dimanche 24 février 2013

*Le CAROUX en hivers.

Le but de la sortie du jour était simple : faire découvrir le massif du CAROUX à des ami(e)s traileurs. 8h au dépârt de MONS au pied du sentier des gardes, nous voilà à 15 fous par -5°C à l’abri du vent. c'est partit pour 900m d+ par un sentier escarpé et raide qui nous réchauffe un peu. Attention la piste est bien gelée !! on continu à monter et on trouve petit à petit la neige sur le plateau le vent est trés fort (11okm/h) et glacial ! la halte à la tableau est de courte durée, en plus on n'y voit rien ! j'avais prévu dans mon sac une boite d'alumettes au cas ou. Et bien le cas ou s'est présenté. Nous sommes tous congelés et un feu réconfortant serait le bienvenu ! le refuge de Salesse étant occupé nous nous rabattons en forêt dans un endroit plus ou moins abrité pour faire un bivouac sommaire. mais ça fait du bien ! nous reprenons la balade et sur les parties exposées au vent c'est un bon -15C) en ressenti qui nous cueille ! on profite des rares endroits abrités du vent pour se reposer un peu. Las kamel sont tous gelés, heureusement que certains ont des gourdes... on aborde la descente vers Héric toujours dans la tempête les passages boueux du printemps sont aujourd'hui de vraies patinoires... petite halte à Héric le pont au pied du col de Bardou la dernière descente toujours sous la neige ha gla gla.... un dernier effort et c'est au bout de 4h30 de congélateur que tout le monde (sauf Jérome qui à du faire demi tour pour cause de maladie) retrouve les voitures pour un casse croûte mérité. Belle et froide sortie de 18km / 1500m D+. les "novices" du Caroux ont certainement apprécié..... .

vendredi 15 février 2013

*entrainement dans la CLAPE.

la CLAPE est un excellent terrain de jeux pour le trail. Voici en vidéo quelques exemples de possibilités offertes pour la pratique : la vidéo Bons entraînements à tous !

mardi 5 février 2013

*Reco 6666 Occitane : J-5.

C'est dimanche 10 février qu'aura lieu la. reco de la 6666 Occitane sur le secteur Colombières / Olargues. Organisée par le Boss Antoine Guillon la sortie se fera sur environ 32km / 2200m D+. Ce sera le secteur le plus montagnard de la course. A bientôt pour le récit en photos... .

samedi 26 janvier 2013

*CAROUX : sentier des Biterrois.

Top départ pour la préparation spécifique de la 6666 Occitane. Après un mois de janvier basé sur des entraînements courts et vifs (VMA), il est temps de passer à autre chose : travail sur sentiers techniques et travail sur sorties longues. Et quoi de mieux que le CAROUX pour ça ? D'autant que la 6666 le traversera... 8h30 en compagnie de Zèze nous démarrons du parking des gorges d'Héric. Direction le "sentier des gardes"
malgré le froid avec 500m D+ en 2km de montée sèche on se réchauffe vite
à l'approche du col de "Bertouyre" le sentier est en cours de rénovation. On a l'impression d'évoluer sur une voie pavée : magnifique boulot !
au col certaines parties sont très glissantes, prudence !
de là direction St Martin de Larçon
par un sentier raide et rocheux avec 500m D- cette fois
passé le hameau on remonte jusqu'au col de la "Pomaréde"
avant de traverser la cascade de "l'Albine"
c'est endroit est magnifique (un de mes préférés du Caroux)
on continu à monter en prenant soin de remettre quelques cairns en place car l'itinéraire est douteux par endroits. Ce qui nous vaudra quelques séances de jardinage...
on retrouve ensuite de sentier des "Garels"
on retraverse le ruisseau de "l'Albine" en essayant de rester au sec
cet endroit ensoleillé et abrité du vent nous invite pour un moment gourmand mérité
il est temps de se mesurer au fameux sentier des "Biterrois" réputé pour être sauvage, très technique et très mal balisé
en effet il est pratiquement impossible de courir. ce "sentier" est un enchaînement de ruisseaux
parfois gelés
de parois verticales qu'il faut franchir prudemment à 4 pattes
le très beau et imposant "portail des Cades"
de passages en sous bois ou les marques bleues de peinture et les cairns se font très discrets
de jolis paysages
de moments de pause
de secteur d'escalade
de falaises
de rochers
bref ce sentier des "Biterrois" réunis tout ce qui est difficile en trail. Mais quel bonheur. Par contre la vitesse moyenne est faible. On a mis 1h20 pour faire 2.3km...
au bout, on est redescendu par le sentier "des gardes". Bonne sortie longue de reprise avec 12km / 1350m D+ en 4h10. .

lundi 21 janvier 2013

* 2013 : objectif la 6666 Occitane.

Ce sera mon défi 2013 : la 6666 Occitane. Trail de 118 km pour 6666 m de dénivelé positif. Cette épreuve se déroule dans l'Hérault au départ de Vailhant pour rallier Roquebrun à travers garrigues, maquis et le fameux massif du Caroux royaume du mouflon. Voici le profil de la balade :

Le tout est à boucler en moins de 32 heures. Le départ de Vailhant sera donné le vendredi 31 mai à minuit, et il faudra être rendu à Roquebrun dimanche 2 juin avant 8h... Le gros de la course et la partie la plus technique sera la traversée du Caroux. Site que je connais parfaitement. Je sais donc que ce ne sera pas simple du tout... En attendant, je ferai ici plusieurs récits de mes sorties de préparation ou recos sur le parcours. A suivre........

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com