lundi 2 février 2015

*les foulées de l'espoir.

Tiens et si j'allais joindre l'utile à l'entraînement ? C'est ce que je me suis dit dimanche matin à 7h. Pourquoi ne pas aller courir pour une bonne cause en participant aux "foulées de l'espoir" au profit de l'association : "vaincre la mucoviscidose". 
Le parcours proposé est de 12.5km pour 400m D+ typé trail. Il fait froid et le vent est bien présent, je pars m'échauffer car j'ai l'intention de faire la course à bloc pour savoir où j'en suis coté forme. ça fait pratiquement 2 mois que je ne fais que des séances de vitesse VMA et SEUIL entrecoupées de séances d'endurance vallonnées. C'est mon premier dossard 2015 et c'est l'occasion de tester la machine grandeur nature. 
9h je me place aux avants postes sur la ligne de départ. On est un peu moins de 200 à s'élancer dans les rues du village (Bizanet). ça part vite, au gps je suis à 15 km/h calé dans les 40 premiers. Dès la sortie du village les premières pentes sont là, le peloton s'étire dans la garrigue. Pour le moment on grimpe sur des pistes assez peu techniques, un trou se creuse entre moi et les 30 premiers. Sur le plateau au km5 on m'annonce 31 ème
.

Je tiens toujours un bon rythme, les traileurs de devant ont pris le large sur ces parties roulantes, je mène la chasse avec un groupe pour essayer de faire la jonction
Au 6ème km un ravito est disponible mais j'ai ce qu'il faut sur moi et je ne m'arrête pas, ce qui me permet de doubler un gars de devant qui fait l'arrêt au stand et de distancer le groupe qui me suit.

On entame alors une partie technique et glissante car il se met à pleuvoir. Un beau monotrace avec une alternance de courtes mais grosses descentes et raides montées. Sur ce terrain je suis à l'aise, je dépasse encore 2 coureurs à la peine.

De retour sur un profil plus roulant je suis étonné de ne plus voir personne derrière, j'arrive à relancer pour me caler à 14km/h sur le plat (8km) avant de dévaler la dernière descente vers le village.
Enfin je pensais que c'était la dernière, mais au km 9 on nous fait remonter sur le plateau par une trace très raide droit dans la pente. Position penchée et mains sur les genoux et à bloc, j'ai les cuisses en feu mais je donne tout pour essayer de rattraper ceux que j'ai en point de mire en haut. J'arrive au sommet asphyxié mais pas question de faiblir, il y a un trou à combler devant et il ne faut pas se faire reprendre.
Je relance aussitôt pour les 2 dernier km en descente. Le sentier est très creusé et caillouteux, mais j'arrive à bien descendre et à combler un peu de retard. On arrive en bas et le goudron réapparait pour le dernier km. Je suis revenu à une centaine de mètre des 2 gars de devant et personne ne m'a suivi dans la descente. J'ai encore de bonnes jambes et je me mets à bloc à environ 16km/h sur ce faut plat descendant mais les gars de devant vont plus vite que moi. La place est jouée et acquise car personne n'est en vue derrière. La ligne d'arrivée est là
.
Je la franchi seul en 1h04 et des brouettes en 26 ème position et 4ème VH2. Belle course, un vrai petit trail à faire.

Coté perso, je suis satisfait de mes sensations. L'entrainement hivernal semble porter ses fruits. Sur ces bonnes bases de vitesse je vais pouvoir commencer à allonger les entraînements et les courses durant les 2 mois qui viennent en vu des CITADELLES en avril. Prochaine étape à GRUISSAN sur les CALADAS (25km) le 15 février. .

lundi 26 janvier 2015

*Trail de Bize Minervois du coté "orga".

Une fois n'est pas coutume, voici un petit bilan sur le Trail de Bize Minervois vu du coté organisateur. Avec mes amis Nadia, Christophe, Sylvain et Benoit, pour la deuxième année consécutive nous avons décidé de reconduire le trail de Bize Minervois. De nombreuses réunions de préparation ont été nécessaires pour mettre en place un trail correct et plaisant pour le plus grand nombre... (on l'espère).
.
Une des nouveautés 2015 : la passerelle maison pour la traversée de la Cesse les pieds au sec
.
.
Voici la bête !
Le week-end de la course, après le vendredi passé à faire les courses pour acheter tout le nécessaire pour les ravitos, buffet, lots etc... la journée du samedi est consacrée au balisage du parcours. Ça parait rien mais je vous assure qu'il faut beaucoup de temps et de réflexions pour arriver à un résultat satisfaisant pour le confort de tous participants. A priori on n'a perdu personne...

