il y a 15 jours pendant une séance de VMA. 15 jours sans courir avec seulement du vélo pour protéger la cuisse. La jambe va t'elle tenir sur 50km ? 
Ma condition physique est elle suffisante après 15 jours d'arrêt ? 
Généreusement logé sur place par Zéze c'est frais et dispo que samedi je retrouve mes potes à 6h30 à St AMANS Soult sur l'aire de départ

7h10 c'est avec 10 minutes de retard que le départ est donné
Les premiers km sont assez roulants
et c'est avec prudence que j'aborde le parcours. J'ai pour objectif de confirmer une allure cible au cardio pour des trails long pour terminer pas trop fatigué. J'ai aussi une cuisse à protéger. 
Il fait sombre dans les sous bois
.
au bout de 5 km on repasse par le village et son château
.
avant d'aborder une première grosse ascension vers la "Bosse noire" et ses 600m d+ en 3km
d'entrée ça monte sévère, je regarde bien mon cardio et gère la montée
.
Je fait un bout de chemin avec Fabrice
quelques photos au sommet
.
et c'est repartit pour une grosse descente vers le village. Sur la descente l'ischio commence à tirer un peu dès que j'allonge mes foulées, donc je ralenti pour rester sans douleurs. 
Passage éclair à St Amans et c'est partit pour la longue ascension vers le pic de Nore. On longe d'abord une conduite forcée où la pente est sévère
quelques panneaux nous indiquent la distance qu'il reste à parcourir jusqu'à l'arrivée
Encore 29km, il faut penser à manger. Adepte de salé, je sors une petit casse croûte préparé à l'avance
Les km défilent doucement avec une alternance de larges pistes bien trop nombreuses à mon goût
et des paries en sentiers décorés de jolies fleurs printanières
un ravito bienvenu nous attend avant d'arriver vers 900m d'altitude
.
on repart sur une longue partie roulante et chiante de pistes avec heureusement un joli décor forestier
le profil s'élève à nouveau et la neige apparaît. Je suis seul à présent et je reste toujours sur mon allure contrôlée. En montée l'ischio ne me gène pas
.
32km de parcourus et le ravito de la "cabane des chasseurs" arrive avec sa saucisse grillée. Impossible de résister, je m'envoie un bon casse-croûte + chocolat + le plein de la gourde en coca et c'est partit pour la suite
.
Vient alors une longue période de pistes boueuses
et surtout une trop longue absence de balisage. Je rejoint 2 coureurs qui vont en sens inverse de moi, question : où sommes nous ? 
Demi-tour jusqu'à apercevoir enfin sous notre piste des rubalises et des coureurs. Ouf le bon chemin est retrouvé. Petit coup de stress il faut me recaler sur mon allure cible et continuer tranquillement. 
On retrouve la neige avec l'altitude. ça monte toujours sur de longues pistes larges et languissantes où le mental est nécessaire pour avancer
encore 10km, le sommet est proche car on croise ceux qui en redescendent. Coucou Yvan
.
Allez la cuisse tire toujours mais je reste sur un tempo souple
Au pied du sommet un gros ravito tenu par des "moines" est proposé. Musique et bonne ambiance ici, mais pas trop le temps de s'attarder
je me restaure bien et prends une crêpe en guise de dessert
avant le dernier coup de cul jusqu'au sommet
Il est 13h20 soit 6h-10 de course au pointage du sommet
Je prends 5 minutes pour profiter la magnifique vue à 360° car le temps est splendide ! 
Place à 8km de descente jusqu'à l'arrivée. Je me cale au trot toujours un oeil sur le cardio pour adopter une vitesse optimale en veillant à ma cuisse
la descente se fait en majorité (enfin) sur des sentiers rendus glissants, boueux et humides par la fonte de la neige. ça glisse pas mal et il faut rester vigilant pour éviter la chute. ça passe bien pour moi. 
Je m'accorde une pause pour récolter un petit brin de houx pour Mme restée à la maison. 
J'arrive en vue de la croix de la Roque
qui est située à environ 3km de l'arrivée que j'aperçois en bas sous l'arche jaune...
J'ai encore de bonnes jambes et je me fais plaisir sur ces derniers km en oubliant le cardio mais pas la cuisse qui me ralentit vite si j'allonge trop mes foulées. à l'arrivée mes potes sont là, merci les gars pour cet accueil.
.
Je suis finisher de ce BLACKMOUNTAIN Trail Coupo cambo en 7h-35'. 
Je termine encore frais physiquement et ma jambe a tenu le coup. J'ai bien géré mon affaire et je peux maintenant compter sur mon allure optimale pour des trails longs de plus de 50km. Les CITADELLES c'est dans 6 semaines, de quoi peaufiner tout ça...
.

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com