mardi 3 juin 2014

*Saute mouflon 2014.

Après 2 trails longs (Quillan et l'Albèratrail) et et 2 courses rapides (éoliennes et Moussan) je me présente sur la saute mouflon assez confiant.
J'ai réalisé mes courses précédentes sans problèmes et toujours atteints mes objectifs. Là je prévois de gérer mon allure dès le départ en restant sur la réserve, et prendre du plaisir. C'est avec Romain
que nous assistons à Lamalou aux consignes d'avant course énoncées par Antoine Guillon
10h, il fait déjà chaud et le départ est proche
Yvan nous a rejoint et le trio est prêt pour l'aventure
Après un tour de ville en guise d'échauffement, les premières pentes commencent. Je passe en mode marche
La troupe s'étire et on se retrouve vite en fille indienne dans la forêt
A Combes je rejoins Yvan tout sourire
Je veux rester sur mon allure cible et le laisse s'échapper
je continu mon ascension sur un bon rythme de marche
vers le sommet on retrouve de larges pistes sur les quelles on peut trottiner
Quelques obstacles nous obligent à faire quelques grandes enjambées !
on retrouve un joli sentier avec le hameau de Madale en bas
c'est ici que je retrouve Yvan
on discute un peu et on continu d'avancer ensemble en mangeant un morceau
.
Arrivés sur le plateau, une partie roulante nous permet de courir. On en profite aussi pour se régaler du paysage et pour faire des photos
.
.
ensuite il faut redescendre jusqu'à Lafage où se tient le premier ravito
on se présente ensemble en bas au niveau du ruisseau. Estelle à l'affût nous guette !
la traversée est périlleuse mais pas dangereuse
ça passe bien !
il est midi, il fait chaud, j'ai faim et soif. Au ravito je refais le plein en eau, bois un coca mais zut il n'y a pas de salé sur la table. Je dois me contenter de sucré (ce que je n'apprécie pas trop surtout avec la chaleur)
on repars ensemble pour remonter sur le plateau avec 300m d+ en plein soleil
on monte bien sans trop forcer et sur le plateau on trottine un peu tout en discutant. Tout va bien.
On arrive alors au début de la grosse descente du jour : l'esquino d'aze !
c'est 700m d- très technique et assez dangereux par endroits
en plus le balisage jaune est lâche et peu visible
il est pratiquement impossible de courir
heureusement je n'hésite pas trop pour trouver mon chemin car je connais bien ce secteur. J'aiguillerai même quelquefois des traileurs dans le doute....
la fin de la descente est là, un virage à droite et c'est le très raide sentier du Garel qu'il faut remonter en plein soleil
je suis toujours avec Yvan, mais à mi pente il éprouve le besoin de souffler un peu. De mon coté je continu tranquille à monter les 300m d+
une petite descente nous mène jusqu'à la superbe cascade de l'Albine. Une corde est installée pour sécuriser le passage. J'en profite pour me rafraîchir et mouiller la casquette car ça tape sévère maintenant
Arrivé au ravito de St'martin, on a parcouru 20km et il est 14h. J'ai très soif et il n'y a toujours pas de salé à disposition. Je prends une bouteille d'eau et en bois la moitié, je m'asperge la tête avec le reste et je repars pour la suite. Le programme est simple 6km jusqu'à Mons avec 350m d+ et 400m d- par le sentier des Gardes. J'entame la montée doucement mais au bout de 20 minutes je sens mon estomac qui commence à râler. Plus je monte et plus il râle jusqu'au moment où il se met en colère et m'oblige à vomir copieusement. je m'assieds un moment pour récupérer et je vois Yvan me rejoindre. Il prend de mes nouvelles et on se dit à plus tard j'espère. Je reprends mon ascension péniblement. j'enchaîne avec la longue descente du sentier des Gardes en marchant mais les nausées sont toujours là. Je vomirai encore 4 fois jusqu'à Mons
Au ravito, il y a enfin du salé. Je mange un peu mais je vomi presque aussitôt. Il est 15h30, il fait chaud, je suis malade depuis 1h, j'ai le ventre vide, où est le plaisir ? Un jour d'ultra j'aurai dormi un moment pour me refaire mais cette course n'est pas mon objectif majeur alors pourquoi me faire mal pour rien. Je préfère privilégier la suite de ma préparation et reprendre rapidement l'entraînement et je décide d'abandonner ici sans regrets. J'aurai fait une bonne sortie de près de 6 heures avec 26km / 1900m D+.
A froid je pense avoir bu trop d'eau d'un coup, j'ai du noyer mon estomac et avec la chaleur et l'effort la digestion du sucré a été difficile. ça me servira de leçon pour la suite. Coté positif le lendemain pas une courbature et pas de fatigue, l'entraînement peut reprendre.... .

lundi 19 mai 2014

*Saute Mouflons J-14.

Voici mon prochain dossard : la SAUTE MOUFLONS. Avec 44km / 2500m D+ dans le massif du CAROUX. Je connais parfaitement le secteur et le parcours. En effet j'ai traîné mes running un peu partout dans ce coin, et je sais ce qui m'attend : des cailloux, des fortes pentes et du technique... De quoi bien bosser et continuer à travailler la "caisse" avec toujours en point de mire le "tour des cirques" fin août. Ma stratégie sera simple : un départ prudent sur une allure "ultra". Apprendre à bien contrôler mon allure sans jamais m'enflammer, bien gérer l'alimentation et l'hydratation. Du plaisir en perspective. Vivement le 31 mai !! .

lundi 28 avril 2014

*ALBERATRAIL 2014 : le récit.