Encore une nouveauté cette année : la soirée "before" du samedi soir dans l'établissement de Sylvain au café de la promenade à Bize. Belle soirée musicale et conviviale entre amis traileurs 
Dimanche le jour J c'est dès 5h45 que nous nous retrouvons à Bize pour préparer l'accueil des traileurs.
.
Dehors c'est l'effervescence, tout le monde prends son poste
.
.
On est quand même un peu soucieux du déroulement de la course et des à cotés...
.
9h c'est partit
Seul Sylvain est "autorisé" à courir, il terminera à une très belle douzième place !
.
Le ravito d'après course est installé à l'abri car il fait très froid
Une bonne soupe semble t'il très appréciée vous a été servie par nos hôtesses
La journée se termine par la remise des prix et podiums autour d'un buffet et ses crêpes !
Et voilà, clap de fin pour le TBM 2015. Nous avons essayé de vous proposer un trail imaginé par des traileurs pour des traileurs... J'espère que ça vous a plu et que vous reviendrez nous voir en 2016. Profitez aussi pour laisser ici vos commentaires sur les + et surtout les - de notre trail. Les critiques sont les bienvenues et nous ferons avancer... Merci à tous .

vendredi 2 janvier 2015

*Chaussures de trail.

En plein rangement j'ai compilé toutes mes chaussures de trail en cours d'utilisation. Pas moins de 10 paires ! Les voici de la plus ancienne à la plus récente
ou de la plus récente à la plus vieille, c'est au choix
Il y en a pour tous les goûts, tous les terrains et tous les types de météo.
J'ai eu ma période ASICS à mes débuts en trail en 2008 / 2009 avec les TRABUCCO
J'ai penché ensuite vers SALOMON et les XT WINGS
J'ai ensuite découvert la marque BROOKS avec les CASCADIA 6, 7, 8 et 9, réputées pour leur confort
Les SAUCONY XODUS 4 avec leur semelles "vibram" et leur adhérence sont venues s'intercaler entre les Cascadia
Et enfin les "HOKA rapa nui" sont les dernières venues. Elles seront testées dès ce week-end
Mes pieds vous remercient à toutes... .

dimanche 28 décembre 2014

*Mon programme 2015.

Voici venu le temps de se pencher vers la saison de trail 2015. J'ai pour l'instant calé la première partie de saison avec un objectif majeur : le trail des Citadelles. Voici le programme des courses prévues entre les séances d'entraînements : * dimanche 25 janvier : le 2ème Trail de Bize Minervois coté organisation

* dimanche 15 février : las CALADAS à Gruissan sur 25km / 750m d+

* samedi 7 mars : le COUPO CAMBO au Blackmountaintrail sur le 50km / 2400m d+
* dimanche 29 mars : trail de l'Argent double à Caunes Minervois sur 29km / 1400m d+
* dimanche 19 avril : le trail des CITADELLES à Lavelanet sur 71km / 3600m d+
Ce sera l'objectif de ma première partie de saison. Un retour aux sources sur les traces de mon premier "ultra" en 2009. Le récit de l'époque ici La suite est encore à l'étude et sera établie en fonction de ma récup et de mon état de forme (et oui j'ai plus 20 ans...). Mais j'irai certainement traîner mes chaussures sur le trail de "CAP de CREUS" en Espagne en spectateur ?
Puis sur la course des SEIGNEURS au mois de mai en serre file ?
Et aussi sûrement une belle course de montagne fin juin sur la Carança
Mais tout ça reste encore à confirmer ou à modifier. A suivre... .

vendredi 7 novembre 2014

*Retour sur le tour des cirques GRP.

Voici mes explications en live et à chaud 

sur les raisons de mon abandon sur le GRP tour des cirques (120km). J'ai les traits un peu tirés au bout de 27 heures de course... 

lundi 3 novembre 2014

*Festival des Hospitaliers : la NANTAISE.

C'est avec plaisir que je reviens chaque années à NANT sur le  festival des HOSPITALIERS. Cette année par manque de préparation je m'inscris sur la "petite course" la NANTAISE. Des 3 formats proposés (75km, 30km, 15km) c'est la seule que je n'ai jamais courue.

500 au départ, je décide de partir vite pour éviter les bouchons dès les premiers sentiers. Bien placé dans les 100 premiers on attaque la montée des 500m D+
je garde bien l'allure imposée par le groupe
.
Arrivé sur la plateau, un pointage valide mon passage et on chemine sur le plateau sur environ 1km avant d'entamer une grosse descente longue d'environ 5km. Je me sens bien sur cette partie, je décide de faire la descente à bloc pour voir si je tiens le coup. Tout se passe bien, je double sans arrêts sur les monotraces joueurs et souples. En bas je marque un peu le pas sur les 2 derniers km de plat, normal je suis en manque d'entraînement en vitesse. Mais je serre les dents et je termine en 1h23 ces 15km / 500m D+ en 86 ème position sur 500. Pour en voir plus voici une vidéo tournée en live de ma course .

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com