dimanche 17 janvier 2010

*La "RomeuFontaine" le CR.

Ce devait être le "trail blanc de Fontromeu". Il devait être annulé suite à un dépôt de plainte que je ne jugerai pas ici, et en fait il eut lieu et fut rebaptisé à la hâte : la "ROMEUFONTAINE" qui n'est autre que le nom donné aux habitants de FONTROMEU.
Arrivé dans le Capcir la veille, j'en profite pour faire un samedi ski en famille. Pas bon pour les cuisses! Le soir direction le traditionnel retrait des dossards où régnera un sacré bazar!

Entre désinscription obligatoire, réinscription, re-payement, erreurs diverses etc....Que ce soit du coté orga ou participants, il fallait avoir "l'esprit trail" pour rester zen.
Mais bon, tout est quand même rentré dans l'ordre.
Dimanche matin debout à 7h,
petit dèj copieux et direction Fontromeu pour le départ.
9h-10: départ fictif avec un tour de ville (1km) mené par Mr Kilian JORNET en personne en guise d'échauffement jusqu'à l'aire officielle de départ.



Là je chausse les Yaktrax et c'est le départ.
Début de course où il est difficile de se situer car les 13km sont avec nous pour les 5 premiers km.

Le peloton est dense et s'étire peu à peu. Petit à petit on grimpe en altitude pour atteindre au plus haut: 2200 m.
Je démarre donc sur un rythme tranquille car le profil est montant jusqu'au km 12.
Au km 5 les parcours ne sont plus communs. A cet endroit un bénévole annonce le passage des 2 premières féminines.
Je me donne alors comme objectif d'accrocher le plus loin possible la tête de la course "filles".
Km 7 premier pointage des balises,
je suis toujours avec le duo féminin leader.
Km 10 ravito que je zape (je suis en autosuffisance)je passe devant les filles. Pas pour longtemps car elles me repassent 1 km plus loin. Elles sont à la lutte pour la gagne. Mon chassé croisé avec elles va durer tout le long des crêtes de "la calm".Km 13 le point haut de la course passé on attaque le retour. Le profil est descendant, assez pentu et glissant par endroits. Je range mon appareil photo et je me lance alors dans une descente rapide ou je décide "d'envoyer" un peu pour lâcher les "filles" qui luttent toujours pour la plus haute marche du podium. La descente est en forêt, en lacets serrés ce qui me permet de voir que je creuse l'écart avec elles. Je rattrape pas mal de coureurs dans cette longue descente qui alterne neige poudreuse et dure.
Km 18 un dernier ravito (zapé aussi), le trou est fait avec mes suiveuses. Je ferai les 4 derniers km avec personne en vue devant ni derrière.
km 21 j'entends le speaker qui égraine les arrivées. Une dernière descente et j'en termine en 2h-30'-50" à la 51 position sur 240. Le temps de me retourner et voici la première féminine qui arrive victorieuse au sprint. Chapeau !


Je passe me restaurer et me réchauffer un peu avant de regagner tout mon petit monde et rentrer à la maison. Malgré les soucis aux inscriptions et un balisage perfectible, ce trail est quand même une réussite.
Au final: 22.5 km et 750m D+.
Voici mes positions aux différents points de controles:
pointage1: 69 ème
pointage2: 60 ème
pointage3: 52 ème
pointage4: 49 ème
arrivée: 51 ème. Départ prudent suivi d'une accélération progressive, mais petit fléchissement final. Bonne gestion de l'éffort.
Bon trail de prépa pour GPT dans 1 mois.

dimanche 10 janvier 2010

*Sortie hivernale: Bize Minervois.

Froid et vent modéré ce matin pour aller parcourir les sentiers vallonnés aux alentours de BIZE. Le rendez vous est fixé à 9h.je retrouve sur place des têtes connues et d'autres inconnues pour moi. La balade permettra de faire connaissance. Gaêtan et moi seront les photographes officiels de la sortie.
Départ cool avant d'attaquer le relief. On alternera de belles descentes parfois techniques,
parfois raides,

parfois acrobatiques. Les cotes seront tout aussi variées.



A mi-chemin "Zeze" avait tout prévu, un ravito (avec du café chaud !) trés aprècié par tous nous attendait.Aprés cet intermède gastronomique nous avons repris dans la bonne humeur et avec le sourire notre périple à la découverte du site pour certains.
Le froid est toujours là, et les endroits ventés méritent le bonnet.Quelques haltes sur de jolis points de vue

une dernière descente et c'est le retour au bercail.
Pendant les étirements on s'est promis de remettre ça!
2h30 de sortie avec les haltes: 17km avec 620m de D+.


vendredi 1 janvier 2010

*BONNE ANNEE 2010.

C'est de coutume, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010.

A venir: le tour des cirques

TouTrail le Rendez Vous des Trailers sur www.TouTrail.com