vendredi 14 mars 2014

*Test Cascadia et xodus au Caroux.

Ma sortie du jour avait 2 objectifs, faire du dénivelé en solo sur sentiers techniques et tester mes 2 nouvelles paires de chaussures sur du concret. J'ai découpé mon parcours en 2 parties avec un passage à la voiture pour le changement de chaussures. Je fais la première étape avec les BROOKS CASCADIA 9
c'est de nuit à 6h30 que je démarre
par le sentier de "la Buffe" avec 600m d+ en 4km. De quoi bien s'échauffer...
passage près des tombes mégalithiques
coté BROOKS le confort est là, de vrais chaussons, l'amorti aussi est toujours un régal
la vallée est encore endormie
ça grimpe toujours
j'assiste à un superbe levé de soleil
une partie plane me permet de trottiner un peu, les BROOKS sont toujours d'un confort génial !
avec le soleil je profite un peu plus du paysage
.
sur le plateau je peux enfiler un simple tee-shirt car la température est clémente
la grosse descente des "Flesses" est devant moi avec ses 600m d- en 4km. Je teste les Cascadia sur des dalles rocheuses en pente, elles ne bronchent pas, pas de dérapage. Par contre en devers le maintien du pied est un peu léger, à savoir...
dans la descente j'y vais mollo car la route est encore longue
10km et 800m D+ avalés au passage à la "voiture ravito". Je change mes chaussures pour enfiler les SAUCONY XODUS. Le confort est un peu en dessous des BROOKS.
.
C'est repartit pour la suite avec le sentier du "Garel". Je ne ferai qu'une partie jusqu'à l'embranchement du col de la "Pomarède"
le ruisseau de "l'Albine" au fond
cette partie est très pentue avec 400m D+ en 1.5km ! Je monte à allure régulière sans me mettre dans le rouge
à la bifurcation, je prends à gauche vers le col de la "Pomarède". Au niveau de "l'Albine" à traverser je teste les XODUS sur rochers secs et mouillés. Ces chaussures ont une super accroche, surtout sur le mouillé contrairement aux CASCADIA. C'est certainement le + de la semelle "VIBRAM"...
Je reprends ma route vers St-Martin de l'Arçon avec une belle vue sur la vallée embrumée
je vous laisse profiter de la visite du hameau
.
.
.
.
à la sortie du hameau, direction le plateau par le col de "Bartouyre"
Ce sont 800m D+ en 4km qui m'attendent
le soleil commence à taper, et l'ombre est rare sous les arbres pas encore feuillés
Je fais l’ascension progressivement, mais les 5h de sortie et le dénivelé accumulé commence à se faire sentir dans les cuisses !
c'est là que le mental joue son rôle ! Sur le plateau je retrouve une petite foulée
.
.
Au loin j'aperçois un rocher qui semble instable...
place maintenant à la dernière descente avec 850m D- en 4km
encore du lourd. Je continu à tester les XODUS sur des dalles obliques
même en devers elles accrochent, mais surtout le pied est bien maintenu !
La traversée du ruisseau se fait sans problèmes
La fin de la descente est longue avec la fatigue, mais je ne faibli pas 
Très bonne sortie avec une météo superbe. 23km / 2100m D+ avec de forts pourcentages de pente. Le bonhomme à tenu le choc. Voici un tableau récapitulatif de mon ressenti sur les 2 modèles de chaussures testés lors de cette sortie. j'ai noté les paramètres sur 20 et vous trouverez la note finale en bas
Ce sont 2 très bonnes chaussures avec leurs qualités et défauts. .

lundi 10 mars 2014

*Off de la grotte de l'homme mort.

Plus que des mots, voici la vidéo du "off de la grotte de l'homme mort" organisé par le génial Yvan. la vidéo est à consommer sans modération.

jeudi 6 mars 2014

*Matos : X-BIONIC.

J'ai répondu présent pour faire le "cobaye". Le nouveau magasin Running Conseil de Beziers Colombiers

m'a donné la possibilité de faire le test d'une tenue complète de la ligne de vêtements de sport X-BIONIC. Voici le test : Test tenue X-BIONIC effectué : température extérieure 15°, vent 50 km/h, durée de la sortie 1h-30 avec 30 min échauffement + 12 fois 1'/1' en cote (VMA) + retour au calme. Une fois la tenue enfilée on sent de suite une sensation de maintien des cuisses et du haut du corps. J'ai eu chaud de suite avant de partir. Pendant l'échauffement la température corporelle monte vite mais se stabilise à bonne température au bout d'une dizaine de minutes. Pendant la séance de cotes jamais je n'ai eu chaud. La sueur est très bien évacuée, je n'ai jamais été en nage (sauf au visage). Les cuisses sont bien maintenues dans les descentes. Pendant le retour au calme exposé au vent comme on ne sue pas ou très peu il n'y a pas la sensation de froid. Le corps reste pratiquement toujours sec. Pas de couture mal placée, pas d'irritations, la tenue se fait vite oublier. Bilan : très bon produit, je recommande. Bonne idée de cadeau d'anniversaire ou autre.. .

lundi 24 février 2014

*Caroux en solo, le retour.

Première sortie dans le Caroux ce matin. Dès 7h je suis sur place à Colombières. Le jour se lève à peine et je démarre ma rando-course en solo

Première ascension du jour : le sentier des "Fleysses" avec 700m D+ en 4km
.
.
je monte à allure régulière en marche rapide
sur le plateau à 800m d'altitude je peux trottiner
la température a baissé et j'ai revêtu le coupe vent car ça souffle ici !
.
la brume commence à m'entourer
sur ma gauche j'aperçois le gîte de 'la Fage" où je vais passer plus tard
sur ma droite je surprends 2 mouflons en plein petit dèj... De là je redescends vers "la Fage" à 750m d'altitude
passé le gîte de "la Fage" ce sont 300m D+ bien raides qui m'attendent en plein vent et brouillard. Tout est ok !
.
sur le plateau du Caroux à 1050m d'altitude le vent est très fort et je ne m'attarde pas. En petites foulées je traverse la lande jusqu'au début de la grosse descente de "l'Esquino d'aze"
.
la descente est technique et peu roulante, la prudence est de rigueur ! Au col de la "Baume" je prends le sentier du "Cadiol" qui doit me mener jusqu'aux gorges de la "Colombières"
.
très joli sentier parsemé de capitelles et murets de pierres sèches
de superbes points de vues
.
certains passages sont très techniques
d'autres plus roulants
le houx est toujours paré des ses rougeurs
le coin est sauvage et isolé
.
l'épais tapis de feuilles mortes m'interdit d'aller vite et m'oblige à être très prudent pour éviter la chute ou la blessure. Seul ici les secours mettraient assez longtemps à me retrouver...
le sentier des gorges de la "Colombières" retrouvé je peux à nouveau gambader jusqu'à la voiture.
au final c'est une rando-course en solo de 3h30 pour 15km / 1100m D+. Bonne sortie longue avec du D+ et D- et du technique pour recommencer à travailler la caisse et le mental. La longue prépa du "tour des cirques" est lancée ! .

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com