jeudi 17 juillet 2014

*Nocturne et chaleur au Caroux.

Par les températures qui courent je décide de partir
de très bonne heure. C'est à 4h20 que je démarre de Colombières
par les gorges du même nom. Il fait nuit noire mais la frontale "led lenser" est au top !
je grimpe jusqu'à la bifurcation du sentier de l'Enclume. A partir de là le sentier est très peu marqué au sol et le balisage bleu est discret et peu visible de nuit. C'est partit pour une grosse séance "d'orientation/jardinage"
Tiens un itinéraire que je ne connais pas, bon ce sera une autre fois de jour...
de cairn en points bleus j'arrive tout de même jusqu'au passage de l'Enclume à 800m d'altitude.
au col le soleil pointe à peine le bout du nez
Oups, je trébuche sur un reste de mouflon


au col de la Baume, je prends direction
"les baraques de Caylus" par la "la vire Roque rouge"
il fait encore bien sombre
la prudence est de rigueur sur les dévers abrupts
enfin le jour se lève
j'en profite pour me poser un peu et profiter du paysage
je repars en trottinant
passage éclair aux "baraques de Caylus"
avant la pause casse croûte sous la cascade de "l'Albine"
toujours de superbes points de vues
passage au col de la "Pomarède"
.
arrivé à "St-Martin de Larçon"
je décide de faire la montée jusqu'à la table d'orientation à bloc histoire de voir comment se comporte la machine sur 750m D+ d'une traite et biens raides !
d'abord direction "Bertouyre"
le soleil commence à taper dur !
mais je tiens l'allure
sur le plateau les fougères humides me rafraîchissent les cuisses et ça fait du bien car elles ont bien chauffé
la table est en vue, regard sur le chrono : 55 minutes pour le tronçon St-Martin / table. 750m d+ en 3km !
je continu ma sortie tranquillement sur le plateau
en n'oubliant pas de me rafraîchir à chaque ruisseaux rencontrés
pour une fois pas de vent sur le plateau, par contre il fait très chaud !
.
descente vers "la Fage"
où une halte buvette est bienvenue !
je remonte sur le plateau de la "Cabrière"
avant de basculer sur la longue descente des "Flesses"
jusqu'à Colombières.
Belle sortie avec une première partie de nuit ponctuée de jardinage, suivi d'une seconde partie bien plus chaude et rapide. Au final 21km / 1700m d+ avec de bonnes sensations. à venir le gros "week-end choc" dans les Pyrénées avec 70km / 5600m d+, mais ça ce sera une autre histoire....

jeudi 3 juillet 2014

*La ronda de la Carança en vidéo.

La Ronda de la Carança en vidéo c'est ici.

mardi 1 juillet 2014

*3 jours entre Canigou et Carança.

Gros bloc de 3 jours dans les Pyrénées Catalanes ce week-end. Vendredi. une rando de 3h30 avec le sommet du Canigou sur 1000m D+
.
.
.

. Samedi est réservé au boulot avec un comptage d'isards sur un parcours montagnard de 1000m D+

.

.

.
Dimanche un beau final avec la "Ronda de la Carança" avec 18km / 1800m D+ au menu. Samedi soir je retrouve sur place les FF, Romain et Michel pour une bonne pizza. Vient ensuite une nuit dans la voiture tout proche du clocher de "Prats Balaguer"
au matin la fine équipe est prête pour la course. Mais suite à quelques débordements coté inscriptions le départ est donné avec 45 minutes de retard.
La météo est grise et fraîche mais les 300 coureurs ont tous le sourire au moment du top départ
J'ai pour objectif de faire la course au seuil pour voir comment je réagi après mes 2 sorties montagnes de la veille. D'entrée ça monte et je pars sur un rythme rapide sans trop me rentrer dedans. Ce sont 1300m d+ en 7km qui nous attendent
au bout d'1km l'orage éclate avec pluie et grêle. Pendant 1/4 d'heure ça tombe épais, mais je reste concentré sur mon allure
l'orage se calme et laisse la place à la brume. Je continu mon ascension sur un rythme constant tout en doublant régulièrement du monde
le col de "Mitja" est en vue à 2367m d'altitude. j'ai toujours la forme
c'est tout sourire que je prends un rapide coca au ravito
avant de me lancer pour les derniers 300m d+ du "pic Redoun" (2677m)
la montée est raide et glissante
je suis toujours sur une allure rapide mais je m'accorde le temps de profiter du paysage
le sommet est là. Je mange un carré de chocolat + coca
et je me lance dans la descente. Au début un énorme pierrier glissant rend la chose ardue. Mais heureusement j'ai chaussé les "xodus" qui font merveille sur ce terrain. Pas une seule glissade pour moi alors qu'autour de moi c'est "holiday on ice"
allez Steve direction le col en bas avant de remonter sur le "Gallinas" en face
repassage au col de "Mitja"
je suis toujours à l'aise et ça fait plaisir
retour de la montée. 300m d+ bien pentus
le terrain est bien accidenté avec rochers et racines. Mais je grimpe toujours en vitesse régulière et efficace
ça y est le dernier sommet est là à 2624m
place à la descente maintenant avec 1400m d- d'une traite
je me sens bien et je me dis ; "et si je faisais la descente à bloc pour voir si je tiens" ?
feu ! je dévale rapidement dans les lacets à travers rochers et racines. Les chaussures qui accrochent parfaitement sont un régal
au niveau du col "Mitja" le brouillard est de retour
le sentiers devient moins technique et je peux accélérer encore. Je sens que j'en ai encore sous le pied et je garde une bonne vitesse qui me permet de doubler pas mal dans cette longue descente
au ravito des cabanes d'"Aixeques" (1650m)la pente s'adoucit
je reste sur le même menu (chocolat/coca) et entame un sentier plat en balcon
en principe sur ces parties je marque souvent le pas, mais aujourd'hui j'ai les jambes et j'arrive à courir à environ 12 km/h sans faiblir
je double encore 3 coureurs. La fin de la descente passe devant les bains de "St-Thomas"
avant d'attaquer le dernier km qui est en cote. Le début me sera difficile car j'ai un peu de mal à encaisser le changement brutal d'allure. Il me faudra attendre l'entrée du village et les derniers hectomètres pour retrouver de bonnes sensations
je termine la course en courant en 3h24 en bon état et encore assez frais.
Bilan très positif de ce bloc montagne de 3 jours. J'ai réussi ma course malgré les 2 sorties montagnes les 2 jours précédents. Reste maintenant à bien négocier le mois qui vient avant de ralentir la charge d'entrainements avant le "Tour des cirques" fin aôut.... .

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com