3 ème dossard de l'année pour l'ALBERATRAIL 2014 et toujours le même objectif : prendre du plaisir sans se mettre dans le rouge. Il me faut travailler le mental et la gestion de course en vue du "Tour des cirques" cet été. Pour aujourd'hui je décide de tester une allure la plus régulière possible sans jamais dépasser 80% de ma fréquence cardiaque maxi. 7h30 nous voilà Christophe et Cédric prêts pour ces 45km / 3300m D+
La première partie est roulante vers le château de Valmy, je me cale à mon allure cible et laisse ceux qui vont plus vite me doubler
très vite on rentre dans le vif du sujet avec de la pente et des mono-traces. En haut la tour de la Massane. Le sentier serpente à travers chênes verts ou lièges, bruyères et arbousiers...
le premier sommet est là avec déjà 800m D+ d'avalés
je fais quelques photos de paysages grandioses
On aborde la descente vers "Lavail" (600m D-) toujours en sous bois. Je maîtrise mon allure et je suis sur le "frein" pour ne pas m'enflammer dans ce secteur joueur
Au premier ravito je prends banane + eau avant d'attaquer la montée du "Roc de Médes". C'est partit pour 500m D+ rudes et techniques
je profite des quelques fenêtres de visions à travers bois pour observer les montagnes autour de moi
La pente est raide et je surveille ma fréquence cardiaque pour ne pas dépasser ma limite
Au détour d'un lacet je rejoins Christophe qui a un gros coup de mou
Allez Zèze, on s'accroche, on lâche rien et tu me suis jusqu'au ravito de "Sorède". On monte régulièrement sans forcer
avec quelques haltes photos
avant de basculer vers la descente de "Sorède" avec 550m D-. On fera cette partie tranquillement pour arriver frais au ravito du 17km.
On peut apercevoir au loin le pic "Neulos" notre prochaine destination
A "Sorède" je prends jambon + pain + banane, Christophe se pose un peu pour récupérer et faire le plein lui aussi. Je lui propose de m'avancer tranquillement pendant qu'il se refait une santé, il me rattrapera plus loin... Une partie de route nous fait longer la "vallée heureuse"
Juste avant d'entamer la grosse ascension du jour, Christian en spectateur est là pour nous encourager
merci pour la photo.
c'est partit pour 1100m D+ de sentiers
Je me cale sur 75 à 80% de ma fréquence cardiaque et je monte régulièrement sans broncher ni souffrir
on traversera un peu tous les étages de végétation avec d'abord les chênes verts et lièges, puis les châtaigners
vers 800m d'altitude les hêtres apparaissent
le Canigou au fond
dring, un sms de Christophe qui me dit : "Zèze is back". Super ! Je réduis un peu ma progression et le laisse revenir sur moi
On finira la montée en marchant, papotant et rigolant ensemble. C'est ça aussi le trail !
ravito du 24km au pied du sommet, jambon + pain + banane et eau. Encore 100m de D+ et nous voilà au pic du "neulos" à 1256m d'altitude.
Nous sommes maintenant sur les alpages et prairies d'une crête qui marque la frontière avec l'Espagne.
On continu serein toujours en contrôle d'allure sur ce terrain souple et verdoyant
Cette partie est très vallonnée avec de bons coups de cul
il faut alterner marche et course en fonction du relief et surtout toujours garder une allure adaptée
un petit coucou à nos amies les vaches
et c'est le 31km et son ravito du "col des 3 hêtres". Une petite halte pour refaire le plein et se rafraîchir un peu car il commence à faire chaud.
quelques photos des environs
avec Argelès en bas, et oui c'est là bas l'arrivée ! Grosse descente maintenant avec 850m D- jusqu'au dernier ravito. Je passe devant pour imprimer une allure souple et maîtrisée. Le sentier est très technique et raide, sur la fin je dois ralentir car je sens que mes genoux commencent à dire stop ! Zèze passe alors devant pour prendre un peu d'avance
jusqu'au ravito du 38km. Petite restauration en fruits et eau et c'est repartit pour les derniers km. Je souhaite garder mon allure de "vétéran 2" jusqu'au bout pour ne pas finir cassé et je propose à Zèze de finir à son allure. Je le laisse donc filer et me concentre sur ma fin de course à gérer.
Une dernière montée de 400m D+ en sous-bois durant laquelle j'aurai un bref coup de mou me rappelle qu'il faut bien boire sous le soleil...
Au col du "roc del grill" il ne reste plus qu'à dévaler jusqu'à l'arrivée.
L'ALBERATRAIL est une superbe course de montagne. Très exigeante et technique, un trail pour costauds ! 8h-53' de montagne sur 45km et 3300m D+. Course toujours en contrôle du rythme cardiaque, jamais dans le rouge avec de bonnes sensations. Cet été sur le "Tour des cirques" il me faudra aller plus lentement (certainement sur du 70%) pour espérer terminer les 120km...
.

*ALBERATRAIL 2014 : la vidéo.

En attendant un récit plus détaillé, voici la vidéo de mon ALBERATRAIL 2014. Bon visionnage.

lundi 7 avril 2014

*Trail de QUILLAN 2014.

Voici la vidéo de mon trail de. QUILLAN 2014. VIDEO ICI Bon entraînement durant lequel j'ai bossé mon allure en cote pour le GRP. j'ai trottiné sur le plat et je me suis fais plaisir dans les descentes. Joli trail bien géré à allure modérée sans jamais être dans le rouge. Un régal.. De bonne augure pour la suite de ma préparation pour le tour des cirques (GRP) fin août.

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com